Qui n'a jamais entendu parler
de la guerre des Vers
? Que ce soit version Armageddon,
World Party ou encore en 3D, les
Vers
font encore des ravages. Mais c'est en 1995
qu'a débutée la guerre des
Vers, sous l'impulsion de la
Team17. Worms premier du nom
venait d'être créé. La chance que nous
avons eu c'est sa sortie sur la console Super nes. Mais aujourdh'ui,
que vaut encore Worms ?
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Le gameplay, c'est tout ce
qui a fait le succès du jeu. Chaque
joueur incarne une équipe de vers d'élites qui a pour mission de
gagner. Libre à vous de nommer l'équipe ainsi que ses membres !
Lorsque toutes les équipes sont prêtes, la guerre commence. On joue au
tour par tour. Chaque tour étant chronométré, il faut allier vitesse
d'action et efficacité. Gérer le vent, l'angle de tir, la puissance de
tir et...tirez !
On peut ainsi tuer de 3 manières un ver : en le noyant (les vers ne
savent pas nager !), en l'expulsant de la carte ou en faisant descendre
ses points de vie à zéro. Le principe est simple donc, mais tellement
bien !
Et bien pour être franc c'est très moche. Nos amis les Vers ne sont que
des petits tas de pixels roses avec des yeux et les décors ne sont pas
forcément soignés. Mais bon, c'est quand même pas un jeu tout neuf et
puis, l'interêt du jeu se trouve ailleurs.
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Worms s'avère être bien maniable. On accède facilement aux armes,
les vers se déplacent à merveille et tout va bien. Enfin, comme dans
tout jeu, il vous faudra peut-être un peu de temps pour apprendre à
faire sauter "correctement" vos vers (sans tomber à l'eau) ainsi que
pour maîtriser certaines armes comme le bazooka.
Justement, les armes, comment
ca marche ? La difficulté du jeu c'est
justement d'adapter son tir au vent. Ce qui n'est pas chose aisée. Car
le vent change et il faut être bien vigilant à ce que votre roquette
vous revienne dessus.
La phase de déplacement est la
partie la plus stratégique d'une partie.
A vous de cacher vos vers dans les coins ou dans les tranchées pour
éviter les mauvais coups. Worms étant un jeu de stratégie au tour par
tour, retenez bien l'ordre des tours.
Donc voilà, le jeu se manie fort bien et efface tout de suite la
laideur des graphismes.
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Côté musiques, c'est bon.
Elles collent à l'ambiance du jeu (décalé)
et en plus sont plaisantes à écouter. Les sons sont tout aussi bons, et
c'est toujours avec un immense plaisir que l'on entend un ver gémir, ou
pousser un cri de guerre.
En solo, le jeu devient vite lassant du fait de l'IA très mal
développée. En effet, elle possède une précision de tir exceptionnelle
mais se place souvent très mal pour tirer ou bien se tire dessus
(placez vous sous-terre, dessous un ver adverse et regardez-le
s'exploser lui même au bazooka...). Bref Worms est un jeu de groupe,
entre amis.
Si vous cherchez un beau jeu, allez voir ailleurs, si vous cherchez
un super jeu, c'est ici ! Une bonne maniabilité, des armes délirantes,
une super ambiance, Worms, généralement, plait à tous.
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Jouabilité
Stratégique
Musiques et sons
Multijoueurs
Très fun !
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Graphismes
I.A.
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Par Soldat Carbonaro