| Editeur : Westwood Studios / Virgin Interactive
Date de sortie : 2000
Genre : Stratégie
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
Dune 2000
Vous connaissez
certainement Command & Conquer : Alerte
Rouge alors vous méritez de connaître ce
jeu presque entièrement calqué sur Alerte Rouge.
La situation sur Arrakis est des plus
déplaisantes. Le climat y est rude et vivre dans les Dunes
est bien difficile. Frederic
IV, Empereur de l’univers connu, veut
récolter l’Epice,
une grande source de richesse qui ne se trouve que sur Arrakis. Il va
donc envoyer les trois Maisons
Majeures récolter l’Epice. Frederic reste
chez lui alors que les Maisons se dressent l’une contre
l’autre et lui donnent de l’argent.
Les trois Maisons sont les Ordos, les Atréides
et les Harkonnen.
Votre première mission du mode campagne sera
de moissonner (c’est le terme) 2500 solaris, la monnaie en
cours dans l’Empire. Vous commencerez avec environ 3000
solaris et un chantier de construction (produit grâce
à un véhicule de construction mobile ou VCM).
Vous devrez littéralement tapisser votre base avec des
dalles de béton, seules fondations solides pour vos
bâtiments qui se dégradent très
facilement et ne soient pas tout le temps endommagés par le
dur climat de Dune. Vous devez ensuite construire des Pièges
à Vent (ou centrales électriques). La prochaine
structure à construire est une Raffinerie d’Epice.
Une moissonneuse est fournie, un engin à 6 ou 7 roues qui
épure le sable de Dune pour y prendre l’Epice.
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Après cela, une caserne
s’impose. Vous pourrez y créer des Fantassins. Une
des grandes particularités de Dune est sa
capacité à perfectionner des bâtiments
tels qu’une caserne ou une usine de véhicules
lourds (qui crée d’autres Moissonneuses et des
Tanks d’Assaut). Vous pouvez aussi construire des tourelles,
des plates formes de réparation pour vos unités
(la réparation est très rapide mais elle
coûte un peu d’argent et fonctionnne aussi pour les
bâtiments), des silos pour stocker de l’Epice ou
encore un Spatioport qui permet de faire du commerce avec le Combinat
des Honnêtes Ober Marchants (vous pouvez leur acheter des
unités non disponibles par votre Maison à des
prix inférieurs, le seul inconvénient
étant la durée que mettent les unités
commandées à arriver). La construction de
bâtiments donne de nouvelles options de
construction : lorsque vous avez créé
une Usine Avancée, vous pouvez construire des Ailes
Portantes, un petit avion qui ramène votre moissonneuse par
les airs. La plupart de ces structures sont disponibles dans le mode
Campagne mais il y a une limitation.
Il existe plein
d’unités possibles : les Fantassins, les
soldats d’Elite (sorte de Bazookadier), des
ingénieurs, des Trikes (véhicules
armés de mitrailleuses), des Tanks, des Lances missiles ou
des VCM pour construire une autre base plus loin de la
première. Un des désavantages est que
l’on ne peut développer son VCM que sur des
plaques de roche car si un VCM se développait sur les dunes,
il pourrait se retrouver à des lieux de son endroit
d’origine à cause des vents violents qui agitent
la région. Le mode de construction est des plus
bizarre : lorsqu’on clique sur
l’icône de construction, vos finances diminuent.
L’icône devenue grise se découvre au fur
et à mesure. Quand l’icône est redevenue
de sa couleur normale, une voix annonce que la construction est
terminée et le mot
« Prêt » clignote. Il
suffit de cliquer dessus et d’installer le structure
crée où bon vous semble.
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Le
mode multi joueurs est divisé en 4
parties : Réseau Local, Internet,
Modem/série et Entraînement. Le Réseau
Local permet de jouer à un max de 7 personnes en
même temps, Internet de jouer via le site de Westwood online
et le modem/Série de combattre 1 personne via une connexion
par Modem.
Vous avez trois buts :
récolter l’Epice, défendre votre base
grâce à des tourelles et des Tanks et surtout
supprimer toute trace de l’ennemi. Pour récolter
l’Epice, la solution est déjà
donnée (construire une raffinerie). La défense de
votre base passe par l’entraînement
d’unités d’infanterie et
d’artillerie : des fantassins pourront
être efficaces contre d’autres unités
d’infanterie mais les Tanks ennemis se feront un plaisir de
les écraser dans un petit bain de sang. Les trikes
abîment aussi les fantassins mais les Quads
préfèrent les unités
blindées. Quant aux Tanks, certains sont un malheur pour les
autres chars ; d’autres comme le Tank Sonique, qui
produit une boule d’ondes, endommage tout aussi bien les
soldats que les unités blindées ennemies. Ses
seuls défauts sont sa lenteur à tirer et
à rouler et le fait qu’il explose toutes les
unités se trouvant dans le champ de tir (amies ou ennemies).
Vous pouvez aussi trouver des tourelles pour vous protéger
mais elles sont lentes à tirer et comme les soldats ou les
Tanks qu’elle veut éliminer bougent, elle ne peut
les toucher (il arrive quand même qu’elle gagne et
envoie sa cible au cimetière). Ensuite, faites-vous une
grosse armée et envoyez-là tout casser dans la
base adverse (il est préférable d’avoir
un soutien aérien tel que
l’Ornithoptère, un avion volant en formation qui
peut presque détruire un bâtiment). Une fois que
tous les Chars et les soldats sont détruits, il ne reste
plus qu’à s’attaquer aux structures.
Mais les ennemis vendent souvent toute leur base lorsque toutes leurs
unités sont tombées sur le Champ
d’honneur… Ils retrouvent ainsi 2 ou 3 fantassins
par bâtiment pour résister à vos
attaques de dément. Dès que tout le monde est
mort (chez les adversaires bien sûr), la mission est
terminée et un tableau vous montre les statistiques du jeu.
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Il y a bien sûr des bonus
dans les campagnes comme dans le multi joueurs : des caisses
qui parsèment la map. On peut y trouver de
l’argent, des unités rares et coûteuses,
des VCM qui permettent de gagner de l’argent
lorsqu’on les vend ou encore une langue de feu qui tue ceux
qui ont trouvé la caisse (cela surprend quand on voit que
les Tanks ne sont plus là…). Tout cela est bien
beau mais les développeurs ont décidé
de mettre du piquant dans le jeu. Ce piquant est en fait un ver de
sable, une créature ayant la forme d’une grosse
bombe qui fait des éclairs et avale vos unités.
Ceci est très désagréable,
c’est pourquoi il vaut mieux ne mettre aucun ver de sable
lors d’une partie multi joueur.
En gros, c’est
un très bon jeu qui se trouve dans la boîte de
Dune
2000. Les cinématiques de début de campagne sont
sublimes, comme si une caméra retransmettait du direct. On
entend bien les paroles des
« acteurs » et ce que disent les
soldats lors d’un envie au suicide (il le faut, quelques
fois…). Tout le jeu se fait à la souris,
c’est pourquoi il est facile de gérer sa base,
aussi petite soit-elle.
Un jeu qui gagne à
être connu mais qui reste dans l’ombre de son
prédécesseur, Alerte Rouge.
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Cinématiques
Mode multijoueur
Unités |
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Ver
de sable aléatoire
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Par Mikonos