| Editeur : Coktel Vision / Sierra
Date de sortie : 1991
Genre : Aventure
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
CATASTROPHE !
Le roi ANGOULAFRE est subitement devenu
fou à lier. Comment le guérir? Allez
trouver l'irrascible mais talentueux NIAK
le sorcier.... Lui seul peut trouver un
remède à cette mystérieuse
maladie qui laisse songeurs les médecins de la cour.
OUPS, IGNATIUS
et ASGARD, 3 inséparables Goblins
téméraires et facétieux
s'apprêtent à partir en quête
du remède miracle. Or les Goblins n'ont jamais
quitté la quiétude confortable du royaume. Les
légendes les plus horribles courent sur l'existence de
personnages et d'animaux terrifiants...
Une intro... vivante
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Un titre...
étrange
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Les Goblins doivent traverser d'étranges
contrées parsemées d'embûches et afin
de parvenir à les surmonter, il leur faudra faire preuve
d'intelligence en utilisant les compétences propres
à chacun :
OUPS,
le technicien du groupe, ramasse et utilise à bon escient
les multiples objets rencontrés. Sa faible constitution ne
lui permet pas de porter plus d'un objet à la fois.
IGNATIUS
est un magicien qui agit à distance en lançant
des sorts. Mais il ne contrôle pas toujours bien leurs
effets.
ASGARD
est un guerrier qui ne connaît que ses poings, il frappe
à tous propos. Il est suffisamment costaud pour se hisser
aux cordes ou les actionner en s'y suspendant.
Mais il va falloir vous torturer les
méninges pour combiner les bonnes actions, dans le bon ordre
et avec le(s) bon(s) personnage(s) et finir le jeu, surtout
que la difficulté va croissante.
Voyons un peu comment se présente l'interface
du jeu :
Vous comprenez donc que la jouabilité
est simple. Il est par contre un peu plus complexe
d'appréhender rapidement l'interface. Le jeu se
présente sous forme de "tableaux"
avec un objectif à atteindre dans chacun avant de passer au
suivant. Le principe du jeu est donc basé sur la
linéarité, ce qui en rebutera certains. Il y a 22
tableaux ce qui confère à Gobliiins une bonne durée
de vie. Il n'y a pas de système de sauvegarde
mais à chaque début de tableau apparait un code
afin d'y retourner directement à partir du menu. Seul petit
bémol : à certains endroits il est dur de
déplacer les personnages, il faut cliquer exactement au bon
endroit (quasiment au pixel près) pour qu'ils s'y rendent.
Le sorcier entre en
jeu
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Que faire ?!
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Les graphismes sont sympas
et contribuent beaucoup à l'ambiance du jeu. Le jeu est un
peu pixellisé (ce qui peut
disparaître en utilisant ScummVM)
mais les animations sont bien
faites et plus désopilantes les unes que les
autres. Lorsque vous n'utilisez pas un personnage, il baille ou joue
aux osselets... Rappelons qu'il s'agit là d'un jeu de 1991
et qu'il a été développé
dans une résolution de 320*200 en
256 couleurs (avec quelques variantes selon les
plateformes), le résultat aujourd'hui encore est alors
très correct. Le rendu graphique est très proche
sur les différentes plateformes
sur lesquelles il a été porté.
Côté son,
rien à redire. Les musiques (version CD) et les bruitages
s'avèrent de bonne qualité
et surtout adaptés au jeu, pas de voix
digitalisées mais juste des ersatz de discussion dans un
dialect incertain à quelques moments (du langage goblin
probablement). Pas nécessité d'avoir une carte
son 16 bits, une simple adlib pour les vieux PC fera l'affaire...
Scène de
transition
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Pas touche Quasimodo
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Gobliiins a eu un retentissement
important car il sortait un peu des sentiers battus. Ce
n'était, à proprement parler, ni un jeu
d'aventure comme The Secret of Monkey Island
ni un jeu de réflexion comme Le Monde Plat.
Il se situait à la croisée de ces 2 types. Des
casse-tête sur chaque tableau intégrés
dans une quête globale au parfum de fantaisie. De
plus le graphisme différait sensiblement des autres, ces
différents éléments tendaient
à parler de "French Touch"
car Coktel Vision était une
boîte française.
Certains se demandent pourquoi 3 "i", tout simplement parce que 3
héros, le deuxième volet perdra un "i" car il n'y
aura plus que 2 héros et un seul dans le dernier.
En bref si vous voulez passer un bon moment de détente,
c'est tout trouvé !
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Graphismes et animations
Animations rigolotes
Jouabilité
Musique et sons
Originalité
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Linéarité
Interface parfois un peu confuse (menu et déplacement)
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Par Lancelot
Téléchargements :
Abandonware :
GOBLIIINS Version : PC Dk Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :
Langue : Francais |
Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.