Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: DONKEY KONG COUNTRY

Action
Editeur : Rareware / Nintendo

Date de sortie : 1994

Genre : Action

Plateforme de test : Super nes

Autres plateformes : Game boy Advance Game boy Color
Donkey Kong Country

En 1994, au moment ou la popularité de Donkey Kong (alias DK) était mauvaise (Super Mario occupait tout le podium), sort Donkey Kong Country. L'idée est de prendre ce qui a fait le succès de Mario et le mettre à la sauce DK. Tout le monde se l'arrachait , le jeu aura 3 suites sur SNES. Mais quelles sont les raisons de ce succès ?

Le roi Kremling, King K. Rool, débarque sur l'île de DK accompagné de sa bande de crocos. Ils pillent la réserve de bananes et capturent Diddy Kong, le neveu de DK. Le primate, fou de rage d'avoir perdu sa réserve de bananes (et son neveu), demande conseil à Cranky Kong, la réponse : les Kremling. DK quitte donc sa cabane dans la jungle Jaja pour retrouver son bien perdu (et Diddy).

Ce jeu, c'est de la plateforme pure, mais il y a en plus quelques petites choses intéressantes:

- On contrôle 2 personnages, enfin plutôt un personnage et le deuxième est derrière. Par contre on peut échanger pour bénéficier d'un saut plus haut (Diddy) ou d'un plus gros poid ou force (Donkey). De plus, Diddy prend de la vitesse quand il touche plusieurs ennemis à la fois en roulant. Lorsqu'on est touché, le personnage que l'on contrôle s'enfuit et on doit poursuivre avec l'autre jusqu'à retrouver le fuyard dans un tonneau. Sur ce principe est bâti le mode coopération, pour 2 joueurs.

- Dans le jeu, se trouve de nombreuses zones secrètes. Dans chacune d'elles il y a un mini-jeu, grâce auquel on peut gagner des vies, des bananes (100 bananes rapportent une vie) etc...

- Au cours de l'aventure on sera amené à conduire divers animaux:
*Rambi le rhinocéros : il détruit tout sur son passage, il aide aussi à trouver les zones secrètes.
*Winky la grenouille : elle n'est pas très maniable mais elle saute très haut ce qui s'avère souvent utile. On l'a trouve dans les grottes.
*Expresso l'autruche : elle court très vite et peut planer.
*Engarde l'espadon : logiquement celui-là, vous ne le trouverez que dans les fonds marins. Grâce à sa pointe, vous battrez de nombreuses créatures sous-marines.
*Squawks le perroquet : vous ne le chevaucherez pas mais il sera très utile dans les grottes obscures. Il porte une lampe torche.

- Dans chaque niveau se trouve 4 lettres: un K, un O, un N et un G. Trouvez les toutes pour avoir une vie. Il y a également des statuettes d'animaux dorés. Au bout de 3 statuettes identiques, vous avez droit a un bonus rempli de bananes avec l'animal représenté par les statuettes.

- Les niveaux se trouvent sur des sous-cartes contenues elle même par une carte représentant l'île Donkey Kong. Pour passer au monde suivant, vous devrez terminer tous les niveaux de la sous-carte et battre le boss.

- Dans Donkey Kong Country vous aurez souvent à vous servir de tonneaux qui auront divers effets: vous propulser vers un autre, libérer DK ou Diddy, exploser, rouler jusqu'à rencontrer un obstacle etc...

Il y a également 3 personnages importants dans le jeu: Funky vous permettra de voyager à bord d'un tonneau-jet vers les différents niveaux. Candy vous permettra de sauvegarder et le vieux Cranky vous aidera à trouver les zones secrètes. Le vieux bonhomme vous traitera souvent de nul et vous parle sans cesse des "jeux de l'ancien temps". Encore un nostalgique. C'est dommage que le principe ne soit pas novateur. C'est à peu près le même que d'autres jeux de plateforme; c'est pratiquement du "Mario".

Les graphismes sont parmi les plus beaux jamais vu dans un jeu 2D. Tout a été réalisé en images de synthèse. Puis on a tout incorporé dans le moteur graphique du jeu. Voyez le rendu ! Les fonds sont vraiment magnifiques et il y a beaucoup d'effets sympas comme par exemple la tempête de neige qui empêche partiellement de voir (ce que j'adore c'est que la tempète grandit au fur et à mesure) ou le soleil qui se couche. Je ne mets pas la note maximale car DKC2 et DKC3 ont fait mieux.

Les différents sprites bougent très bien et il y a souvent des animations rigolotes. J'adore voir les serpents onduler sur le sol ou Cranky donner des coups de canne au pauvre Donkey ! Le seul point noir est que la panoplie d'animations est assez limitée.

Encore un bon, voire très bon point pour la musique et les bruitages ! Pratiquement toutes les musiques sont superbes. Je trouve même que c'est le jeu de SNES qui a les meilleures musiques. Mais ça c'est selon vos goûts. Pour ma part je suis tombé amoureux (un peu fort comme expression) du thème des usines et des cavernes de glaces. Toutes les musiques correspondent parfaitement aux niveaux.
Les bruitages sont excellents. Les cris des Kong, des vautours... Le bruit métallique du chariot qui roule sur les rails, la pluie qui tombe... Mais le gros défaut, c'est que Donkey et Diddy ont la même voix. C'est un peu décevant de ce côté: mais est-ce le plus important?

La maniabilité est excellente (je me répète). Un bouton pour sauter, un autre pour courir, attraper un tonneau ou faire une roulade. Un autre pour changer de personnage. Car les deux Kong ne sont pas totalement identiques comme je l'ai dit plus haut.

Le jeu comporte pas mal de niveaux, assez difficiles. Il y a beaucoup de bonus cachés. Et pour terminer à 100% le jeu vous devrez trouver toutes les zones secrètes. En plus on ne se lasse pas de Donkey Kong Country, on le recommence toujours sans s'en lasser. Le mode 2 joueurs est un plus. On peut jouer en coopération ou pas. Dans ce cas le 2ème joueur commande l'équipe jaune.

Certainement un des meilleurs jeux de plateforme sortis à ce jour. C'est quand même dommage car il n'innove pas vraiment, reprenant les bases des autres jeux.

Les captures d'écran sont issues de la version SNES ainsi que le test du jeu.

Mode 2 joueurs
Conduite d'animaux
Graphismes
Musiques et bruitages
Maniabilité
Niveaux assez difficiles
Manque d'innovation sur certains points

Par Loïc Cena



 
     Série

Donkey Kong Country


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 2


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.09 Secondes