Bienvenue dans le premier volet
d'une superbe saga...
Vous jouez le rôle de Guybrush Threepwood, jeune
homme naïf qui, en plein XVIe siècle,
vient de débarquer sur l' île
de Mélée, quelque part dans les Caraïbes.
Notre héros a atterri sur cette île avec l'intention de
réaliser son ambition la plus chère : devenir un pirate
redoutable et assoiffé de sang. Vous comprendrez vite que son
envie ne correspond pas du tout à son personnage, mais
qu'importe, essayons tout de même, histoire de voir ou
celà nous mène...
Lors de l'introduction, Guybrush rencontre le guetteur de l'île
et lui dit qu'il veut devenir pirate, celui-ci lui répond alors qu'il
doit s'adresser au Conseil des Pirates, situé au Scumm
Bar. Allons donc boire un coup au Scumm Bar !
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Autour du Scumm Bar
Après
avoir descendu la colline et traversé le ponton qui suit la
première maison, vous tombez nez à nez avec le Scumm Bar.
C'est un bar pirate (on ne vous le décrira donc pas...) au fond
duquel siège le Conseil des Pirates avec lequel vous liez
conversation. C'est là que les 3 chefs vous explique que pour
devenir pirate, il faut réussir les 3 épreuves : maîtriser
l'usage de l'épée, apprendre l'art du vol et
faire la chasse au trésor.
Ce que Guybrsuh ne sait pas, c'est que si le conseil a besoin de
pirates, c'est parce qu'ils disparaissent tous à cause du pirate
fantôme LeChuck...
Le village de Mêlée
Pour vous aider dans votre quête, vous rencontrerez
le gouverneur de l'île, Elaine Marley,
dont vous tomber fou amoureux. Je ne vous raconte pas plus l'histoire
afin de vous laisser la découvrir, j'ajoute juste que vous vous
batterez en duel à l'épée (le principe est un combat d'insultes
auxquelles il faut bien répondre pour marquer une touche),
partirez à la recherche d'un trésor, naviguerez,
affronterez les cannibales et découvrirez le secret de
l'île aux singes (Monkey Island)...
Les personnages
Le jeu se décompose en 4 parties
(aisément distinctes grâce à un écran les précédant) qui se déroulent
de jour comme de nuit...
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1 Les trois épreuves
2 Le voyage
3 Dans les profondeurs de l'île aux
singes
4 Guybrush s'énerve ! |
... et sur les 2 îles avec
différents personnages.
L'île de Mêlée
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L'île aux Singes
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Durant
ces parties, les actions à effectuer et le scénario
s'enchaînent très bien (même si certaines actions
sont un peu tordues, celà va de paire avec le burlesque du jeu).
On avance en étant plongé dans une véritable
aventure avec ses personnages très marquants et son humour
omniprésent. Vous croiserez beaucoup de personnages, qui ont en
général chacun leur importance, peu de choses sont
là par hasard car tous les éléments s'imbriquent
parfaitement, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une blague au
bout...
Le village des indigènes
Après Zak Mac Kracken & The
Alien Mindbenders et Indiana Jones
& The Last Crusade, LucasFilm Games
(futur LucasArts) résidive en utilisant la recette
déjà réussie des jeux basés sur le moteur SCUMM
(Script Creation Utility for Maniac Mansion) et le système du "Point
& Click". Cependant, différentes versions
sortiront de The Secret of Monkey Island que l'on peut grossièrement
classées en 2 catégories :
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les "versions plus textuelles"
(sans images dans l'inventaire) sur disquettes et
avec des codes de protection :
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Atari ST
(16 couleurs)
musique de base
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PC EGA
(16 couleurs)
musique adlib
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Amiga
(32 couleurs)
musique plus aboutie
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PC VGA
(256 couleurs)
musique adlib et midi
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les "versions plus graphiques" (avec images
dans l'inventaire) avec une plage audio sur CDRom
et sans codes de protection
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Sega Mega-CD
(32 couleurs)
musique qualité CD
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PC CD & FMTowns
(256 couleurs)
musique qualité CD
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Toutes les versions n'ont pas été traduites en
français. Ce fut le cas sur Macintosh
dont le jeu ne sortira qu'en anglais, avec une version hybride sur
disquette mais avec l'inventaire en image comme dans les versions
cdrom. On observe des différences très importantes dans
la qualité des graphismes selon les versions, celà
étant logique du fait des capacités très variables
des différentes plateformes supportées. De plus les
supports cdrom correspondent à une version "deluxe" du jeu
réédité spécialement en 1991 et 1992.
L'île aux singes
Au niveau musique et son, selon les versions, les
possibilités et la qualité varient complètement.
Ce qui est sûr, c'est que la composition de Michael
Z. Land est grandiose.
Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter la musique d'introduction (version midi).
Une histoire pleine de fantômes... et de
têtes !
Face à une telle réussite, ce titre
donnera naissance à une véritable série
composée de 4 volets. On retrouvera avec
plaisir la plupart des personnages dans les épisodes suivants,
ainsi que les "plus" qui ont contribué à transformer
cette saga en mythe (on parle souvent d'interface de jeu "à la
Monkey Island") : l'humour omniprésent, l'ambiance
magique des Caraïbes, les trouvailles comme le combat
d'insultes ou la tête de navigateur... Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge
sortira dans la foulée en 1991, puis The
Curse of Monkey Island beaucoup plus tard en 1997
et enfin Escape from Monkey Island en 2000.
Ces 2 derniers sont à
mon avis moins bons que les 2 premiers, probablement à cause des
évolutions technologiques entre les années 90 et les années 2000 qui
effacent un peu la magie du jeu, notamment dans le quatrième épisode
passé à la 3D. Les
deux premiers épisodes de la série seront retravaillés et passés en
"haute définition" avec des voix digitalisées et commercialisées dans
des éditions spéciales, plutôt pas mal réussies (surtout le deuxième). S'ensuivront plusieurs
chapitres de Tales of Monkey Island,
dans un genre un peu différent.
Par Lancelot
Merci au webmaster du site La Caverne de Guybrush
pour une bonne partie des images de ce test.
Test :
Lire le test scanné du
magazine
Utilitaires :
Pour lancer le jeu et améliorer les graphismes :
Ce jeu n'est pas considéré comme abandonware car LucasArts refuse ce principe, même pour des jeux que l'éditeur ne commercialise plus.