| Editeur : Blizzard / Ubisoft
Date de sortie : 1996
Genre : Rôle
Plateforme de test :
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Diablo
Lorsque le mal décide de
renaître, c'est toute une ville qui tombe sous l'influence
maléfique. Le traitre Lazarus,
prêtre dans une église a
décidé de ramener Diablo sur terre et
des hordes de créatures malfaisantes accompagnent son retour.
Lorsque vous lancez le jeu, le ton est
donné dès la cinématique. Il s'agira
de lutter contre la racine du mal même. Ensuite, on remarque
immédiatement que l'on peut jouer en multijoueur ou solo. Je lance la
partie solo et là, j'ai le choix entre trois personnages.
Un magicien, un guerrier, et une
archère. Les principales caractéristiques des
personnages dépendent directement de la classe du
personnage. Ainsi si vous êtes magicien, la
quantité de points de magie sera plus grande que si vous
êtes un guerrier. En revanche si vous êtes un
guerrier, votre force sera plus
élévée. Et si vous êtes
archère, alors votre agilité sera grande.
Mais rassurez vous, vous aurez la
possibilité de faire évoluer ces
caractéristiques. Plus vous tuerez de monstres visqueux,
plus vous acquérirez de l'expérience. Et quand
vous aurez suffisament de points d'expérience, alors vous
gagnerez un niveau et pourrez distribuer 5 points entre les quatre caractéristiques
de votre personnage (Force, Agilité, Magie et
Vitalité). Plus un de vos caractères sera
développé, plus vous aurez de
possiblités suivant ce caractère.
Donc, si votre force est grande, vous
pourrez utiliser des armes qui demande un fort taux de force et vous
améliorerez les dégats infligés aux
ennemis. Si votre agilité est forte alors votre
précision sera plus grande et vous déplacerez
plus vite. Si votre magie est grande, alors vous pourrez
contrôler de nombreux sorts et avoir beaucoup de mana en
réserve, mana qui est indispensable pour lancer un sort. Et
si votre vitalité est très
élevée alors vous serez très
résistant et supporterez un plus grand nombre de
dégats.
Un serviteur du bien ne peut (en
théorie) porter une arme, mais comme les
créatures maléfiques ne sont guère
versées dans la pitié et que les
dévellopeurs de Blizzard
ne sont pas fous, vous aurez à votre disposition tout un
arsenal moyen-âgeux.
Cela va de la masse
étoilée, au marteau de guerre, sans oublier les
si nombreux différents arc : long, court, composite, de
tueur, etc... Mais il y a aussi les classiques
épées courtes et autre dagues, couteaux, et
petites cuillères. Sans oublier les beaucoup moins
classiques bâtons de magie qui, outre leur
capacité assommante pour monstre bélliqueux,
permet de lancer de lourds sorts dévastateurs sans
dépenser de mana.
La plupart de ces armes seront en vente
chez le forgeron du coin mais vous récupérez une
grande partie de ces armes sur le cadavre d'une créature (le
fait que la créature soit dans l'état d'un
cadavre ne signifie pas forcément qu'elle soit incapable de
se défendre).
Outre la floppée d'armes, il
y a aussi quantité d'armures, capes, robes, casques,
heaumes, casquètes et chinions pour se protéger
des griffes ennemis. Evidemment, plus une armure a une
capacité de protection, plus elle est chère.
Un pourfendeur de monstres a toujours
vécu un jour ou l'autre la désagréable
expérience de voir son épée
brisée sur les dents d'un troll, ou contre une pierre. Et
là, il n'y qu'une solution : la faire réparer par
le forgeron. Il en est ainsi pour chaque objet d'attaque ou de
défense. Chacun possède un certain nombre de
points de dureté et, si à force de taper sur des
monstres ou de recevoir des coups cet objet perd tous ses points, alors
il sera inutilisable. Outre ces objets, Diablo regorge de potions de
tous genres afin de remonter votre niveau de mana ou de vie sans
oublier les innombrables rouleaux de sort et livres de magie.
Même si le but ultime de
Diablo est de tuer Diablo, le jeu possède de nombreuses
quètes optionnelles qui vous permettront de gagner des
objets aux caractéristiques impressionantes, objets qui,
s'ils sont revendus, apportent une somme subtantielle. Les graphismes
sont impressionants de précision et de
simplicité. En effet, même si ce n'est pas de la
3D, au moins Diablo est en très
bonne 2D. Les effets de lumières et d'ombres
sont bien faits et les sorts lumineux ou torches sont très
honorables.
Les sons et autres bruitages sont
très reussis. D'ailleurs, le moindre cri de villageoise
torturée est criant de vérité. Les
musiques sont juste assez oppréssantes pour ce type
d'ambiance noire et glauque. Ce mélange de graphismes
sombres et bien faits, accompagné par les sons suffoquants,
rend l'ambiance générale de diablo
très... mortelle.
En plus de cette ambiance à
toute épreuve, s'ajoute la diversité de Diablo.
Elle est due, non seulement à son univers riche et
varié et au nombre impressionants d'items disponibles, mais
aussi par la durée de vie du jeu, qui est
éternelle. En effet, à chaque nouvelle partie,
les niveaux sont créés aléatoirement,
ce qui fait que jamais vous n'aurez les mêmes niveaux d'une
partie sur l'autre.
Par ce système et la
possibilité de recommencer le jeu du début avec
les caractéristiques actuels de votre personnage, Diablo
devient un jeu ou le but ultime n'est plus de tuer Diablo mais de
rendre votre personnage le plus puissant possible.
Bref diablo reste toujours une
référence du RPG même si il commence
à veillir mais bon comme dirait Griswold :
« Le Mal rôde ».
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Graphismes
Bruitages et sons
Ambiance
Jouabilité
Richesse des possibilités
Jeu réseau |
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En
anglais |
Par Zelgolhal