Commençons d'abord par une petite précision
concernant les différentes versions de Need for Speed II.
Le jeu est sorti en premier sur PC et sur Playstation
puis une version optimisée (estampillée SE pour Special
Edition) pour les possesseurs de carte 3DFX
(uniquement pour PC) a été développée dans la foulée.
Quelle est la différence ? A priori en grosse majorité graphique
(quelques autres éléments divergent) avec des effets uniquement
supportés par ce type de carte à l'époque... Mais la version SE
contient aussi la version "normale", c'est pourquoi j'ai choisi de
toutes les tester en même temps, car il s'agit bien là du même jeu et
non d'une extension à proprement parler. Et vous allez voir
qu'actuellement, ça vaut encore le coup d'y jouer. Faites chauffer les
moteurs !
C'est quand on se plonge dans le menu du jeu que l'on
se rend compte de sa richesse.
On peut définir de multiples paramètres.
Introduction
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Menu principal
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- le mode de jeu :
¤ type de jeu : un joueur, écran partagé pour 2
joueurs, jeu sur le net par modem, réseau à 2 par câble série et réseau
local jusqu'à 8 et possibilité de substituer l'ordinateur à un ou des
joueurs
¤ type de course : course simple, tournoi ou knockout
(il faut gagner pour passer à la course suivante)
¤ style de jeu : simulation (plus réaliste), arcade
(plus fun), wild (plus fou)
¤ effets de jeu : course réversible, possibilité ou
non du sens inverse...
- le circuit :
¤ lieu : 7 circuits différents + 1 caché dans la
version SE, 6 + 1 dans la version normale
¤ nombre de tours : 2, 4 ou 8
¤ informations diverses sur le circuit
- les caractéristiques des joueurs et des adversaires
:
¤ modèle de voiture : 12 dans la version SE, 8
dans la version normale
¤ couleur de voiture : pratique pour s'identifier en
réseau
¤ caractéristiques de voiture : acceleration, vitesse
maximum, freinage et tenue de route
¤ profil des adversaires : nombre, niveau, voiture,
présence de trafic routier ou non
- les options :
¤ son : activation de la musique, piste, volume,
mono/stéréo, 8/16 bits
¤ graphismes : détails, distance, luminosité...
¤ contrôles : clavier, joystick, retour de force,
sensibilité
¤ sauvegardes : enregistrement, chargement...
¤ divers
Les différents circuits
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Mediterraneo :
Situé en Grèce, circuit très difficile, notamment à cause d'un très
fort relief. Ambiance méditerranéenne, alliant bord de mer, côtes et
village grec typique.
Temps superbe. |
Niveau
confirmé
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Mystic Peaks : Situé au Népal,
circuit assez complexe constitué d'une partie dans la neige en montagne
puis d'un passage dans les terres et dans les villes.
Temps neigeux et sec.
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Niveau
confirmé
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Proving Grounds
: Situé en Norvège, circuit type Magnicourt voire périphérique de
grande ville. Compteur bloqué dans une ambiance de vitesse pure.
Coucher de soleil et temps pluvieux.
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Niveau
débutant
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Outback : Situé en Australie,
circuit assez simple, essentiellement composé de traversées de contrées
aborigènes désertiques et d'une ville sur la côte.
Beau temps et jolis paysages.
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Niveau
débutant
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Last Resort : Situé au Mexique,
circuit très varié au niveau du relief comme des paysages. Au menu :
Temples mayas, exploration volcanique, jungle, pistes, pueblos et mer.
Beau temps mais chargé de chaleur et d'humidité.
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Niveau
intermédiaire
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North Country : Situé en Europe
du Nord, circuit assez "vert" regroupent des champs et des zones plus
densément peuplées. Il est assez rapide mais pas évident.
Temps couvert non pluvieux.
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Niveau
intermédiaire
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Pacific Spirit : Situé au
Canada, circuit assez en relief, alternant phase en ville / phase dans
les terres et sur la côte. Assez rapide.
Temps couvert et pluvieux.
