Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: CIVILIZATION

Gestion
Editeur : Microprose

Date de sortie : 1994

Genre : Gestion/ Stratégie

Plateforme de test : Super nes

Autres plateformes : Amiga Apple 2 Ms dos N-gage Windows

Le monde est sous la coupe du roi « Zelgolhal ». Il a achevé de conquérir les dernières civilisations qui ont osé se révolter contre l'empire de zel. Ses villes sont magnifiques et remplies de merveilles. Son peuple est heureux, travailleur et voue un culte sans borne au roi.

Oulà je m'égare! Pourquoi je me prends pour le maître du monde ? Parce que j'ai joué à Civilization. Car dans ce jeu très complet de Sid Meier, vous devez diriger et amener votre civilisation à la gloire.

Tout commence quand vous devez choisir votre statut pour l'empire. Vous pouvez choisir d'être Empereur, voire Dieu, mais si vous êtes un peu plus modeste, alors vous pouvez devenir chef de tribu.

Ensuite, vous choisissez le type de monde sur lequel étendre votre domination. La planète sera préhistorique ou alors plus vieille. Sera t'elle un désert chaud ou alors un glaçon géant ? Sera t'elle immense ou alors digne d'un petit astéroïde ?

Alors apparait une déesse, elle dit que vous êtes l'élu qui conduira votre peuple vers la gloire. Elle vous donne plusieurs savoirs précieux et vous livre à votre destinée.

Mais gérer un peuple n'est pas si simple, et cela l'est encore plus quand vous démarrer avec une simple charrette. Celle-ci vous permet de construire des villes, des routes, et même irriguer afin de produire davantage de nourriture.

Lorsque vous fondez votre première ville, alors une première animation vous montre le début de votre cité. Il en sera ainsi pour chaque évènement qui concernera votre ville.

L'interface qui vous a permis de construire votre ville est simple et austère. Il y a principalement 3 types de menus. Le menu d'unité, de ville et de civilisation. Cela permet un contrôle facile de l'ensemble de votre territoire.

Comme le jeu se veut comme une simulation d'empire au tour par tour, alors tout est extrêmement complet. Ainsi chaque ville possède un certain nombre de villageois, de travailleurs, mais aussi de bâtiments (cinéma, caserne, merveilles...) et d'unités civiles ou militaires.

L'interface de contrôle est simple et vous permet de surveiller la production de la ville, le bonheur des villageois, ses capacités de ressources.

Il en va de même pour les unités. Elles ont leurs propres caractéristiques. Elles ont une certaine capacité d'assaut, de déplacement, de défense et même certaines capacités spéciales.

Là encore l'interface de contrôle est complète, elle permet d'accéder aux différentes capacités.

Enfin le gestionnaire de civilisation se révèle un trésor de diversité. Vous pouvez tout aussi bien contrôler votre diplomatie à l'égard des civilisations avoisinantes, gérer vos recherches et ainsi acquérir d'autres progrès (indispensable pour la survie de votre civilisation), vous pouvez grâce à vos recherches promulguer un nouveau type de gouvernement plus à même de diriger votre civilisation.

Les possibilités ne s'arrêtent pas là ! Le jeu est si complet que tenter de totalement le décrire serait long voire quasi impossible. Car Civilization innove en poussant la gestion d'un empire à un point inégalé et à créer son propre style de jeu. Il est si prenant que l'on peut y passer des heures sans avoir fini d'explorer toutes les possibilités.

Vous (par exemple) pouvez décider de créer un empire totalitaire et guerrier, mais alors peut-être que vos villageois se révolteront devant votre soif de sang et le peu d'attention que vous lui portez.

Inversement, vous pouvez choisir la voie de la science et du bonheur par dessus tout mais alors votre incapacité de vous défendre fera de votre empire la cible favorite de civilisations expansionnistes et belliqueuses.

Tout comme il n'est pas simple de gérer un empire, il n'est pas non plus simple de gérer celui des autres. En effet, plus vous aurez de merveilles plus les autres civilsations seront impressionnées et vous écouteront, mais alors vous attirerez les jalousies et la convoitise. Vous pourrez aussi devenir un expansionniste sans scrupule et conquérir les faibles civilisations, mais alors les "grands" de ce monde vous regarderont tel un tyran et rechigneront à signer des accords et traités avec vous.

Les voies pouvant mener votre empire à la gloire sont nombreuses : l'économie, la puissance militaire, la diplomatie, la science. Tout comme sont nombreuses les possibilités de victoire : par la science, la conquête, le diplomatie...

Graphiquement, le jeu est austère et ne brille pas par sa beauté. Les villes sont représentées par des petits carrés de votre couleur, les unités par les mêmes petits carrés avec un dessin représentant l'unité...

Seule la vue des villes est belle et non pixellisée. Mais comment en vouloir à ce jeu qui se veut d'une dimension mondiale.

Les sons sont peu présents comme la plupart des jeux de ce type mais cela est largement compensé par les qualités du jeu.

Bref "Civilization" est un jeu prenant, et le premier d'une longue série. Il est à la fois complet et simple. Il faut aimer la gestion mais si vous touchez à Civilization, vous ne décrocherez plus de ce hit de Sid Meier. Un jeu qui à mon sens mérite de figurer dans votre collection.

Premier vrai jeu de stratégie au tour par tour
Jeu mêlant efficacement gestion et stratégie
Potentiel de jeu énorme
Interface austère
Graphismes

Par Zelgolhal



Téléchargements :

Abandonware :

CIVILIZATION
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue :


Vidéo :

CIVILIZATION
Version :
Langue : Francais


Note : Le test a été réalisé sur snes.
Le jeu est sorti:
-en 1991 sur DOS
-en 1992 sur amiga
-en 1993 sur windows 3.x
-en 1994 sur super nes



 
     Série

Civilization


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 2


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.08 Secondes