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 Test: NEED FOR SPEED II : Special Edition

Course
Editeur : Electronic Arts

Date de sortie : 1997

Genre : Course/ Simulation

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Playstation

Commençons d'abord par une petite précision concernant les différentes versions de Need for Speed II. Le jeu est sorti en premier sur PC et sur Playstation puis une version optimisée (estampillée SE pour Special Edition) pour les possesseurs de carte 3DFX (uniquement pour PC) a été développée dans la foulée.
Quelle est la différence ? A priori en grosse majorité graphique (quelques autres éléments divergent) avec des effets uniquement supportés par ce type de carte à l'époque... Mais la version SE contient aussi la version "normale", c'est pourquoi j'ai choisi de toutes les tester en même temps, car il s'agit bien là du même jeu et non d'une extension à proprement parler. Et vous allez voir qu'actuellement, ça vaut encore le coup d'y jouer. Faites chauffer les moteurs !

C'est quand on se plonge dans le menu du jeu que l'on se rend compte de sa richesse.
On peut définir de multiples paramètres.

Introduction

Menu principal

- le mode de jeu :

¤ type de jeu : un joueur, écran partagé pour 2 joueurs, jeu sur le net par modem, réseau à 2 par câble série et réseau local jusqu'à 8 et possibilité de substituer l'ordinateur à un ou des joueurs
¤ type de course : course simple, tournoi ou knockout (il faut gagner pour passer à la course suivante)
¤ style de jeu : simulation (plus réaliste), arcade (plus fun), wild (plus fou)
¤ effets de jeu : course réversible, possibilité ou non du sens inverse...

- le circuit :

¤ lieu : 7 circuits différents + 1 caché dans la version SE, 6 + 1 dans la version normale
¤ nombre de tours : 2, 4 ou 8
¤ informations diverses sur le circuit

- les caractéristiques des joueurs et des adversaires :

¤ modèle de voiture : 12 dans la version SE, 8 dans la version normale
¤ couleur de voiture : pratique pour s'identifier en réseau
¤ caractéristiques de voiture : acceleration, vitesse maximum, freinage et tenue de route
¤ profil des adversaires : nombre, niveau, voiture, présence de trafic routier ou non

- les options :

¤ son : activation de la musique, piste, volume, mono/stéréo, 8/16 bits
¤ graphismes : détails, distance, luminosité...
¤ contrôles : clavier, joystick, retour de force, sensibilité
¤ sauvegardes : enregistrement, chargement...
¤ divers

Les différents circuits

Mediterraneo : Situé en Grèce, circuit très difficile, notamment à cause d'un très fort relief. Ambiance méditerranéenne, alliant bord de mer, côtes et village grec typique.
Temps superbe.

Niveau
confirmé

Mystic Peaks : Situé au Népal, circuit assez complexe constitué d'une partie dans la neige en montagne puis d'un passage dans les terres et dans les villes.
Temps neigeux et sec.

Niveau
c
onfirmé

Proving Grounds : Situé en Norvège, circuit type Magnicourt voire périphérique de grande ville. Compteur bloqué dans une ambiance de vitesse pure.
Coucher de soleil et temps pluvieux.

Niveau
d
ébutant

Outback : Situé en Australie, circuit assez simple, essentiellement composé de traversées de contrées aborigènes désertiques et d'une ville sur la côte.
Beau temps et jolis paysages.

Niveau
d
ébutant

Last Resort : Situé au Mexique, circuit très varié au niveau du relief comme des paysages. Au menu : Temples mayas, exploration volcanique, jungle, pistes, pueblos et mer.
Beau temps mais chargé de chaleur et d'humidité.

Niveau
intermédiaire

North Country : Situé en Europe du Nord, circuit assez "vert" regroupent des champs et des zones plus densément peuplées. Il est assez rapide mais pas évident.
Temps couvert non pluvieux.

Niveau
intermédiaire

Pacific Spirit : Situé au Canada, circuit assez en relief, alternant phase en ville / phase dans les terres et sur la côte. Assez rapide.
Temps couvert et pluvieux.

