Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: GOBLIIINS

Aventure
Editeur : Coktel Vision / Sierra

Date de sortie : 1991

Genre : Aventure

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Amiga Apple 2 Atari Ms dos

CATASTROPHE ! Le roi ANGOULAFRE est subitement devenu fou à lier. Comment le guérir? Allez trouver l'irrascible mais talentueux NIAK le sorcier.... Lui seul peut trouver un remède à cette mystérieuse maladie qui laisse songeurs les médecins de la cour.

OUPS, IGNATIUS et ASGARD, 3 inséparables Goblins téméraires et facétieux s'apprêtent à partir en quête du remède miracle. Or les Goblins n'ont jamais quitté la quiétude confortable du royaume. Les légendes les plus horribles courent sur l'existence de personnages et d'animaux terrifiants...
 

Une intro... vivante

Un titre... étrange

Les Goblins doivent traverser d'étranges contrées parsemées d'embûches et afin de parvenir à les surmonter, il leur faudra faire preuve d'intelligence en utilisant les compétences propres à chacun :

OUPS, le technicien du groupe, ramasse et utilise à bon escient les multiples objets rencontrés. Sa faible constitution ne lui permet pas de porter plus d'un objet à la fois.

IGNATIUS est un magicien qui agit à distance en lançant des sorts. Mais il ne contrôle pas toujours bien leurs effets.

ASGARD est un guerrier qui ne connaît que ses poings, il frappe à tous propos. Il est suffisamment costaud pour se hisser aux cordes ou les actionner en s'y suspendant.

Mais il va falloir vous torturer les méninges pour combiner les bonnes actions, dans le bon ordre et avec le(s) bon(s) personnage(s) et finir le jeu, surtout que la difficulté va croissante.

Voyons un peu comment se présente l'interface du jeu :

Objet sélectionné Les objets ne s'utilisent qu'un seul à la fois, il est donc impératif de vérifier avant une action lequel est sélectionné
Rôle du curseur

Le curseur peut avoir 3 formes qui permuttent avec le clic droit :
 la flèche sert au déplacement
 le poing sert à l'action
 la main sert à utiliser un objet (uniquement avec OUPS)

Personnage actif On observe dans la boule de cristal le personnage sélectionné. On peut en changer soit en cliquant sur la boule soit sur un des 3 goblins (celui qui est sélectionné se met alors de profil)
Barre de vie Elle représente la vie des 3 goblins. Les chutes, les coups reçus, les grosses frayeurs, la perte d'objets utiles et les mauvaises utilisations d'objets font perdre de l'énergie. Quand il n'y en a plus : game over !
Objets magiques Vous devez trouver ces 4 objets durant votre quête. Ils sont soulignés lorsque c'est le cas
Menu options Cliquez sur le crâne pour charger un jeu ou quitter

Vous comprenez donc que la jouabilité est simple. Il est par contre un peu plus complexe d'appréhender rapidement l'interface. Le jeu se présente sous forme de "tableaux" avec un objectif à atteindre dans chacun avant de passer au suivant. Le principe du jeu est donc basé sur la linéarité, ce qui en rebutera certains. Il y a 22 tableaux ce qui confère à Gobliiins une bonne durée de vie. Il n'y a pas de système de sauvegarde mais à chaque début de tableau apparait un code afin d'y retourner directement à partir du menu. Seul petit bémol : à certains endroits il est dur de déplacer les personnages, il faut cliquer exactement au bon endroit (quasiment au pixel près) pour qu'ils s'y rendent.

Le sorcier entre en jeu

Que faire ?!

Les graphismes sont sympas et contribuent beaucoup à l'ambiance du jeu. Le jeu est un peu pixellisé (ce qui peut disparaître en utilisant ScummVM) mais les animations sont bien faites et plus désopilantes les unes que les autres. Lorsque vous n'utilisez pas un personnage, il baille ou joue aux osselets... Rappelons qu'il s'agit là d'un jeu de 1991 et qu'il a été développé dans une résolution de 320*200 en 256 couleurs (avec quelques variantes selon les plateformes), le résultat aujourd'hui encore est alors très correct. Le rendu graphique est très proche sur les différentes plateformes sur lesquelles il a été porté.

Côté son, rien à redire. Les musiques (version CD) et les bruitages s'avèrent de bonne qualité et surtout adaptés au jeu, pas de voix digitalisées mais juste des ersatz de discussion dans un dialect incertain à quelques moments (du langage goblin probablement). Pas nécessité d'avoir une carte son 16 bits, une simple adlib pour les vieux PC fera l'affaire...

Scène de transition

Pas touche Quasimodo

Gobliiins a eu un retentissement important car il sortait un peu des sentiers battus. Ce n'était, à proprement parler, ni un jeu d'aventure comme The Secret of Monkey Island ni un jeu de réflexion comme Le Monde Plat. Il se situait à la croisée de ces 2 types. Des casse-tête sur chaque tableau intégrés dans une quête globale au parfum de fantaisie. De plus le graphisme différait sensiblement des autres, ces différents éléments tendaient à parler de "French Touch" car Coktel Vision était une boîte française.
Certains se demandent pourquoi 3 "i", tout simplement parce que 3 héros, le deuxième volet perdra un "i" car il n'y aura plus que 2 héros et un seul dans le dernier.
En bref si vous voulez passer un bon moment de détente, c'est tout trouvé !

Graphismes et animations
Animations rigolotes
Jouabilité
Musique et sons
Originalité

Linéarité
Interface parfois un peu confuse (menu et déplacement)

Par Lancelot



Téléchargements :

Abandonware :

GOBLIIINS
Version : PC Dk
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :





Langue : Francais


Note :

Ce jeu est considéré comme abandonware.




 
     Série

Goblins


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.09 Secondes