| Editeur : Square / Nintendo
Date de sortie : 1995
Genre : Rôle
Plateforme de test :
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Front Mission
Front Mission
est un des meilleurs Tactical-RPG de la
Super Famicom : réalisation soignée
et durée de vie à toute
épreuve, on prend un plaisir fou à
combattre les ennemis avec ses robots customisés au maximum,
le jeu est tactique, stratégique,
bref un petit bijou. Squaresoft signe ici
le 1er épisode d'une grande série qui sera, plus
tard, grâce à son succès, à
dimension mondiale puisque Front Mission 3
fut distribué au Japon, aux Etats Unis et en Europe.
Les graphismes
de Front Mission sont très
détaillés, il s'agit là
d'un des plus beaux Tactical-RPG de la Super Famicom ! Les robots sont
très bien dessinés, on voit les douilles de
balles tomber sur le sol... Bref un grand soin a
été apporté dans ce domaine.
Peu d'animations sont
nécessaires pour ce genre de jeu puisque les robots se
déplacent sur une carte en vue
éloignée. Par contre en combat
rapproché, les robots bougent bien et sont
crédibles. Tantôt dramatique, tantôt
vengeresse, la musique correspond
parfaitement au jeu. Elle est, en plus, de bonne
qualité. Les bruitages
sont très variés
selon le type d'arme utilisé et sont réussis.
On ne dirige pas vraiment en temps
réel son robot puisqu'il s'agit d'un jeu
d'échec grandeur nature (on place sur des
cases ses alliés). Néanmoins les menus
sont très clairs et sont en
anglais !
Trente missions de plus en plus longues et
difficiles vous attendent. Vous n'avez pas la possibilité de
sauvegarder votre parcours pendant une mission ce qui rallonge en plus
la durée de vie déjà
très importante. Un des points forts du jeu.
L'avis de
Destructor
Front Mission, que de souvenirs ! Avril 1995, je me souviens qu'avec
mon frère, on avait dépensé 750 francs
pour l'acheter en import dès sa sortie ! Je me souviens
aussi du choc quand j'y ai joué pour la première
fois ! J'ai été déstabilisé
au départ par le fait qu'on décidait d'une action
mais que cette dernière s'effectuait automatiquement, mais
ensuite, quand j'ai découvert la dimension
stratégique de la chose, j'ai vite été
accro, tellement d'ailleurs que je me souviens en avoir
rêvé le soir même !!!
J'ai aussi adoré la customisation de ses Wanzers dans les
magasins, c'est vraiment un réel plaisir de choisir quel
type de bras, de jambes, d'arme de poings et d'épaule on va
attribuer à chacun de ses robots. Rares sont les jeux
à m'avoir apporté autant d'émotions et
de passion, j'ai rarement été accro à
un jeu avec autant d'impatience d'y rejouer que celui-ci ! Un des
grands moments de mon expérience vidéoludique !
L'avis de Dangerous Man
Squaresoft nous prouve une fois de
plus avec ce titre qu'il est un dévelopeur de
génie. En effet, très néophyte dans le
domaine des wargames avant de m'essayer à Front Mission, je
dois avouer que ce jeu m'a littéralement bluffé.
Très proche d'un RPG finalement dans son concept
à l'exception qu'il n'y a là que deux principales
phases de jeux différentes: villages et batailles, ce Front
Mission se révèle à mes yeux tout
aussi passionnant qu'un
Final
Fantasy.
L'atout majeur de ce titre réside dans le fait que toutes
les fenêtres sont en Anglais malgré le fait que le
jeu soit uniquement dispo en JAP, du coup aucun problème de
langue pour la jouabilité du soft. Ajouté
à celà, des graphismes magnifiques, des cartes
grandes et variées, des missions aussi passionnantes que
longues (les dernières vous demanderont 2h au bas mot), des
possibilités de réglages de robots immenses, une
durée de vie excellente (au minimum 40h de jeu garanties)
ainsi que des choix tactiques très larges. Bref, Front
Mission est une bombe indispensable pour tout amateur de wargames tour
par tour.
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Durée de vie
Réalisation générale
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Jouabilité parfois
déstabilisante au début
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Par Loïc Cena