Il est des jeux dont on peut savoir à l'avance
qu'ils seront bons. II est des jeux qui, comme des chansons dont le
simple nom de l'auteur permet de dire qu'elle sera un tube, le
développeur est synonyme de réalisation impeccable.
En effet Starcraft commence sa vie de RTS
avec l'avantage d'être estampillé du logo de Blizzard.
L'histoire commence il y a bien
longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Les Xel-Naga,
sortes de créatures ancestrales précurseurs de civilisations, créèrent
les Protoss. Bien plus tard il créeront une autre
race : les Zerg, tandis que les premiers hommes en
peaux de bêtes commence leur inexorable ascension sur Terre. Alors que
les Zerg commencent à se multiplier et que les Protoss coulent de doux
jours, sûrs de leur invincibilité sur Aiur (leur
planète natale), les terriens migrent dans l'univers proche des
Protoss. Il y fondent une nouvelle civilisation expansioniste : les Terran.
Et voici le prélude à une guerre sans précédent dans cet espace
confiné. Des années plus tard après l'établissement des Terran commence
un conflit entre Zerg, Protoss et Terran dans une pagaille et une mêlée
invraissemblable. 3 Races, 3 civilisations, 3 puissances pour
un seul et même combat.
Comme dans nombre de jeux de sratégie, Starcraft est un jeu où le
but est d'éliminer les autres joueurs. Mais là où starcraft diffère
c'est que vous devrez les écraser. Pourtant tout démare dans la
simplicité et le calme. Je suis sur mon bureau et je lance le jeu.
Le logo de Blizzard brille et des souvenirs de Warcraft II
me reviennent. Puis c'est l'étouffement total. Une vidéo
époustoufflante qui commence tel « L'odysée de l'espace
» dans le froid du vide sidéral. Et quelle vidéo! D'une qualité tout
simplement renversante surtout que chez Blizzard on avait rien eu de
mieux que Warcraft II ou Diablo.
Ensuite ça continue. Une interface pleine de menus animés, de fonds
magnifiques et de sons sensationnels. Et là, alors que je n'ai pas
encore joué, je vois le menu des « Campagnes », je clique et j'étouffe
de plus belle . Que vois-je? Les Protoss, les Zerg, les Terran,
représentés par un familier de leur race. Et lorsque le curseur se
déplace sur l'un, alors une animation et des informations simples
apparaissent. Le rendu est tout simplement technologiquement
impressionnant. On se croirait dans Starwars ou dans
une série de science fiction.
Ainsi l'ambiance « Techno-spatiale » est immédiatement rendue. Cette
ambiance est encore amplifiée avec le début du briefing. On aimerait
que Windows soit aussi beau et sympa en terme d'interface.
Puis quand le moment vient de prendre les rennes du destin d'une des
races du jeu, on est tout simplement déconcerté encore et toujours par
l'interface du jeu. Mais cette fois parce qu'elle
ressemble comme deux gouttes d'eau à l'interface de Warcraft.
Mais étant de la qualité de celle-ci, pas de reproche à part qu'on
aurait aimé que la techno-spatialité se retrouve encore dans cette
interface de jeu.
Les mécanismes du jeu sont extrêment
simples et sont les mêmes que la plupart des RTS :
récolter, développer et constuire, produire des unités et envoyer les
unités au charnier. Cette simple séquence est encore plus flagrante
dans ce jeu. En effet les deux seules ressources que le joueur se doit
de récolter sont les cristaux, et le gaz
vespine. Ainsi la gestion des ressources se limite à
mettre suffisamment de récolteurs dessus afin d'avoir les
fonds nécessaires. Les développements se font d'une manière plus que
simple. Vous constuisez des bâtiments, qui vous débloquent d'autres
bâtiments et ainsi de suite jusqu'à ce que l'arbre technologique du jeu
soit terminé (ce qui arrive assez vite).
Le jeu ne comporte pas de notion de relief très développé, mais
étant donné que les deux seuls reliefs présents sont soit l'air, soit
une grosse falaise infranchissable pour une unité terrestre, cela ne
pose pas de gros problème stratégiques.
Les différentes unités s'étalent dans deux niveaux : aériennes
et terrestres. Et chaque unité a un domaine
de tir. Ainsi un char terran, comme un protoss, ou un zerling ne
servent en rien pour un assaut contre l'air. En revanche certains
drones des zergs sont purement anti-aériens.
