Shigeru Miyamoto créa en 1985 le tout premier Super Mario Bros. Ce fut un immense
succès, et de nos jours quand on parle d’un jeu de plateforme, on pense
forcément à Mario.
Histoire
Le jeu nous met dans la peau de
deux plombiers : Mario et son
frère Luigi. Ils parcourent le royaume des champignons pour délivrer la
princesse Toadstool,
prisonnière du roi des Koopa :
Bowser. On s’attendait à un
nouvel épisode de Mario qui doit libérer la princesse de Donkey Kong
mais non, Shigeru a voulu créer un nouveau style, ce qui a inspiré
beaucoup de jeux de nos jours.
Gameplay
Comparer aux jeux précédent sur la NES, le personnage se place
horizontalement alors que par exemple dans Donkey Kong, l’écran de
bouge pas. On n’arrête pas le progrès :-o. Les 2 épisodes suivants de
Mario ont un gameplay complètement différent, chaque personnage a ses
propres caractéristiques alors que là, Mario et Luigi ont les même
capacités.
Principe du jeu
Comme certains jeux de nos jours, il faut vaincre les ennemis sans se
faire toucher pour parvenir à la fin du monde. Mais Mario peut évoluer
en prenant certains objets comme par exemple le champignon qui le fait
grandir ou la fleur de feu qui lui permet de lancer des boules de feu.
Le jeu est divisé en 8 mondes comportant 4 niveaux chacun. Chaque
niveau a des graphismes différents, soit cela se passe dehors ou dans
des souterrains et même dans l’eau. A chaque dernier niveau de chaque
monde, Mario doit aller combattre un monstre dans un château. Ce style
n’a pas beaucoup changé des jeux précédents sur la NES, sauf que les
monstres à battre sont beaucoup plus diversifiés et qu’il y a un boss à
la fin de chaque monde.
Graphismes
Le jeu a une très bonne fluidité, les niveaux sont variés mais il n’y a
pas beaucoup de couleurs et les dessins sont un peu pixellisés mais
pour l’époque, c’était génial. Evidement, il ne fallait pas s’attendre
à une merveille point de vue graphismes, mais tous ceci n'a pas mal
vieilli et c’est sûr que l’on mettra du temps à le surpasser.
Musiques
Pour les musiques, Miyamoto a fait appel à Koji Kondo, il deviendra un expert
en musiques de jeux vidéo. Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de musiques
dans le jeu, elles sont inoubliables et de bonne qualité. En fonction
des niveaux, Koji a mis une musique appropriée comme par exemple le
thème de Mario ou une musique plus stressante pour les châteaux ou
encore la musique dans les souterrains.
Difficulté
Que dire…le jeu est très difficile au début mais à force de le finir
cela devient très facile mais bon, on ne s’en lassera jamais !
Conclusion
Super Mario Bros est un hit qui ne vieillira jamais car c’est vraiment
le tout premier jeu de plateforme, ce qui a inspiré les jeux de nos
jours, c’est une merveille qu’on n'oubliera pas de si tôt !
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Une réalisation
correcte
Un bon gameplay
Une référence
indémodable
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Capacités identiques pour Mario et Luigi
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Par Link1788
Merci à pour
les captures d'origine