En 2000, les peuples de
l'Europe sont unis. Ils partagent la
même monnaie et vivent en paix. Pourtant, il y a 250 ans, ces
mêmes peuples se faisaient tout le temps la guerre.
C'était le temps des guerres européennes.
C'est dans ce contexte de guerre omniprésente que
se
déroule Cosssacks.
Ce jeu venu du lointain a
révolutionné les jeux de stratégie par
un principe
simple et efficace : plus on est de fous, plus on rit. Ainsi, dans ce
jeu, vous pourrez contrôler 8000 unités
silmutanément. Non, vous n'êtes pas
atteint d'une
myopie
fulgurante, c'est bien de 8000 unités dont nous parlons. A
ce
niveau-là, cela devient du wargame.
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L'autre grande originalité
de Cossacks, c'est
la façon de gérer les resssources. Elles
sont
inépuisables. En effet, lorsqu'un villageois commencera
à
exploiter un arbre ou des pierres, celles-ci ne disparaitront jamais.
La vrai grande difficulté réside dans le fait que
créer une unité implique de l'entrenir avec un
coût
au-delà que le simple coût de création.
Ainsi, lorsque vous créerez un villageois, cela vous
coûtera
100
points de nourriture mais comme les villageois sont des humains, ils
continueront à manger et votre stock de nourriture
diminuera.
Donc, plus vous aurez d'unités humaines plus il faudra de
ressources de nourriture pour nourrir tout ce beau monde.
Au XVIIe siècle,
l'infanterie n'est plus le
seul type de corps d'armée utilisé. Il y a
maintenant des
canons, des frégates, des vaisseaux de ligne, des mortiers
et
tout un tas d'autres unités à base de canons ; et
donc, il
faudra entrenir à gros coups de sacs d'or toutes ces sources
de
destruction et de dépense.
Et gare à vous si vous
n'avez plus assez d'or ou de nourriture pour satisfaire les
coûts d'entretien. Des famines décimeraient vos
villageois et vos
bateaux se mutineraient. Une autre grande caractéristique de
Cossacks est son potentiel en stratégies diverses et
variées.
Soucieux d'être réalistes, les
développeurs de
Cossacks ont créé la possibilité de
capturer toute
pièce d'artillerie ou bâtiment non
protegé par des
unités humaines et militaires.
De même, les civils pourront être
capturés par
l'ennemi et donc les villageois ne pouront pas tuer des militaires tout
seuls. Ce genre de situation arrivant souvent, il ne sera pas rare de
voir des joueurs préférer adopter la politique de
la
terre brûlée plutôt que de laisser la
moindre
ressource à l'ennemi. Surtout que le fait de
posséder
plusieurs villageois de plusieurs civilisations permet de construire
tous les bâtiments et unités de la civilisation du
villageois capturé.
Mais ce réalisme ne
s'arrête pas
là. En effet, lorsque qu'un canon tire, le recul du canon
endommage le bateau, donc vous avez un nombre limité de
coups
de
canon (enfin : 65000 coups de canon il y a de quoi detruire 20 villes).
Lorsque vous tirez, une certaine quantité de charbon et de
poudre sera consommée et si vous n'avez plus de poudre,
alors
vos canons se tairont. Donc une autre stratégie peut
être de détruire les mines ennemies pour qu'il ne
puissent
plus soutenir l'effort de guerre.
Les developpeurs ukrainiens sont
à ce point
tâtillons que lorsqu'un bâtiment est
détruit, il
reste des ruines qui ne disparaiteront qu'avec le temps, donc pendant
ce laps de temps, vous ne pourrez rien construire. Ce qui justifie de
bombarder des villes à grand coup de mortier avec une
distance
raisonnable. Cela ne détruira pas l'ennemi mais son
économie sera terriblement minée.
De même si vous
détruisez leur centre
d'artillerie, ils seront dans l'incapacité de produire des
bâteaux avec canon.
Les upgrades
(évolutions technologiques) dans Cossacks sont
vraiment très
présents. A peu près chaque unité et
chaque
bâtiment peuvent être
améliorés. Cela va de
la simple augmentation du régime de production
d'unité,
jusqu'à la diminution du coût de fabrication des
bâtiments. C'est là à la fois une
grande force et
une grande faiblesse. En effet, c'est un plaisir de rendre vos
unités puissantes et résistantes mais comme cela
doit
s'appliquer
à chaque type d'unité une par une, cela devient
rapidement "lourd" de recommencer à chaque fois. D'autant
plus
que vous possédez 3 à 4 types d'infanterie et 6
types de
cavalerie, sans oublier les 2 types d'artillerie, les 20
bâtiments et le nombre de canons dans une tour de
défense
et de villageois dans une mine. Le tout, un par un, c'est long et
pénible à upgrader.
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Un bon point de Cossacks, c'est le
nombre de
civilisations présentes. C'est vraiment impressionant de
voir
à quel point l'Europe possédait de nations
à
l'époque. Car le réalisme de Cossaks se situe
aussi sur
les skins des bâtiments des différentes
civilisations.
Ainsi Paris, Londres, et Prague côte à
côte sur une
même carte avec le son des mouettes et des cornemuses
anglaises est vraiment impressionnant de réalisme.
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8000
unités simultanément
Réalisme stratégique
Nombre de civilisations
Un certain réalisme |
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Upgrades
lourds à gérer |
Par Zelgolhal