| Test: SUPER METROÏD (III) |
| Editeur : Nintendo
Date de sortie : 1994
Genre : Arcade/ Action
Plateforme de test : |
Super Metroid
Super Metroid
se présentait, à sa sortie, comme un aboutissement de la saga. Il
offrait tout ce qu'un jeu 2D peut offrir, en mélangeant subtilement
plateforme, action et exploration avec même une pointe de RPG. Ajoutez
à cela des graphismes sublimes, une bande
son inoubliable et une jouabilité réglée comme une
horloge et vous obteniez tout simplement l'un des meilleurs
jeux de la Super Nintendo.
Titre
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Quelques explications...
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L'histoire prend place après Metroid
II. Alors que toute la race des Metroid semblait annihilée, Samus
assiste à l'éclosion d'une larve. Plutôt que la détruire et ainsi
éradiquer définitivement ces parasites, elle la récupère et la confie à
un laboratoire de recherches, afin d'utiliser la puissance des Metroid
pour le bien de l'humanité. Mais un jour, la Metroid est volée par Ridley,
leader des Pirates de l'Espace de la planète Zebes,
et ennemi juré de Samus. Il n'en fallait donc pas plus pour que Samus
retourne sur Zebes, régler ses comptes une bonne fois pour toutes.
Un alien à dézinguer !
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L'équipement de Samus
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Derrière ce scénario de série Z se cachent des
petites heures de gameplay intenses. La progression se fait de manière
non linéaire. Ainsi, dès le départ, de nombreux embranchements donnent
au joueur le choix de son chemin. Certains endroits
sont également inaccessibles et nécessitent que Samus évolue en
découvrant des objets pour pouvoir avancer. La panoplie
d'accessoires évolutifs permet également d'ajouter toujours de
nouvelles possibilités de jeu tout au long de l'aventure et donc
d'offrir de la variété dans les mouvements au joueur. La possibilité la
plus géniale ? La mise en boule de Samus, tout
simplement. Présente depuis le premier Metroid, elle est d'une
efficacité redoutable pour explorer les endroits étroits et également
esquiver quelques attaques des ennemis. Une idée géniale et unique,
propre à Metroid.
Viens ici que j'te freeze
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Point de sauvegarde
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Metroid, c'est aussi un design très
particulier. Un mélange de science-fiction et de fantastique,
avec des environnements mêlant le high-tech et la simplicité de la
nature. Difficile de décrire cet univers réellement unique, mais rien
n'est de mauvais goût ou ne tombe facilement dans le cliché
"science-fiction à deux euros". Et dans Super Metroid, ce style est si
bien rendu qu'il rend cette planète pourtant hostile absolument
fascinante. Même si on y est seul contre tous, Zebes n'est à aucun
moment pénible à explorer. Au contraire, c'est toujours avec une
certaine excitation que l'on découvre (ou redécouvre, pour ceux qui ont
fait Metroid), les divers lieux de cette planète.
Faut pas traîner !
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Le plein d'énergie !
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Le
seul réel défaut de Super Metroid vient de sa durée
de vie. Il faudra moins de dix heures pour le terminer la
première fois, ce qui est un peu juste aujourd'hui, surtout pour un
titre de cette qualité. Mais heureusement, tout à la fin, ils indiquent
le pourcentage d'objets ramassés tout au long du jeu. Et en général, il
manquera toujours des objets. Comme ils sont bien cachés, pour finir le
jeu à 100%, il faudra encore explorer Zebes pendant de nombreuses
heures. Et puis compte tenu de la grande qualité du titre, l'on y
revient forcément un jour ou l'autre, surtout que Samus s'est faite
assez rare ces dernières années.
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Progression non linéaire
Panoplie d'accessoires
Environnement unique en son genre
Jeu de grande qualité
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Durée
de vie
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Par Skiss666
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Série | |
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