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Niveau
intermédiaire
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Hollywood : Circuit
caché que l'on peut obtenir en tapant son nom sur la page du
menu. La course se déroule dans les studios hollywoodiens avec des
ambiances de cinéma américain (western, jurassique, science-fiction...). |
Niveau
intermédiaire
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Maintenant que vous connaissez un peu plus le contenu du jeu,
passons au côté pratique !
Niveau graphismes, il faut obligatoirement faire la
différence entre les versions, à savoir que la version normale, quelque
soit le support (PC ou Playstation) n'est pas d'un haut niveau !
Privilégiez si possible la version SE, et là pour un jeu de 1997, on
est aux anges !
Décors variés et sympas grâce à
l'ambiance transcrite par les différents circuits répartis un peu
partout sur le globe, effets graphiques d'avant-garde
(3DFX oblige), font que le joueur est immédiatement immergé dans
l'ambiance. On retrouve ainsi de la neige ou de la pluie qui tombe, de
la poussière ou des traces de pneu faites par les véhicules précédents
ou encore des moustiques qui viennent s'écraser sur le parebrise !
Mediterranéo
Vive le ciel bleu !
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Mystic Peaks
Tombe la neige...
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Côté musique, c'est pas mal non plus. Les musiques
collent bien à l'action et ne sont pas trop répétitives (forcément, au
bout d'un moment...) et sont suffisamment rapides pour stresser un peu
les joueurs. De plus on peut les choisir et définir le volume, même en
pleine course (touche Echap). Les sons correspondent bien à ce qu'ils
représentent, ne débordent par sur la musique et ne monopolisent pas
l'ambiance. Bref ils jouent leur rôle et permettent de situer les
adversaires, notamment en stéréo 16 bits.
Proving Grounds
Ambiance seventies ?!
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Outback
Australie et moustiques
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Quant à la jouabilité, on touche là un point
fort du jeu, notamment grâce aux 3 modes de jeu présents : simulation,
arcade et wild ; ce qui permet de contenter tout le monde, de choisir
le mode vitesse en manuel ou en automatique. De plus la tenue de route
n'est pas mal du tout, si vous ne freinez jamais, c'est sûr que vous
sortirez quand même de la route... Mais la voiture n'est pas une boîte
à savon comme dans certains jeux, pour certains d'ailleurs issus de la
même série. Vous avez aussi la possibilité de changer de vue (touche C)
: extérieur, juste derrière la voiture ou un peu plus en retrait ;
chacun y trouve son compte ! En cas de crash et afin de perdre le moins
de temps possible vous réintégrez le circuit en appuyant sur F11. Vous
pouvez aussi désactiver les différents éléments présents à l'écran
(touche F5), vous gagnez ainsi en visibilité mais perdez en information
(position des autres joueurs, nombre de tours restants, vitesse...).
Last Resort
Vue extérieure
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North Country
Vue rapprochée
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Enfin, le gros point
fort du jeu : ses options. Le plus intéressant à mon avis étant le mode
multijoueur et surtout réseau jusqu'à 8 avec possibilité de faire jouer
l'ordinateur. Un délice ! Le jeu est stable et ne rame pas, il est très
prenant, surtout en mode arcade, de quoi bien s'éclater ! Il existe
aussi un mode mirroir qui permet de faire les courses à l'envers ! Et
la multitude de voitures (12 au total dans la version SE) laisse du
choix.
Pacific Spirit
Tambour battant
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Monolithic Studios
Attention au dinosaure
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En conclusion, un très bon jeu à mon goût, qui fit un carton à
l'époque. Les personnes qui souhaiteraient y jouer aujourd'hui dans la
version SE peuvent le faire sur PC si vous possédez un vieil ordinateur
doté d'une 3DFX voodoo 1 (version graphic ou rush) 2, 3, 4 ou 5 mais
aussi sans en posséder à l'aide d'un logiciel "wrapper".
Ca vaut le coup !
Les captures d'écran
ci-dessus sont issues de la version PC Special Edition.
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Multijoueurs
Graphismes
(3DFX)
Jouabilité
excellente
Options
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Peu de circuits
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Par Lancelot