| Editeur : Nintendo
Date de sortie : 1993
Genre : Arcade/ Action
Plateforme de test : |
Voici le test de Super Mario All Stars ou plutôt les tests des 4 Mario Bros sortis sur la Nes (famicom) et réédités sur la SuperNes avec SuperMario All Stars (qui n'est en fait que le rassemblement des 4 anciens mario et non un jeu original).
SUPER MARIO BROS
Shigeru Miyamoto créa en 1985 le tout premier Super Mario Bros. Ce fut un immense succès, et de nos jour quand on parle d’un jeu de plate forme, on pense forcément à Mario.
-L'histoire
Le jeu nous mais dans la peau de deux plombier : Mario et son frère Luigi. Ils parcourent le royaume des champignon pour délivrer la princesse Toadstool, prisonnière du roi des Koopa : Bowser. On s’attendais a un nouvelle épisode de Mario qui doit libérer la princesse de Donkey Kong mais non, Shigeru a voulu créer un nouveau style ce qui a inspiré beaucoup de jeux de nos jours.
-Gameplay
Comparer au jeu précédent sur la NES, le personnage se place horizontalement alors que par exemple dans donkey Kong, l’écran de bouge pas. On n’arrête pas le progrès :-o. Les 2 épisodes suivants de Mario ont un gameplay complètement différent, chaque personnage a ses propre caractéristiques alors que la, Mario et Luigi ont les même capacité.
-Principe du jeu
Comme certains jeux de nos jour, il faut vaincre les ennemi sans se faire toucher pour parvenir à la fin monde. Mais, Mario peut évoluer en prenant certains objet comme par exemple le champignon qui fait grandir Mario ou la fleur de feu qui lui permet de lancer des boules de feu. Le jeu est divisé en 8 mondes comportant 4 niveaux chacun. Chaque niveau a des graphisme différent, soit cela se passe dehors ou dans des souterrains et même dans l’eau. A chaque dernier niveau de chaque monde, Mario doit aller combattre un monstre dans un château. Ce style n’a pas beaucoup changer des jeux précèdent sur la NES, sauf que les monstres a battre sont beaucoup plus diversifiés et qu’il y a un boss a la fin de chaque monde
-Graphismes
Le jeu a une très bonne fluidité, les niveau sont variés mais il n’y a pas beaucoup de couleur et les dessins sont à peine pixellisés mais pour l’ époque, c’était génial. Evidement, il ne fallait pas s’attende a une merveille point de vue graphiques, mais tous ceci n'a pas mal vieilli et c’est sur que l’on mettra du temps a le surpasser.
-Musiques
Pour les musiques, Miyamoto a fait appel a Koji Kondo, il deviendra un expert en musiques de jeux vidéo. Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de musiques dans le jeu, elles sont inoubliables et de bonne qualité. En fonction des niveaux, Koji a mis une musique appropriée comme par exemple le thème de Mario ou une musiques plus stressante pour les châteaux ou encore la musique dans les souterrains.
-Difficulté
Que dire…le jeu est très difficile au début mais à force de le finir cela devient très facile mais bon, on ne s’en lassera jamais !
-Conclusion
Super Mario Bros est un hit qui ne vieillira jamais car c’est vraiment le tout premier jeu de plate forme ce qui a inspiré les jeux de nos jour, c’est une merveille qu’on oubliera pas de si tôt !
SUPER MARIO BROS : THE LOST LEVELS
Super Mario Bros the lost levels est en fait Super Mario Bros 2 au U.S.A. Ceci est un grand mystère de la longue lignée des Mario. En faite, cette version de Mario est un remake de Super Mario Bros avec quelques innovations.
-L’histoire
Idem que SMB
-Innovation
Il y a 3 innovations : -les difficultés : Ce jeu est très difficile et s’adresse au joueur ayant des nerf solide. -le champi violet : c’est un champi empoisonné, tu le touche, t’es mort !!!! -le choix entre Luigi et Mario : il n’ont pas de les même caractéristiques, Mario est plus maniable tandis que Luigi saute plus loin et plus haut.
