| Editeur : Valve / Sierra
Date de sortie : 1998
Genre : F.P.S
Plateforme de test :
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Half-Life
Vous incarnez Gordon Freeman, un
jeune chercheur dans le centre de recherche de Black Mesa.
Un jour lors d'une experience banale avec des cristaux d'une
mystérieuse provenance, tout dérape.
Un passage interdimensionnel est
créé et des créatures extraterrestres
pour le
moins belliqueuses en profitent pour débarquer sur terre. En
plus, et
pour ne pas arranger les choses, des militaires débarquent
officellement pour une mission de sauvetage mais en fait ils ont pour
mission d'éliminer toute preuve de l'expérience
ce qui inclus les bestioles extraterrestres et vous et vos petits
copains du labo à peine sortis des bancs de normale sup ou
autre M.I.T.
Bref, votre mission sera simple et sans réelle
surprise : survivre.
Evidemment, cela ne sera pas facile car
des centaines de monstres aussi moches que dangereux ainsi que des
unités entières de millitaires et surtout, les
milliards de tonnes de béton et d'acier du centre vous
retiennent dans l'enceinte de Black Mesa.
Pour vous débarasser des
divers obstacles vivants, vous aurez à votre disposition un
arsenal
digne de... rien de connu jusqu'alors. Car si cet armement
brille, c'est d'abord par sa puissance mais aussi par sa
diversité. Il y a bien sur des armes déja
existantes comme une mitraillette de type M16 ou un fusil à
pompe à double canon. Mais aussi des armes imaginaires tel
qu'un fusil à gluon ou un genre de lance-insecte
extraterrestre. A cela s'ajoute des grenades, des mines laser, du C4 et
autre lance-missile et même des bestioles qui tuent tout
être vivant à sa portée en le coursant,
vous y compris.
Cet arsenal portable est aussi
agrémenté par des diverses tourelles de
mitrailleuses lourdes, lance-missiles et autre gros canon lourd pour
les dégommages massifs de gros monstres baveux et
militaires peu coopératifs.
Cette profusion d'armes,
réalistes ou non, fait déjà de
Half-Life un titre peu banal pour l'époque. Mais le
scénario
permet de convaincre les plus exigeants, fanas de
conspiration gouvernementale ou plus simplement les amateurs de
thriller haletant au scénario plein de rebondissements. A
chaque pas durant le jeu, un pan de mur peu s'écrouler pour
laisser place à un monstre. Parfois, seul le bruit des
monstres permet de savoir que vous n'êtes pas seul dans le
noir et que, lorsque votre lampe s'éteindra vous ne saurez
plus d'où vient le danger.
Là où Half-life
brille, c'est pour son incroyable durée
de vie. Cette
durée de vie vous permet de vous déplacer dans
des endroits aussi variés qu'inattendus. Celà va
des labos
de Black Mesa en passant par la station de traitement des
déchets sans oublier un barrage (rappelant Golden-Eye). Nous
avons même le luxe de nous promener dans la dimension
d'où viennent les monstres. Ce jeu est vraiment saisissant
par sa complexité.
Les moindres textures sont vraiment
détaillées et variées.
Dans le même soucis
d'être complet et réaliste, la moindre blessure
laisse entrevoir une giclée de sang vert... ou rouge si
c'est le vôtre. D'ailleurs, selon l'endroit que vous touchez
avec votre arme, le monstre sera plus ou moins blessé. Ainsi
si vous visez la tête du monstre (si vous la trouvez !), il
vous suffira de trois balles, alors que si vous toucher le bras ou le
ventre, il risque de mettre plus de temps à rendre
l'âme.
A chaque coup, le monstre laissera
percevoir un râle, et le bruit de sa chaire
déchiquetée se fera entendre. C'est là
un autre point fort de Half-Life et non l'un des moindres : le son.
Comme je l'ai déja dit, parfois seul le meuglement des
bestioles ou militaires (devinez lequel meugle) vous permettra de
déceler une présence. De même vous
pourrez
entendre des ennemis tentant de vous encercler aux bruits de leur pas.
De même certains monstres vous entendront courir de loin.
Autant dire qu'il faudra ralentir voire marcher tout doucement. Le son
à une telle place que le mode "Hard" du jeu est un mode...
Sans son.
En revanche, si le mode solo brille par
tant de réalisme dans certains points et tant de
science-fiction dans d'autres, le mode multi brille par sa quasi
abscence de succès. Mais bon, ne jetons la pierre
sur Half-Life
pour autant car il est le papa du mod Counter-Strike qui
est le
3ème multi le plus joué actuellement sur le net.
Bref, ce jeu est un classique et
actuellement il ne faudra pas beaucoup de sous pour l'acheter alors
Mesdames et Messieurs, ruez vous sur ce
jeu de référence, au scénario, son,
ambiance, et graphismes parfaits pour l'époque.
D'ailleurs ce jeu rencontre encore du succès des
années après sa sortie.
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Scénario
Durée de vie
Sons
Graphismes
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Mode
multijoueur
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Par Zelgolhal
Note : Un jeu dont les successeurs portent le nom de Half-like. Un scénario haletant, des graphismes novateurs, un jeu intemporel.