Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: GREAT COURTS 2

Sport
Editeur : Blue Byte / Ubi Soft

Date de sortie : 1990

Genre : Sport

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Amiga Amstrad Atari


Après un premier volet très correct, Blue Byte récidive et nous ressert Great Courts avec plein de nouvelles choses... Ce jeu, c'est avant tout un savant mélange d'arcade et de simulation de tennis. Vous allez découvrir qu'il allie tout ce qui touche à la simulation sportive de haut niveau et la jouabilité d'un jeu d'arcade...

Ecran d'accueil

Pour commencer, après une jolie image faisant office d'introduction agrémentée d'une musique de qualité (produite par Jochen Hippel), vous vous retrouvez confronté à un large choix qui sous-entend tout de suite que le jeu va s'avérer très complet en offrant un nombre important de possibilités. Vous en trouverez un bref aperçu dans le tableau ci-dessous :

Match : Lancez le match tel que vous l'avez paramétré dans les options.
Options : Paramétrez le sexe, le nombre et les capacités des joueurs. Mais aussi le type de terrain (gazon, terrain dur ou terre battue), le nombre de sets des matches et le contrôle (clavier ou joystick).
Informations : Consultez les informations sur le(s) joueur(s) à partir du moment où ils sont créés.
Tournois : Participez aux plus prestigieux tournois (Roland Garros, Wimbledon...) mais aussi aux moins connus durant toute la saison.
Entraînement : Renvoyez la balle seul ou à 2 face au fameux lanceur de balles afin de vous entraîner sur tous vos coups.
Blue Byte : Consultez les noms des différentes personnes ayant contribué à développer le jeu.
Charger : Chargez un parcours préalablement sauvegardé.
Sauvegarder : Sauvegardez votre parcours.
Sortir : Quittez le jeu.

Commençons au niveau des personnages, que ce soit vous qui les dirigiez ou qu'il s'agisse de l'ordinateur. Vous pouvez jouer jusqu'à 4 joueurs (sur un même ordinateur, cumulant joystick et clavier) avec toutes les combinaisons possibles et imaginables : simple2 contre 1 et double, homme, femme ou mixte, l'ordinateur simulant 1, 2 voire 3 joueurs (vous vous retrouvez alors en double avec un personnage joué par l'ordinateur face à 2 autres). Si vous choisissez l'option "Junior", le joueur peut être piloté dans ses déplacements par l'ordinateur mais par vous dans les coups qu'il effectue. Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses au niveau des coups, le choix importe donc beaucoup. Vous pouvez de plus créer votre propre joueur.

Menu options

Au niveau des terrains, les 3 types de surfaces existantes sont présentes dans le jeu :

- Gazon (ex : Wimbledon) : Terrain semi-rapide sur lequel la balle rebondit très fréquemment. Elle perd peu de vitesse après avoir touché le sol. Mieux vaut un jeu assidu au filet, pour marquer un point assez rapidement.

Terre battue (ex : Roland Garros) : Grand "égalisateur" parmi les revêtements. La balle perd beaucoup d'énergie en touchant le sol et sa vitesse s'en trouve donc considérablement diminuée. Ce terrain exige plus de patience que de technique pour marquer un point. La balle rebondissant à faible hauteur du sol, il est vivement conseillé de ne sous-estimer aucune balle de l'adversaire. 

- Surface rapide (ex : Melbourne) : Egalement un terrain typique pour services et volées. La balle, grâce à sa forte élasticité, perd peu d'énergie et de hauteur. Cependant, un jeu où l'offensive et la défensive se tiennent en équilibre, mène dans la plupart des cas à la victoire. 

Simple homme

sur gazon

2 contre 1

sur terre battue

Double mixte

sur surface rapide

Vous bénéficiez de 3 modes de jeu différents :

- Entraînement : Face au lanceur de balles, vous pouvez perfectionner vos diverses techniques de frappe. 20 différentes exactement couvrant toutes les attaques ou les retours possibles plus un mode aléatoire. Mais il peut aussi être adapté à votre jeu. L'ordre des coups et leur puissance peuvent être programmés selon vos besoins.

- Match : Mesurez-vous dans un match unique dont vous aurez au préalable paramétré toutes les options (nombre, sexe et niveau des participants, surfaces et nombre de sets). C'est très rapide à programmer et peut être joué en peu de temps.

- Tournoi : Disputez les tournois existants, en solo ou en double (type Roland Garros) mais aussi en équipe sur toute une saison (Coupe Davis). Etant donné qu'un seul joueur ne serait en mesure, compte tenu du nombre de compétitions, de participer à tous les tournois, vous serez amené à établir votre planning de tournois avant le début de l'année. Pour ce faire, vous utiliserez l'icône "Agenda". Le nombre de tournois diminue lorsque vous choisissez la Coupe Davis.

Séance d'entraînement face au lanceur de balles

Comme vous l'observez ci-dessus, les déplacements et les coups des joueurs sont biens réalisés, ce qui rend le jeu non seulement plus agréable mais aussi plus réaliste. Les animations ont fait l'objet d'un travail conséquent, qui est encore plus mesurable durant les matches âprement disputés, notamment en double. Les points évoqués dans les paragraphes précédents (variété et richesse des paramétrages) laissaient penser que l'on était en présence d'un jeu résolument axé simulation sportive, la jouablilité exemplaire des personnages nous prouve qu'il peut aussi bien se prévaloir d'une dimension arcade.

Les coups que vous pouvez réaliser sont très nombreux : lobe, coup droit, volée, smash, passing (un petit bémol concernant l'amorti que je n'ai jamais réussi à effectuer)... Leur rapidité est aussi ajustable grâce au temps pendant lequel vous avez le temps d'anticiper votre frappe et la durée pendant laquelle vous maintenez la touche ou le bouton "action" enfoncé. Le service est aidé par une "cible" qui apparaît sous forme de rond pour guider vers le point d'atterrissage aproximatif où vous voulez envoyer votre balle (cf capture d'écran ci-dessous).

Joueur du bas au service

Score


En conclusion, on ne peut qu'applaudir le travail des concepteurs car on est en présence d'un jeu de sport de qualité aussi bien au niveau de la jouabilité que du panel des options ou du respect de l'environnement du tennis. N'oublions pas qu'au moment de sa sortie les jeux sur ordinateur étaient bien moins nombreux et les possibilités techniques étaient largement moindres. Réussir un jeu de sport, qui se joue à plusieurs, qui allie simulation et arcade et qui a une certaine qualité graphique était d'autant plus dur. Great Courts 2 est de ceux-là.

Jouabilité
Multijoueur
Richesse du jeu

Pas grand chose...

Par Lancelot

Merci au webmaster du site Tik's Atari ST Image Riot pour une partie des images de ce test.



Téléchargements :

Abandonware :

GREAT COURTS 2
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Anglais


Note :

Ce jeu s'appelle "Pro Tennis Tour 2" dans les pays anglophones. Il est considéré comme abandonware.




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 4
Votes: 3


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.08 Secondes