-Gameplay
Idem que SMB a part la différence de maniabilité entre Luigi et Mario.
-Graphismes
Idem que SMB
-Musiques
Idem que SMB
-Conclusion
Je vous conseille de vous rabattre sur cette épisode plutôt que le premier car celui-ci est plus difficile ce qui garantit donc plus d’heures de jeu.
SUPER MARIO BROS 2
Sorti en 1988, Super Mario Bros 2 est le « mal aimé » de la série pour certains car il change complètement de style par rapport au premier épisode.
-L'histoire
Ici, il ne s’agit pas de sauver la princesse ce qui fait une entorse a la règle des Mario qui se respecte mais d’aider un peuple qui voudrai se débarrasser d’une bestiole prénommer Warp. Et nos 4 héros (Mario, Luigi, Toad et la princesse) n’écoutant que leur courage, décidèrent de se lancer a la poursuite de Warp mais…..est-ce bien réelle ?
-Innovation
Juste après l’intro, vous aurez le choix entre les 4 perso différents en sachant qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Mario est le plus équilibré, Luigi est lent mais saut très haut et très loin, Toad est très rapide mais saute pas haut et la princesse peut planer pendant un cours instant. Je vous conseille vivement de prendre Luigi car avec lui, vous aurez accès à des passages inaccessibles avec les autre perso. Apres avoir fais votre choix, vous pouviez vous lancer à la conquête des 7 mondes avec 3 sous niveaux chacun. Autre nouveauté, la manière de tuer les ennemis, maintenant, il faut prendre un légume et leur balancer sur le crâne. Au début, ce système laisse perplexe mais au fur et à mesure, on trouve cela drôle et original. Mais ceux qui n’aime pas le changement de style de se jeu le considère comme raté !
-Graphismes
Que du bon ! Les persos ont subit un relookage choquant par rapport au premier épisode mais appréciable. Les décors dans les niveaux sont variés et donc beaucoup moins monotones.
-Musiques
Les musiques sont bien mais pas très variées et les bruitages ne sont pas mal non plus. Cependant, on regrette que le thème principal de Mario n’ y soit pas.
-Gameplay
Les persos se dirigent très bien, la technique de super saut est très pratique et on prend facilement le coup à lancer les légumes.
-Conclusion
Ce jeu restera dans les mémoires pendant longtemps grâce a son évolution technique (graphisme et gameplay en particulier)
SUPER MARIO BROS 3
Vu l’immense succés du premier épisode de Mario, il aurait été inévitable que Shigeru Miyamoto ne fasse pas un nouvel épisode.
-L’histoire
C’est le même tralala que les autre, la princesse a été enlevée par Bowser. Le jeu n’est pas très bon vis-à-vis du scénario mais il brille plutôt grâce à ses innovations.
-Innovation
Nous y voilà, le point fort du jeu ! Tous d’abord, les transformations, à part le champignon qui fait grandir et la fleur qui permet de lancer des boules de feu, maintenant grâce a la plume on peut voler. Il y a aussi le costume de tanooki qui lui permet de voler et de se transformer en pierre. Il y a le costume de la grenouille qui permet de prendre les mimiques d’une grenouille, au début c’est très drôle mais après c’est très pénible à manipuler. Autre innovation, une carte montre le monde où vous êtes et les niveaux à faire, c’est très pratique. Les bonus ont fait leur apparition comme un jeu de carte ou encore un jeu de hasard.
-Graphismes
Bien pour l’époque, mais a noter quelques incohérences comme par exemple quand vous êtes dans un souterrain, en arrière plan il y a des étoile ?????
-Musiques
Excellente !!!! Elle serviront de base pour les jeux a venir. Le génie de Koji Kondo a encore frappé !
-Gameplay
Rien a redire, les persos obéissent au doigt et a l’œil comme dans tout les jeux de Nintendo.
-Conclusion
Ce jeu est une bombe et même de nos jours on aime bien essayer de le finir. En bref, que du bonheur !!!
Par Link1788