La planète
Arrakis, connue sous le nom de Dune. Terre de sable. Terre de l'Epice
Mélange. L'Epice contrôle l'empire. Celui qui
contrôlera Dune contrôlera l'Epice.
L'Empereur a lancé un défi à chacune
des Maisons. La Maison qui produit le plus d'Epice contrôlera
Dune. Aucun territoire n'est déterminé. Il n'y a
pas de règles d'engagement.
De grandes armées sont arrivées. Trois grandes
Maisons s'affrontent pour le contrôle de Dune.
Les nobles Atréides. Les insidieux Ordos. Et les
méchants Harkonnen.
Une seule Maison vaincra. Votre bataille pour Dune commence. Maintenant.
Le contexte
|
Le deal
|
On se rend compte dès l'introduction
que ce titre n'est pas la suite du premier volet
intitulé Dune. Exit le jeu
d'aventure/stratégie à la vue à la
première personne, place à l'un des tout premiers
RTS (stratégie en temps
réel) digne de ce nom !
Commençons par poser le contexte. Le
scénario s'appuie sur les personnages du livre de Frank
Herbert (en dehors des Ordos). Vous pouvez donc choisir
entre 3 "maisons", les Atréides,
les Harkonnen et les Ordos dont
les unités sont relativement différentes, avec
des avantages et des inconvénients pour chacune.
Le principe posé par ce jeu a été
repris par une majorité des grands titres de
stratégie. Vous démarrez avec un chantier qui
vous permet de construire des bâtiments. La ressource (et la
monnaie) est l'épice, vous
commencez avec un montant donné qui vous permet de
construire un piège à vent qui produira de
l'énergie. Vous pouvez donc désormais construire
une raffinerie équipée d'une moissonneuse. Cette
dernière vous permettra de récolter
l'épice qui sera traitée au sein de la raffinerie.
Aide du jeu
|
On
démarre le chantier
|
Vous voilà désormais avec
plus de crédits. Vous allez pouvoir commencer à
taquiner une autre "maison". D'abord, construisez un avant-poste radar,
histoire d'y voir un peu plus clair sur la carte. Puis continuez avec
une caserne (pour les fantassins) puis une usine
légère (pour les véhicules
motorisés). Cette petite armée permettra de vous
défendre, voire d'attaquer.
Par la suite vous pourrez faire évoluer vos
bâtiments et vos troupes, pour finalement concevoir une
véritable armada, constituée
d'éléments terriens, aériens... Sans
compter le développement de tours de protection ou de murs
d'enceinte autour de votre camp.
L'interface est assez
sommaire mais pas trop mal foutue. Lorsque vous cliquez sur un
bâtiment ou une unité, l'ordinateur propose sur la
droite de l'écran un petit menu composé de verbes
explicites : aller à, attaquer, récolter... Des
aides apparaissent régulièrement à
l'écran et elles peuvent être
complétées des conseils du Mentat
en cliquant sur le bouton du même nom. Un autre bouton
concerne les options : jouer, charger,
sauvegarder... La visibilité de la carte est
intéressante puisque dans la fenêtre principale de
gauche vous voyez la zone dans laquelle vous vous trouvez et dans celle
du bas à droite vous voyez la carte
générale dans laquelle vous pouvez aussi vous
déplacer.
Seul reproche mais d'envergure, vous ne pouvez
sélectionner qu'une seule unité à la
fois ce qui n'est pas pratique, notammant dans les
phases d'attaque.
Choix des
bâtiments
|
Infos du Mentat
|
Les graphismes ne
sont pas le point fort du jeu. A l'époque, beaucoup de jeux
faisaient déjà mieux mais il s'agit là
d'un jeu de stratégie, la priorité est
donnée à la jouabilité et à
la lisibilité des informations. La résolution est
le 320*200 en 256 couleurs
(pour la version PC) ce qui ne permet pas de visionner beaucoup
d'unités à l'écran mais il y en a
aussi moins que dans les jeux actuels !
Les musiques sont sympas surtout le
thème de début, par contre les voix
françaises sont pitoyables... Enfin
étant donné que ça ne concerne que des
mots simples et non des phrases, ce n'est pas trop grave.
Malgré un sentiment de travail un peu
"bâclé" au niveau de la technique, où
Westwood nous avait prouvé ses compétences (avec The
Legend of Kyrandia par exemple), ce jeu a
énormément innové dans le RTS et a
fait ce que beaucoup de jeux sont aujourd'hui, notamment la
série des Command & Conquer. Il
reste ainsi un précurseur et s'avère toujours
intéressant à jouer aujourd'hui.
Il n'est pas le successeur de Dune tout
en gardant à l'instar de celui-ci beaucoup
d'idées du livre comme l'épice, les moissonneuses
et les vers de sable. Une seconde plongée dans cet univers
abordé sous un angle différent et novateur en 1992.
Quelle
conquête ?
|
Debriefing du Mentat
|
Les captures d'écran sont issues
de la version PC ainsi que le
test du jeu.
Version Mega drive
|
Stratégie
temps réel
Un des précurseurs du genre
Interface simple
3 maisons différentes |
|
Sélection
d'une seule unité à la fois
Voix françaises |
Par Lancelot