Le gros bon point du jeu est que chacune des races est
vraiment différente des autres. Que ce soit de la manière de
construire des bâtiments, la façon de faire des unités ou les capacités
de récupération des bâtiments et des unités, jouer Zerg n'est pas jouer
Protoss.
Par exemple, les Protoss ont besoin d'une sonde durant seulement
quelques secondes pour amorcer le début de la construction d'un
bâtiment. Le VCS terran lui sera pris pour toute la durée de la
fabrication. Le drone zerg, lui, mutera en bâtiment, donc vous ne
récupérerez carrément pas votre drone.
Cet exemple simple montre que dans les moindres recoins chaque race
est vraiment différente. Ce qui fait que le jeu est bien plus
riche dans que la plupart des RTS. De même les unités et
bâtiments protoss sont tous équipés de boucliers qui se rechargent
assez vite. En revanche ils ne peuvent réparer leurs bâtiments. Les
bâtiments et unités terran sont toutes réparables pour quelques coûts
de cristaux. Enfin les Zerg possèdent la bonne faculté de se soigner
tout seuls avec le temps. Cepandant leur résistance naturelle est
plutôt faible.
Coté graphisme c'est
vraiment un bonheur sans précédent. Le jeu est globalement en vue
3D isométrique. Cependant et malgré une résolution faible (640*480),
les unités et bâtiments sont extrêmement détaillés. De plus chaque
unité possède une sorte de portrait animé qui s'affiche lorsque l'unité
est selectionnée. Ainsi on se plait à voir les personnages s'animer et
agir en fonction de vos instructions, que ce soit en réalité ou sur le
portrait.
Les effets d'explosion et de tir ou autres éléments graphiques
propres à une guerre spatiale sont parfaitement réalisés.
On peut même dire que chaque unité à son petit effet de mort. Cela
évite l'incohérence de voir exploser un fantassin alors qu'il a été
seulement attaqué par un simple zerg qui lui a donné quelques coups de
griffes.
Les environnements de jeu proposés sont vraiment différents.
Vous pourrez vous battre dans l'espace, sur une planète désertique et
rouge ou une autre luxuriante et pleine d'anciennes ruines. Vous
pourrez même vous battre à l'intérieur de gigantesques bases durant les
missions solo.
Si un environnement ne vous plait pas, alors vous pourrez faire
travailler votre energie créatrice et ainsi utiliser le « Map
editor » fournit avec le jeu pour faire de belles est
complexes cartes de jeu.
Coté environnement musical, la simple musique
de fond est plutôt discrète si bien qu'on ne la remarque même
plus au bout de quelques temps. Un détail amusant, la musique de fond
varie en fonction de la race que vous jouez. Par contre le jeu
regorge de petits effets sonores. A chaque création de
créature, celle-ci s'exprime de sa voix claire et forte et ainsi le jeu
est un enchantement de « En taru Adunn », de « Grrrrrr niaaaaaaak » et
de « VCS prêt ». Chaque unité posséde son propre son, le jeu possède
une panoplie sonore complète et variée étant donné les différences
entre chaque race.
De plus chaque unité fait ses propres bruits de déplacement, mort,
impact..... C'est vraiment un régal d'entendre le bruit des canons des
chars terran en mode siège où les centaines d'impacts des drones des
portes nefs. Le réalisme est ainsi plus grand et pour les plus initiés
c'est un moyen immédiat pour savoir si vous avez créé une unité ou où
en est la bataille.
Jeu à jouer absolument avec casque ou enceintes.
En ce qui concerne le multijoueur, Starcraft n'est
pas en reste puisque on peut dores et déjà y jouer sur
battle.net gratuitement et ainsi se battre contre des milliers
de joueurs. Etant donné la souplesse et la facilité d'utilisation de
battle.net, une fois les campagnes terminées, vous vous tournerez assez
rapidement vers la plateforme de Blizzard.
On pourrait résumer Starcraft en un jeu de stratégie assez bourrin,
où l'attaque prédomine. Mais une telle vision du jeu serait fausse
puisque Starcraft est avant tout un jeu sans réel défaut, bien réalisé,
avec un scénario qui tient la route, des graphismes honnêtes et nombre
de petits détails qui collés bout à bout font d'un jeu une véritable
oeuvre de qualité à laquelle « Blizzard » nous a habitués.
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Interface de jeu
3 races bien distinctes
Graphismes
Sons
Multijoueur
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Pas grand chose à redire...
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Par Zelgolhal