"Tout a
commencé, il y a bien longtemps, dans un petit village de la
côte près du Groenland.
Aujourd'hui mes cheveux sont blanchis et ma mémoire me
quitte, mais parfois je revois en songe les valeureux guerriers
d'autrefois, qui maintenant sont assis à la table d'Odin,
dans le royaume de Walhalla. A cette époque, il semblait que
les ases nous avaient maudits. Une pluie tombait depuis
déjà de nombreuses lunes et le soleil ne semblait
point vouloir réapparaître. Les
récoltes étaient perdues et les
réserves presque vides lorsque enfin le soleil
réapparut plus brillant et éclatant qu'aucun des
anciens du village ne l'avait jamais vu. Il était comme
abattu par le marteau de Thor et se dirigea loin dans le couchant.
Alors qu'il survola le village, un morceau s'en détacha et
tomba aux pieds de mon grand-père. Mon dernier ramassa le
fragment de soleil mais lorsqu'il put enfin tenir cette pierre
éclatante, il vit, par delà le grand
océan, le soleil éclaté en 6 morceaux.
Le signe était clair si un morceau s'était
détaché aux pieds de mon grand-père.
Car Odin nous a commandé d'aller chercher les pierres
solaires au delà des terres connues..."
L'
histoire est simple et aventureuse. La voie est grave et on est
immédiatement emporté dans l'aventure. Cultures est un jeu
qu'on ne peut pas vraiment classer dans une catégorie de
jeu. C'est à la fois un jeu de gestion du type The Sims. Mais aussi
un jeu de stratégie. Le but des développeurs
allemands de Funatic
était de créer un jeu où la violence
seule est inutile. Ils ont donc créé des
personnages plutôt attachants et vous ont chargé
de gérer leurs vies. Chaque personnage possède
son nom, sa personnalité, ses capacités.
Petite
biographie de Hölaf,
viking du village de la pierre solaire.
Hölaf
est né de Marsï,
et de Sven,
le bûcheron du village. Durant toute son enfance,
Hölaf a été
élevé par sa mère. Elle se chargeait
de faire la cuisine pour toute la maison, de faire le
ménage, élevait les enfants et apportait tous les
meubles de la maison. Comme elle s'occupait de tout dans cette
dernière, alors Sven pouvait travailler de plus en plus
facilement. Hölaf a vécu presque toute son enfance
dans la nature avec les animaux. Quand il a grandi, il est devenu
menuisier. Son apprentissage était dur, il aurait
peut-être dû, comme Orig, aller
à l' école où il aurait appris plus
rapidement son métier. Mais comme il était
apprenti, il a commencé à travailler
plus tôt, et avait plus de compétences que Orig.
Plus tard il rencontra Ruth.
C'était la femme de sa vie. Voilà la magnifique
vie de Hölaf.
Dans Cultures,
le joueur doit développer son village de vikings.
Chaque membre de ce village est bien distinct des autres. Il
possède sa personnalité, ses points forts, ses
points faibles... Dans le jeu, qui , j'ai l'impression, a
été créé par des hommes,
seuls les hommes travaillent. Les femmes s'occupent de leurs maris et
des enfants ainsi que des tâches quotidiennes. Il y a plus de
30 métiers différents, c'est une
véritable société, où il y
a des brasseurs, des boulangers, des cordonniers, mais aussi des
fermiers, des porteurs, etc...
Lorsqu'un
viking a appris un nouveau métier, il
débloque, dans l'arbre
des technologies, des nouveaux métiers et de
nouvelles compétences. Ainsi lorsqu'un fermier est
diplômé, on peut alors créer un moulin.
Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les
métiers qui peuvent faciliter la vie de nos "tamagochis
miniatures". Car si un fermier travaille une heure par jour parce qu'il
dort dehors, il sera plus productif lorsqu'il aura des chaussures, des
outils en fers, une maison où dormir avec une femme qui fait
à manger et qui lui apporte de l'huile sacrée
pour prier. Il aime bien aussi que son lieu de travail ne soit pas trop
loin, qu' il y ait une route pour l'amener, et que des porteurs se
chargent d'apporter les outils et de ramener le blé obtenu.
Mais
il faut aussi gérer les ressources
naturelles, ainsi, les arbres poussent, les animaux se
reproduisent mais le fer et l'or sont épuisables. Et si vous
coupez trop d' arbres à la fois ou tuer trop d'animaux alors
le renouvellement ne s'effectuera pas.
Il
y a aussi l'aspect
commercial. Ainsi, si vous entretenez de bonnes relations
avec les autres civilisations, alors vous pourrez commercer, mais
attention à ne pas vous faire arnaquer et à ne
pas vider votre entrepôt. Il ne faut pas aussi oublier que
les vikings sont plus petits que les arbres et ont un sens de
l'orientation limité (essayez de vous repérer
dans Paris ou Marseille sans panneau, Hein? Nan? Bah! Pourquoi? ) alors
il faudra qu'un éclaireur plante des panneaux
régulièrement et qu'ils couvrent une assez large
surface.
Le
contrôle des éclaireurs se fait directement, comme
l'armée mais au contraire du reste du village qui
décide quand dormir, où manger, quand travailler,
prier... Vous n'avez qu'un rôle indirect. Par contre c'est
vous qui décidez de quand vos soldats mangeront et
dormiront. Alors attention à ne pas les laisser mourir de
faim.
Le
jeu comporte plusieurs
modes :
D'abord
il y a bien sûr la campagne
principale, qui retrace l'histoire des vikings
à la recherche de la pierre solaire dans le Vinland (la terre
des Vins, l'actuel continent Américain). Mais il y a aussi différentes missions,
et l'incroyable mission «
liberté » où vous faites ce
que vous voulez. Il y a aussi un tutorial
et vous pouvez jouer en réseau.
Les menus sont originaux et plein de sons et animations. On aime bien
le son du panneau qui tourne lorsque qu' on va de menu en menu. L'aide
incluse dans le jeu est sobre, simple, mais complète et
très efficace.
Les
graphismes
sont excellents
sans réels défauts mais aussi sans
réelle mise en danger avec la 3D isométrique.
Par contre les paysages et les détails du jeux sont
formidables. Tout bouge, les personnages, l'eau, les animaux, les
arbres, l'herbe... Chaque élément est parfait
graphiquement et bien arrondi. L'ambiance
sonore est aussi géniale.
Chaque élément est bien présent, des
oiseaux qui chantent aux portes qui s'ouvrent et qui se ferment. La
musique d'ambiance est aussi très bien, mais on regrette
qu'elle soit unique pour chaque niveau (un seul morceau qui tourne en
boucle). Heureusement on peut aussi lire ses propres cds. L'ambiance
village de bonne humeur et archi présente même
lors des rares batailles.
Bref ce jeu est une perle, sans
réelle innovation, mais réalisé d'une
manière irréprochable et non violente. Je le
recommande uniquement aux accros de la gestion et de la
stratégie ou tout simplement aux pacifistes.
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Jeu mêlant gestion et
stratégie
Graphismes
Musiques et sons
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Jeu uniquement pour les pacifistes !
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Par Zelgolhal