| Editeur : Sega / Renderware
Date de sortie : 2000
Genre : Action/ Action/aventure
Plateforme de test :
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Revoilà Sonic le hérisson
bleu, toujours aussi rapide pour tuer les adversaires et son ennemi
juré, le Dr Eggman. Voici un avant-goût d’un jeu qui se déroule à une
vitesse phénoménale.
Attention, préparez-vous. Vous voilà devant un choix
difficile. Qui choisir : la Team Sonic, la Team
Dark, la Team Rose ou la Team
Chaotix ?
Commençons par la Team Sonic. Elle comprend 3 membres, comme
chaque équipe. Ces trois membres ont chacun une spécialité : le
personnage rouge représente le « Power
» (force), le jaune représente le « Fly
» (voler) et le personnage bleu représente le « Speed
» (vitesse). Dans la Team Sonic, Knuckles est la
force, le renard Tails vole et Sonic
est le perso de vitesse. C’était la présentation de la première équipe.
La Team Dark est composée de E-123 Oméga (pour la
force), Rouge la chauve-souris volante et Shadow,
une sorte de clone de Sonic réalisé et emprisonné par le Dr.
Eggman.
La Team Rose comprend Big le chat
pour la force, Cream le lapin permet de voler et Amy
Rose représente la vitesse. La dernière équipe est la Team
Chaotix. C’est une compagnie de détectives privés : il y a Espio
le rapide caméléon, Vector le crocodile et Charmy
l’abeille. Charmy a un pouvoir spécial : il peut
faire éclore des fleurs géantes. Logique pour une abeille, dira-t-on
mais c’est sans savoir ce que cachent les fleurs : des objets
utiles ou encore une sorte de téléporteur qui permet
d’échapper à un obstacle.
Tous les personnages ont des attaques
personnelles, même si entre certains, elles se ressemblent.
Par exemple, le personnage Power de la Team Dark et celui de la Team
Sonic font des ondes de choc avec en prime des boules
de magma pour Knuckles et des tirs d’obus et
de boules de feu pour Oméga. Vector, quant à lui,
lâche des sortes de ballons violets tout autour de
lui.
Big le chat est un mordu de pêche. Cela fait
désordre dans un test lorsqu’on n’y voit pas le rapport mais demandez
aux ennemis morts : Big fait tourner sa canne à pêche enflammée
tout autour de sa personne. Au début, seul le bouchon est en flamme
mais ensuite, c’est une grosse bouée puis une boule de pics. Tout cela
fait bien mal !!! Les autres aussi ont des attaques spéciales : Espio
peut se rendre invisible (logique pour un caméléon)
et Sonic et Shadow font des tornades en tournant sur
eux-mêmes. Amy peut faire tourner son marteau en l’air pour faire un courant
d’air. C’est assez pratique pour s’envoler en tournant autour
d’une perche. Il existe aussi une attaque commune à toutes les Team,
c’est le Team Blast. Tous les membres d’une équipe se
mettent à tuer tout autour d’eux. Après cette attaque, rien de vivant
n’est à déclarer aux alentours.
Arrêtons de parler baston et regardons un peut ce
qui nous entoure : les paysages sont profonds et
assez bien faits, il y a plusieurs itinéraires pour arriver à la fin
d’une étape. Vous pouvez arriver à l’anneau de fin soit
par un chemin très court ou alors par un chemin plus long mais en
attrapant des anneaux. Les anneaux sont très importants car ils
permettent d’avoir de nouvelles vies (100 anneaux
donnent 1 vie). On peut arriver à 2 vies en moyenne à la fin de chaque
étape sauf si on se fait toucher par les ennemis. Votre nombre
d’anneaux est alors très diminué : il ne vous en reste plus qu’un ou
deux ce qui est dommage car une partie de votre score représente les
anneaux.
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Il y a deux étapes par niveau.
Pour chaque niveau, il y a un paysage. Ce qui est bien aussi, c’est la
présence d’une clé ou plus dans chaque étape. Cette
clé ouvre une étape spéciale. L’étape spéciale est
pratique et son fonctionnement est très simple. Il y a des ballons de
toutes les couleurs qu’il faut attraper. Une jauge se remplit alors et
lorsqu’elle est pleine, vous pouvez faire des sprints à fond. Lors de
cette étape spéciale, vous pouvez gagner des vies suivant le nombre de
balons obtenus. Un autre type d’étape permet de gagner des émeraudes
du chaos, au nombre de 7. Il y a aussi des Boss
à chaque fin de niveau : soit des robots d’Eggman,
soit des engins conçus par ce même Eggman.
Il est parfois difficile de garder la clé car dès
que l’on vous touche, vous perdez des anneaux et la clé. Dommage,
surtout lorsque vous êtes arrivés à la fin d’une étape. Ce qui est le
pire, c’est que les robots d’Eggman apparaissent où bon leur semble
quand ils le veulent. En passant, vous pouvez donc vous retrouver KO en
les heurtant. Mais pour ces cas là, vous avez la possibilité de vous
protéger par un bouclier. On le trouve dans des
ballons. On y trouve aussi des invincibilités ou
encore des changements de niveaux d’attaque. Ils y en
a trois pour chaque personnage et ils rendent les attaques beaucoup
plus puissantes qu’avant.
Il est moins connu mais quand même bien, c’est le mode
multijoueur. A la fin de chaque niveau, vous obtenez des emblêmes
qui vont vous permettre de débloquer des modes en multijoueur :
bataille après 20 emblêmes et ainsi de suite. Vous devez battre des
joueurs qui ont pris une autre équipe. Vous avez la possibilité de
trouver des changements de niveaux…
Les graphismes de ce jeu sont bien
faits, sauf pour une petite cinématique au début de chaque
étape où les personnages sont vraiment très moches. Ce qui est un peu
dommage, c’est la présence de vide en dessous du chemin ou des rails,
suivant les niveaux. On peut pour chaque faux pas se retrouver 200
mètres plus bas.
Très pratique aussi, la présence d’un studio
d’image et de sons. En effet, à chaque niveau sa musique et on
peut la récupérer tout comme les cinématiques de fin
du jeu pour chaque équipe.
Au total, un très bon jeu qui est
bien réaliste.
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Les Team
Graphismes
Multijoueur
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Cinématiques
Les "vides" sous les chemins ou les rails
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Par Mikonos