Peter Banning
est un
homme marié respectable et travailleur qui a deux enfants -
mais c'est
un homme dont le passé depuis longtemps oublié a
ressurgit pour le
hanter... Peter Pan, c'était
lui !
Les enfants de
Peter Banning ont été kidnappés par
son vieil adversaire, Capitaine Crochet,
et Peter doit se rendre au Pays Imaginaire
pour leur porter secours et récupérer sa jeunesse
perdue en chemin...
Ce jeu est issu du fameux
roman de l'auteur britannique James Matthew Barrie
et de l'adaptation cinématographique de Walt
Disney en dessin animé puis plus directement
de Steven Spielberg en film, ce
dernier s'intitulant aussi Hook
(Crochet en anglais). A un tel point que le jeu reprend la trame du
scénario du film et que les similitudes sont très
(trop ?) nombreuses.
Vous retrouvez donc tous les personnages du roman : Peter
Pan évidemment, Capitaine
Crochet, la Fée Clochette
et les enfants perdus.
C'est parti !
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Bel écran
de titre
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L'introduction est assez
dépouillée, voire
pauvre avec une succession d'images de qualité moyenne et
pas forcément
très explicite pour les personnes qui ne connaissent pas
l'histoire.
Ensuite, le héros (qui n'est pas encore Peter Pan) se
retrouve au Pays
Imaginaire avec pour seule aide la fidèle Fée
Clochette qui le guidera.
Mais voyons un peu ce que
le jeu a réellement dans le ventre ! Commençons
par l'interface : à l'époque des Monkey
Island et autres King's Quest,
Ocean n'a repris ni les interfaces "à la Lucas Arts" (des
verbes en bas
de l'écran pour symboliser des actions), ni les interfaces
"à la
Sierra" (une icône par action que l'on permutte à
l'aide d'un clic de
souris). Les programmeurs ont simplement fait un mélange des
deux : des
icônes en bas de l'écran symbolisant des actions.
Je trouve ça pas mal,
c'est peut-être moins évident dans un premier
temps, mais ensuite c'est
facile et plus esthétique !
Que
faire ?
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Zut
! Grillé !
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Regarder : Peter se
dirigera vers l'objet, la
personne ou l'endroit que vous avez sélectionné
et en fera la
description. Il vous est aussi possible de sélectionner
votre
inventaire pour savoir ce que vous avez sur vous. |
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Parler : Peter se dirigera
vers la personne avec
qui vous voudrez avoir une conversation. Vous devrez ensuite
choisir une phrase à dire. |
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Prendre : Peter se
dirigera vers l'objet que vous
voulez prendre et le saisira. Si vous ne pouvez pas le prendre il vous
dira pourquoi ; autrement le symbole représentant l'objet
apparaîtra
dans votre inventaire. |
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Utiliser : Peter a trois
manières de procéder. Il
peut actionner un objet dans le décor, utiliser un objet
seul dans
l'inventaire ou utiliser deux objets de l'inventaire ensemble. |
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Donner : Après
avoir cliquer sur le symbole,
cliquez sur l'objet puis le personnage concerné. Si il le
veut, il le
prendra des mains de Peter, sinon il le refusera. |
Concernant le
reste de l'interface, c'est
relativement commun avec des icônes représentant
les différents objets
collectés, des flèches pour se
déplacer dans l'inventaire et , cerise
sur le gâteau, les visages de Capitaine Crochet et de Peter
Pan avec
une attitude qui évolue en fonction des actions :
satisfaction ou pas
de l'un ou l'autre !
Pour charger ou sauvegarder une partie, il
suffit d'utiliser la disquette présente dans l'inventaire,
mais
attention vous n'avez malheureusement que cinq
enregistrements possibles, après quoi il vous
faudra remplacer des sauvegardes.
En cliquant sur parler puis sur Clochette, elle vous donnera des
indices pour avancer dans votre quête.
Etrange personnage
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Sympa les
sirènes
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Les dialogues
sont
généralement relativement courts et
épurés mais dans la version
originale, ils ne sont pas exempts de fautes ! C'est une catastrophe
avec des phrases difficilement compréhensibles souvent
héritées du
film, des mots non traduits, des erreurs ur les caractères
accentués...
La traduction a été
faite à la va-vite et par
dessus la jambe. Heureusement qu'un courageux s'est attelé
à la tâche et est repassé
derrière pour corriger. C'est la version
corrigée que nous vous proposons en
téléchargement.
Le choix de l'emplacement des textes
(souvent en milieu d'écran) et les couleurs n'est pas non
plus le plus approprié mais là je chipote un
peu...
La qualité
du jeu se rattrappe beaucoup sur les graphismes.
En ce début de dernière décennie du
deuxième millénaire (1991
exactement), c'était plutôt beau.
Malgré une résolution en 320*200
en 256 couleurs tout
à fait dans la norme de l'époque, les couleurs
sont belles, le
contraste est assez fort et l'ambiance rendue correspond
très bien au
Pays Imaginaire. Preuve en est que lors de l'intro (qui se
déroule dans
le monde "réel"), les couleurs sont plus fades et la magie
marche
beaucoup moins ! Dans le reste du jeu, les graphismes rendent un monde
enchanteur et agréable. Le jeu utilise beaucoup les scrollings
(déplacement d'une scène à une autre
sans discontinuité) ce qui donne
un déroulement de l'aventure plus cohérent avec
un défilement sans page
de transition.
Le Pays Imaginaire
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Les enfants perdus
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Les sons
sont peu présents et restent assez
limités du style bruit de porte qui s'ouvre
ou prise d'objets à la "tchonk", dommage car les musiques,
bien que répétitives sont bien
orchestrées,
agréables et en harmonie avec l'ambiance et les
scènes. Elles ont fait
l'objet de recherche et de travail, ce qui n'était pas
nécessairement
le cas à l'époque ; en effet c'était
la fin des sons en 8 bits et le
début réel du 16 bits. Autant dire que le son
n'était pas une priorité
sur PC, il avait plus acquis ses lettres
de noblesse sur Atari et sur Amiga.
La durée
de vie du jeu est très courte
(quelques heures seulement) et le niveau de jeu
est relativement simple,
voire enfantin pour les accrocs des jeux d'aventure longs et complexes
à la Monkey Island. C'est frustrant car on en aurait bien
fait plus
tant l'ambiance est plaisante et l'histoire peu commune
comparée aux
scénarios de quête.
Les 4 saisons
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Le
dénouement
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En conclusion un jeu qui
sauve les meubles par ses graphismes et ses musiques au
détriment de ses textes et de sa durée de vie.
Un
autre jeu aussi nommé Hook est sorti sur console
à la même période par
un autre éditeur. Ne confondez pas, bien qu'il s'agisse de
l'adaptation
de la même licence, c'est un jeu de plateforme et non
d'aventure !
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Interface
Graphismes
Scrolling
Musiques
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Introduction
Durée de vie |
Par Lancelot
Merci à pour une
partie des captures d'origine