Le monde est sous la
coupe du roi
« Zelgolhal ».
Il a achevé de conquérir les dernières
civilisations qui ont osé se révolter contre
l'empire de zel. Ses villes sont magnifiques et remplies de merveilles.
Son peuple est heureux, travailleur et voue un culte sans borne au roi.
Oulà
je m'égare! Pourquoi je me prends pour le maître
du monde ? Parce que j'ai joué
à Civilization.
Car dans ce jeu très complet de Sid Meier, vous devez
diriger et amener votre civilisation à la gloire.
Tout commence quand vous devez choisir votre
statut pour l'empire. Vous pouvez choisir d'être Empereur,
voire Dieu, mais si vous êtes un peu plus modeste, alors vous
pouvez devenir chef de tribu.
Ensuite, vous choisissez le type de monde sur
lequel étendre votre domination. La planète sera
préhistorique ou alors plus vieille. Sera t'elle un
désert chaud ou alors un glaçon géant
? Sera t'elle immense ou alors digne d'un petit
astéroïde ?
Alors
apparait une déesse, elle dit que vous êtes
l'élu qui conduira votre peuple vers la gloire. Elle vous
donne plusieurs savoirs précieux et vous livre à
votre destinée.
Mais gérer un peuple n'est pas si
simple, et cela l'est encore plus quand vous démarrer avec
une simple charrette. Celle-ci vous permet de construire des villes,
des routes, et même irriguer afin de produire davantage de
nourriture.
Lorsque
vous fondez votre première ville, alors une
première animation vous montre le début de votre
cité. Il en sera ainsi pour chaque
évènement qui concernera votre ville.
L'interface qui vous a permis de construire votre
ville est simple et austère. Il y a principalement 3 types
de menus. Le menu d'unité, de ville et de civilisation. Cela
permet un contrôle facile de l'ensemble de votre territoire.
Comme le jeu se veut comme une simulation d'empire
au tour par tour, alors tout est extrêmement complet. Ainsi
chaque ville possède un certain nombre de villageois, de
travailleurs, mais aussi de bâtiments (cinéma,
caserne, merveilles...) et d'unités civiles ou militaires.
L'interface
de contrôle est simple et vous permet de surveiller la
production de la ville, le bonheur des villageois, ses
capacités de ressources.
Il en va de même pour les
unités. Elles ont leurs propres caractéristiques.
Elles ont une certaine capacité d'assaut, de
déplacement, de défense et même
certaines capacités spéciales.
Là encore l'interface de
contrôle est complète, elle permet
d'accéder aux différentes capacités.
Enfin
le gestionnaire de civilisation se révèle un
trésor de diversité. Vous pouvez tout aussi bien
contrôler votre diplomatie à l'égard
des civilisations avoisinantes, gérer vos recherches et
ainsi acquérir d'autres progrès (indispensable
pour la survie de votre civilisation), vous pouvez grâce
à vos recherches promulguer un nouveau type de gouvernement
plus à même de diriger votre civilisation.
Les possibilités ne
s'arrêtent pas là ! Le jeu est si complet que
tenter de totalement le décrire serait long voire quasi
impossible. Car Civilization innove en poussant la gestion d'un empire
à un point inégalé et à
créer son propre style de jeu. Il est si prenant que l'on
peut y passer des heures sans avoir fini d'explorer toutes les
possibilités.
Vous (par exemple) pouvez décider de
créer un empire totalitaire et guerrier, mais alors
peut-être que vos villageois se révolteront devant
votre soif de sang et le peu d'attention que vous lui portez.
Inversement, vous pouvez choisir la voie de la
science et du bonheur par dessus tout mais alors votre
incapacité de vous défendre fera de votre empire
la cible favorite de civilisations expansionnistes et belliqueuses.
Tout comme il n'est pas simple de gérer
un empire, il n'est pas non plus simple de gérer celui des
autres. En effet, plus vous aurez de merveilles plus les autres
civilsations seront impressionnées et vous
écouteront, mais alors vous attirerez les jalousies et la
convoitise. Vous pourrez aussi devenir un expansionniste sans scrupule
et conquérir les faibles civilisations, mais alors les
"grands" de ce monde vous regarderont tel un tyran et rechigneront
à signer des accords et traités avec vous.
Les
voies pouvant mener votre empire à la gloire sont nombreuses
: l'économie, la puissance militaire, la diplomatie, la
science. Tout comme sont nombreuses les possibilités de
victoire : par la science, la conquête, le diplomatie...
Graphiquement, le jeu est austère et ne
brille pas par sa beauté. Les villes sont
représentées par des petits carrés de
votre couleur, les unités par les mêmes petits
carrés avec un dessin représentant
l'unité...
Seule la vue des villes est belle et non
pixellisée. Mais comment en vouloir à ce jeu qui
se veut d'une dimension mondiale.
Les sons sont peu présents comme la
plupart des jeux de ce type mais cela est largement compensé
par les qualités du jeu.
Bref "Civilization" est un jeu prenant, et le
premier d'une longue série. Il est à la fois
complet et simple. Il faut aimer la gestion mais si vous touchez
à Civilization, vous ne décrocherez plus de ce
hit de Sid Meier. Un jeu qui à mon sens mérite de
figurer dans votre collection.
|
Premier vrai jeu de stratégie au tour
par tour
Jeu mêlant efficacement gestion et
stratégie
Potentiel de jeu énorme
|
|
Interface
austère
Graphismes
|
Par
Zelgolhal