Vous êtes seul perdu dans l'espace. Vous pilotez
un vaisseau dont le but est de détruire tout ce qui se trouve en face
de vous...
Mais vous avez un avantage : vous disposez de 3 vies et d'un arsenal
que vous acquérez au fur et à mesure de votre progression. C'est un jeu
d'arcade de type shoot'em'up qui va vous entraîner
dans tout un tas de tableaux et vous
confronter à différents ennemis.
Comme dans la plupart des jeux de ce type, il n'y a pas
d'intro (logique pour un jeu de 24 Mo en version installée) mais
directement le menu de lancement. Au choix : jeu un joueur,
jeu deux joueurs, tableau des meilleurs scores,
options, crédits et quitter (dans la
langue de Shakespeare, of course).
Le jeu à un joueur : vous devez dégommer le maximum
de vaisseaux qui croisent votre route, des plus gros aux plus petits.
Vous avez aussi des champs d'astéroïdes qui sont
composés de rochers. Les marrons sont destructibles les bleus brillants
non... Lorsque la traversée devient critique, vous pourrez utiliser un
bonus d'invulnérabilité (voir la liste ci-dessous).
Concernant les ennemis, certains sont plus coriaces et nécessiteront de
les toucher plusieurs fois avant leur désintégration. Au fur et à
mesure de votre progression, vous rammasserez de nouvelles
armes de plus en plus puissantes, dont certaines que vous
pourrez cumuler.
Le jeu à deux joueurs : les tableaux, les ennemis
et les missions sont strictement identiques au mode solo. Ce n'est ni
une option en écran partagé, ni en réseau mais comme il se faisait
beaucoup à cette époque : un joueur joue, lorsqu'il perd une vie, c'est
l'autre qui passe à sa partie. C'est du tour par tour,
tel qu'on peut le trouver dans des jeux de stratégie. Ca a un côté
sympa où l'on doit suivre l'évolution de l'autre et repasser rapidement
aux commandes mais c'est moins amusant que les options précitées.
Le tableau des meilleurs scores est un élément
hérité des bornes d'arcade sur lesquelles on trouvait ce genre de jeux.
Il référence les scores et les noms des meilleurs joueurs.
Les options sont intéressantes car elles se divisent
en 3 rubriques : contrôle, vidéo et
audio. La première rubrique permet de choisir
les touches à attribuer aux 2 joueurs. La deuxième permet de
monter ou baisser la résolution ainsi que les effets
de manière à fonctionner sur un ordinateur peu puissant. La dernière a
pour fonction de régler le niveau sonore de la
musique et des effets.
Les crédits énumèrent le rôle de
chaque personne qui a contribué au jeu et son nom.
Enfin, quitter permet de quitter le jeu ;-)
Mais attaquons le jeu en lui-même
! Vous débutez un peu démuni : 0 points et une seule arme qui tire des
projectiles peu puissants. Les bonus sont disséminés
tout au long du jeu ou apparaissent lorsque la totalité d'une escouade
de vaisseaux ennemis est détruite.
Voici la liste des différents bonus :
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gagner 5000 points qui se cumulent à ceux
marqués en abattant les ennemis |
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augmenter sa vitesse |
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plonger afin d'éviter les obstacles |
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faire le plein d'énergie dans le bouclier |
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devenir invulnérable durant un temps limité |
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s'équiper de missiles |
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s'équiper d'un laser |
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s'équiper d'un double tir |
L'univers est galactique
et oscille donc perpétuellement dans les tons bleus, gris, marrons et
noirs. La gaieté n'est pas au rendez vous et l'on comprend encore mieux
quand on voit les différents éléments du décors qui paraissent inspirés
des films Aliens. Comme dans tout bon shoot'em'up
vous combatterez un boss de fin de niveau qu'il vous
faudra détruire pour aller plus loin...
Les graphismes sont très corrects, dans les 2
modes proposées (options vidéo) : 16 bits et 32
bits. Ils sont bien travaillés et bénéficient d'une résolution
maximale de 640*480, ce qui est suffisant pour un jeu de
rapidité où l'on a pas beaucoup le temps de regarder le paysage et où
une bonne fluidité est impérative. Les musiques
et les effets sonores sont pas mal, sans être
exceptionnels, ils ont au moins l'avantage de ne pas être trop
rébarbatifs.
Ce jeu est gratuit car développé bénévolement et
conjointement par les équipes de PC Format (qui
publie un magazine informatique) et de The Bitmap Brothers
; ces derniers étant à l'origine de la série composée de Xenon
et Xenon 2 : Megablast. Ceux sont là des références
de jeux d'arcade (ils ont reçu une kyrielle de prix) dont beaucoup de
titres se sont inspirés par la suite.
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Jouabilité
Graphismes
Boss de fin de niveau
Gratuit
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Mode multijoueur au tour
par tour uniquement
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Par Lancelot