Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: CULTURE : A la découverte du Vinland

Gestion
Editeur : Funatics Development

Date de sortie : 2000

Genre : Gestion/ Stratégie

Plateforme de test : Windows
Cultures


"T
out a commencé, il y a bien longtemps, dans un petit village de la côte près du Groenland. Aujourd'hui mes cheveux sont blanchis et ma mémoire me quitte, mais parfois je revois en songe les valeureux guerriers d'autrefois, qui maintenant sont assis à la table d'Odin, dans le royaume de Walhalla. A cette époque, il semblait que les ases nous avaient maudits. Une pluie tombait depuis déjà de nombreuses lunes et le soleil ne semblait point vouloir réapparaître. Les récoltes étaient perdues et les réserves presque vides lorsque enfin le soleil réapparut plus brillant et éclatant qu'aucun des anciens du village ne l'avait jamais vu. Il était comme abattu par le marteau de Thor et se dirigea loin dans le couchant. Alors qu'il survola le village, un morceau s'en détacha et tomba aux pieds de mon grand-père. Mon dernier ramassa le fragment de soleil mais lorsqu'il put enfin tenir cette pierre éclatante, il vit, par delà le grand océan, le soleil éclaté en 6 morceaux. Le signe était clair si un morceau s'était détaché aux pieds de mon grand-père. Car Odin nous a commandé d'aller chercher les pierres solaires au delà des terres connues...
"

L' histoire est simple et aventureuse. La voie est grave et on est immédiatement emporté dans l'aventure. Cultures est un jeu qu'on ne peut pas vraiment classer dans une catégorie de jeu. C'est à la fois un jeu de gestion du type The Sims. Mais aussi un jeu de stratégie. Le but des développeurs allemands de Funatic était de créer un jeu où la violence seule est inutile. Ils ont donc créé des personnages plutôt attachants et vous ont chargé de gérer leurs vies. Chaque personnage possède son nom, sa personnalité, ses capacités.

Petite biographie de Hölaf, viking du village de la pierre solaire.

Hölaf est né de Marsï, et de Sven, le bûcheron du village. Durant toute son enfance, Hölaf a été élevé par sa mère. Elle se chargeait de faire la cuisine pour toute la maison, de faire le ménage, élevait les enfants et apportait tous les meubles de la maison. Comme elle s'occupait de tout dans cette dernière, alors Sven pouvait travailler de plus en plus facilement. Hölaf a vécu presque toute son enfance dans la nature avec les animaux. Quand il a grandi, il est devenu menuisier. Son apprentissage était dur, il aurait peut-être dû, comme Orig, aller à l' école où il aurait appris plus rapidement son métier. Mais comme il était apprenti, il a commencé à travailler plus tôt, et avait plus de compétences que Orig. Plus tard il rencontra Ruth. C'était la femme de sa vie. Voilà la magnifique vie de Hölaf.

Dans Cultures, le joueur doit développer son village de vikings. Chaque membre de ce village est bien distinct des autres. Il possède sa personnalité, ses points forts, ses points faibles... Dans le jeu, qui , j'ai l'impression, a été créé par des hommes, seuls les hommes travaillent. Les femmes s'occupent de leurs maris et des enfants ainsi que des tâches quotidiennes. Il y a plus de 30 métiers différents, c'est une véritable société, où il y a des brasseurs, des boulangers, des cordonniers, mais aussi des fermiers, des porteurs, etc...

Lorsqu'un viking a appris un nouveau métier, il débloque, dans l'arbre des technologies, des nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Ainsi lorsqu'un fermier est diplômé, on peut alors créer un moulin. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les métiers qui peuvent faciliter la vie de nos "tamagochis miniatures". Car si un fermier travaille une heure par jour parce qu'il dort dehors, il sera plus productif lorsqu'il aura des chaussures, des outils en fers, une maison où dormir avec une femme qui fait à manger et qui lui apporte de l'huile sacrée pour prier. Il aime bien aussi que son lieu de travail ne soit pas trop loin, qu' il y ait une route pour l'amener, et que des porteurs se chargent d'apporter les outils et de ramener le blé obtenu.

Mais il faut aussi gérer les ressources naturelles, ainsi, les arbres poussent, les animaux se reproduisent mais le fer et l'or sont épuisables. Et si vous coupez trop d' arbres à la fois ou tuer trop d'animaux alors le renouvellement ne s'effectuera pas.

Il y a aussi l'aspect commercial. Ainsi, si vous entretenez de bonnes relations avec les autres civilisations, alors vous pourrez commercer, mais attention à ne pas vous faire arnaquer et à ne pas vider votre entrepôt. Il ne faut pas aussi oublier que les vikings sont plus petits que les arbres et ont un sens de l'orientation limité (essayez de vous repérer dans Paris ou Marseille sans panneau, Hein? Nan? Bah! Pourquoi? ) alors il faudra qu'un éclaireur plante des panneaux régulièrement et qu'ils couvrent une assez large surface.

Le contrôle des éclaireurs se fait directement, comme l'armée mais au contraire du reste du village qui décide quand dormir, où manger, quand travailler, prier... Vous n'avez qu'un rôle indirect. Par contre c'est vous qui décidez de quand vos soldats mangeront et dormiront. Alors attention à ne pas les laisser mourir de faim.

Le jeu comporte plusieurs modes :

D'abord il y a bien sûr la campagne principale, qui retrace l'histoire des vikings à la recherche de la pierre solaire dans le Vinland (la terre des Vins, l'actuel continent Américain). Mais il y a aussi différentes missions, et l'incroyable mission «  liberté » où vous faites ce que vous voulez. Il y a aussi un tutorial et vous pouvez jouer en réseau. Les menus sont originaux et plein de sons et animations. On aime bien le son du panneau qui tourne lorsque qu' on va de menu en menu. L'aide incluse dans le jeu est sobre, simple, mais complète et très efficace.

Les graphismes sont excellents sans réels défauts mais aussi sans réelle mise en danger avec la 3D isométrique. Par contre les paysages et les détails du jeux sont formidables. Tout bouge, les personnages, l'eau, les animaux, les arbres, l'herbe... Chaque élément est parfait graphiquement et bien arrondi. L'ambiance sonore est aussi géniale. Chaque élément est bien présent, des oiseaux qui chantent aux portes qui s'ouvrent et qui se ferment. La musique d'ambiance est aussi très bien, mais on regrette qu'elle soit unique pour chaque niveau (un seul morceau qui tourne en boucle). Heureusement on peut aussi lire ses propres cds. L'ambiance village de bonne humeur et archi présente même lors des rares batailles.

Bref ce jeu est une perle, sans réelle innovation, mais réalisé d'une manière irréprochable et non violente. Je le recommande uniquement aux accros de la gestion et de la stratégie ou tout simplement aux pacifistes.

Jeu mêlant gestion et stratégie
Graphismes
Musiques et sons

Jeu uniquement pour les pacifistes !

Par Zelgolhal




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 17


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.08 Secondes