Le
jeu se compose de 5 campagnes dont une
d'apprentissage. Vous pourrez tour à tour incarner William
Wallace, Jeanne d'Arc, Saladin,
Genghis Khan, et Barberousse.
Bien sûr, il n' y a pas que les campagnes solo. Le jeu comporte aussi
le célèbre mode "partie standard". Là où
il y a innovation, c'est les nombreux modes qui le composent.
Maintenant, vous pouvez jouer une partie en régicide,
en forteresse, en carte
aléatoire, etc.
Donc,
ce nouveau jeu fait
varier les plaisirs avec des dizaines de possiblités de jeu. Dans ces
types de parties, vous pouvez choisir de diriger une des 13
civilisations disponibles.
Ce nouvel opus de la série
mythique innove par les nouveaux bâtiments disponibles. Ainsi, vous
pouvez maintenant construire des châteaux.
Ces châteaux sont d'énormes structures qui lancent des dizaines de
flèches à l'approche d'un ennemi. De plus, ce château est extrêmement
difficile à détruire. En plus, il peut produire de nombreuses unités.
Parmi ces unités, une est particulièrement célèbre puisque c'est le trébuchet.
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Ce
trébuchet est une arme de siège puissante,
qui lance de lourds boulets de pierre de très loin. Mais il est, comme
de nombreuses armes de sièges, incapable de tirer de près. La vraie
innovation ce trouve dans le fait que pour pouvoir l'utiliser, il faut
le monter. Cependant, pour le déplacer, il faut le démonter. Et donc,
si vous pouvez réduire une base en cendres de loin, il ne sera pas rare
de voir vos ennemis rushés vos trébuchets avec de la cavalerie
et, les réduire en miettes.
Le
château possède aussi la
capacité de produire une unité qui est propre à chaque civilisation.
Chaque civilisation possède donc un point fort
qui
lui est propre. Les francs peuvent tirer de loin avec leurs trébuchets
mais ils ne peuvent pas avoir de bons archers. De même, les
britanniques ont des archers hors-pair, mais leur cavalerie laisse
vraiment à désirer.
Comme
l'époque est différente, on trouve de nombreuses
nouvelles unités. Bien sûr, comme les châteaux
prolifèrent, de nouvelles armes de sièges apparaissent. Les béliers
sont quasi-invulnérables aux flèches mais quelque coup d'épée les
détruiront. Il y'a aussi de nouveaux bateaux : les galères,
les navires incendiaires, les navires
de démolition...
Bref,
vous pouvez avoir accès à tout un arsenal de choix.
Quand
je jouais à Age of
Empires premier du nom, rien ne m'énervait plus que d'avoir des
villageois bloqués par des fermes ou des maisons. Il semble que les
développeurs du jeu ont entendu mes prières puisque maintenant les
unités peuvent se déplacer à travers de nombreux batiments
et notamment les fermes qui sont devenus de simples champs. De plus,
vous pouvez aussi capturer des moutons,
les déplacer a votre gré, les tuer pour entreposer de la nourriture.
Le
jeu devient donc plus crédible.
Ce sentiment est encore
accentué par la possiblité que de nombreuses unités puissent se
réfugier dans les tours, les châteaux,
ou forums.
Et, si des ennemis s'approchent, les unités en caserne tireront sur les
ennemis à raison de une flèche par unité. Donc si vous avez 10
villageois dans une forteresse, celle-ci tira près de 20 flèches par
salve.
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Le
forum peut maintenant sonner un alerte.
Si vous la déclenchez, tous les villageois aux alentours abandonneront
leur travail, et se mettront à l'abri dans la tour, le château, ou dans
le forum le plus proche.
C'est donc véritablement un sentiment de crédiblité que l'on ressent
face au jeu.
On
ne peut qu'apprécier les
villageois qui sèment les fermes au lieu de les construire au marteau,
les flèches qui restent plantées dans le sol et les bruitages
qui nous plongent dans le moyen-âge.
En
plus, vous pouvez enfin
construire des portes qui s'ouvrent pour laisser passer vos unités puis
se ferment, verrouillant du même coup la muraille.
Une autre grande nouveauté se
trouve dans L'IA des unités militaires.
Maintenant, lorsque vous sélectionnez un groupe d'unités, celui-ci se
met automatiquement en formation. Vous pouvez choisir le
type de formation. En ligne,
en carré, espacé
ou en deux groupes pour encercler
l'ennemi. Vous pouvez aussi leur donner des ordres tels que : patrouiller,
suivre cette unité, protéger
cette unité, etc.
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De plus,
vous pouvez choisir leur niveau d'agressivité. Soit, ils sont en mode "Attaque",
et alors ils traqueront sans fin une unité le tout, en rompant leur
formation, soit vous les mettez en mode "Défense"
où ils poursuivront leurs ennemis sur quelques mètres puis reviendront
sur leur première position. C'est donc une véritable
modularité et un vrai plaisir de jouer.
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Comme toujours, le jeu possède
ses cinématiques très belles,
on regrette cependant qu'il n'y en ait pas pendant les
campagnes. Le
jeu semble vraiment avoir une crédibilité importante puisqu'une
encyclopédie sur les civilisations, héros et armes du Moyen-Âge y a été
intégrée. Vous pouvez aussi créer vos propres cartes, scénarios, et
campagnes avec l'éditeur du jeu, qui
brille toujours par sa simplicité d'utilisation.
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Le mode
multijoueur
est absolument identique au mode partie standard si ce n'est que vous
jouez contre des humains. Naturellement, vous pouvez jouer sur internet
ou en réseau local. Vous pouvez également
enregistrer des parties pour les reprendre plus tard.
Bref
ce jeu est décidément à la hauteur de ses ancêtres.
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Nombreux
modes de jeu
13 civilisations
Maturité au regard du premier opus
Intelligence artificielle
Mode multijoueur
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C'est tellement bon qu'on en reveut !
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Par Zelgolhal