Niveau
intermédiaire

Hollywood : Circuit caché que l'on peut obtenir en tapant son nom sur la page du menu. La course se déroule dans les studios hollywoodiens avec des ambiances de cinéma américain (western, jurassique, science-fiction...).

Niveau
intermédiaire

Maintenant que vous connaissez un peu plus le contenu du jeu, passons au côté pratique !

Niveau graphismes, il faut obligatoirement faire la différence entre les versions, à savoir que la version normale, quelque soit le support (PC ou Playstation) n'est pas d'un haut niveau ! Privilégiez si possible la version SE, et là pour un jeu de 1997, on est aux anges !
Décors variés et sympas grâce à l'ambiance transcrite par les différents circuits répartis un peu partout sur le globe, effets graphiques d'avant-garde (3DFX oblige), font que le joueur est immédiatement immergé dans l'ambiance. On retrouve ainsi de la neige ou de la pluie qui tombe, de la poussière ou des traces de pneu faites par les véhicules précédents ou encore des moustiques qui viennent s'écraser sur le parebrise !

Mediterranéo

Vive le ciel bleu !

Mystic Peaks

Tombe la neige...

Côté musique, c'est pas mal non plus. Les musiques collent bien à l'action et ne sont pas trop répétitives (forcément, au bout d'un moment...) et sont suffisamment rapides pour stresser un peu les joueurs. De plus on peut les choisir et définir le volume, même en pleine course (touche Echap). Les sons correspondent bien à ce qu'ils représentent, ne débordent par sur la musique et ne monopolisent pas l'ambiance. Bref ils jouent leur rôle et permettent de situer les adversaires, notamment en stéréo 16 bits.

Proving Grounds

Ambiance seventies ?!

Outback

Australie et moustiques


Quant à la jouabilité, on touche là un point fort du jeu, notamment grâce aux 3 modes de jeu présents : simulation, arcade et wild ; ce qui permet de contenter tout le monde, de choisir le mode vitesse en manuel ou en automatique. De plus la tenue de route n'est pas mal du tout, si vous ne freinez jamais, c'est sûr que vous sortirez quand même de la route... Mais la voiture n'est pas une boîte à savon comme dans certains jeux, pour certains d'ailleurs issus de la même série. Vous avez aussi la possibilité de changer de vue (touche C) : extérieur, juste derrière la voiture ou un peu plus en retrait ; chacun y trouve son compte ! En cas de crash et afin de perdre le moins de temps possible vous réintégrez le circuit en appuyant sur F11. Vous pouvez aussi désactiver les différents éléments présents à l'écran (touche F5), vous gagnez ainsi en visibilité mais perdez en information (position des autres joueurs, nombre de tours restants, vitesse...).

Last Resort

Vue extérieure

North Country

Vue rapprochée

Enfin, le gros point fort du jeu : ses options. Le plus intéressant à mon avis étant le mode multijoueur et surtout réseau jusqu'à 8 avec possibilité de faire jouer l'ordinateur. Un délice ! Le jeu est stable et ne rame pas, il est très prenant, surtout en mode arcade, de quoi bien s'éclater ! Il existe aussi un mode mirroir qui permet de faire les courses à l'envers ! Et la multitude de voitures (12 au total dans la version SE) laisse du choix.

Pacific Spirit

Tambour battant

Monolithic Studios

Attention au dinosaure

En conclusion, un très bon jeu à mon goût, qui fit un carton à l'époque. Les personnes qui souhaiteraient y jouer aujourd'hui dans la version SE peuvent le faire sur PC si vous possédez un vieil ordinateur doté d'une 3DFX voodoo 1 (version graphic ou rush) 2, 3, 4 ou 5 mais aussi sans en posséder à l'aide d'un logiciel "wrapper". Ca vaut le coup !

Les captures d'écran ci-dessus sont issues de la version PC Special Edition.

Multijoueurs
Graphismes (3DFX)
Jouabilité excellente
Options

Peu de circuits

Par Lancelot



Note :

Ce jeu est considéré comme abandonware.




 
     Série

Need for Speed


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