| Editeur : Avalon Interactive / Disney Software
Date de sortie : 1993
Genre : Action/ Arcade
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
Vous
connaissez certainement le dessin animé de
Disney
qui a inspiré ce jeu ? Pour ceux qui ne l'ont jamais
vu, une petite rétrospective s'impose...
En effet, l'histoire n'a pas du tout germée dans les cerveaux des
storyboarders de Disney mais est issue des contes
Les
mille et une nuits, un recueil de contes
persans du VIIIème siècle, et plus précisément de celui
intitulé
Aladdin ou la lampe merveilleuse,
un des plus connus avec
Ali Baba et les
quarante voleurs et
Sindbad
le marin et ses sept voyages.
Et voici l'introduction de l'adaptation made in Disney de ce conte :
Une légende dit qu'une lampe contenant un génie serait
enfermée dans une caverne, et que seul un humain au cœur pur pourrait y
accéder. Jafar, le grand vizir, la veut absolument et envoie Aladdin,
un voleur, la chercher avec l'intention de le laisser au fond de la
caverne une fois qu'il aurait la lampe. Seulement Abu, le petit singe
d'Aladdin, réussit à lui dérober. Il découvre alors le génie de la
lampe, qui lui accorde trois vœux. Aladdin se transforme en prince pour
pouvoir séduire Jasmine, la fille du sultan...
Menu de départ
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Ecran d'information
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Nous
sommes en présence d'un jeu de style purement arcade,
mais qui par son ambiance dépasse ce seul
style. On retrouve effectivement le même environnement que le dessin
animé, les mêmes décors et surtout le même type d'animations
qui ponctuent le jeu : le fakir qui disparait en fumée lorsqu'on le
touche, les gardes qui perdent leur pantalon ou rigolent... Il est
logique que le jeu a été développé parallèlement au film et
probablement très suivi par des équipes communes. Le jeu commence par
des explications (en anglais) pour poser le contexte et se découpe
ensuite en parties qui correspondent à certaines scènes du film (ça
commence par le marché d'Agrabah).
1er niveau
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Un pantalon en moins
!
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La
prise
en main est très simple, ce qui confère une jouabilité
exemplaire quelque soit la version (console ou
ordinateur). Il n'y a pas 50 combinaisons de touches à connaître mais
simplement sauter, courir, lancer et tirer. De plus en début
de jeu, les significations des icônes
sont expliquées (voir capture en début de test). Aladdin répond au
doigt et à l'oeil et s'est plutôt agréable pour faire face aux
différentes situations car il est amené à se déplacer à l'horizontale
comme à la verticale à l'aide de différents éléments du décor. Le
joueur pourra aussi jouer Abu (un
petit singe), le fidèle ami d'Aladdin dans un niveau
bonus !
Attaque à distance
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Quelle agilité !
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Du
point
de vue graphique, les différentes
versions ne sont pas égales mais restent de très bon niveau compte tenu
de l'époque avec la palme aux versions SNES
et Megadrive. Le jeu a aussi été porté
sur consoles portables de différentes
générations (Game Boy standard, Color, Advance et Game Gear) avec un
bon rendu. N'oublions pas qu'à cette période les consoles
8 bits avaient encore une part de marché, les 16
bits étaient implentées, l'Amiga
existait toujours et le PC tournait sous
486 et le Pentium arrivait doucement... Cette époque permettait des
graphismes allant du 160*144 (console
portable) au 640*480 (ordinateur), ce qui
fut amplement utilisé par ce jeu. Les palettes de couleurs et les tons
utilisés sont assez différents selon les plates-formes et confèrent un
aspect plus dessin animé aux versions sur ordinateurs car les couleurs
sont plus chaudes et moins fades.
Au niveau sonore, c'est pas mal du tout, surtout du côté des musiques
sympas et bien rythmées. Les bruitages et autres sons
n'ont rien d'extraordinaires mais correspondent bien à l'environnement.
Changement de décor
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2ème round !
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En conclusion, un jeu
très équilibré doté d'une bonne jouabilité, de
graphismes très corrects et d'une bande son rythmée. Seule la durée de
vie assez courte et le système de sauvegarde façon console ne colle pas
aux joueurs sur ordinateur. Le nombre de portages est tellement
important qu'il est dur de se prononcer dans la globalité même si ce
jeu reste de toute façon de bonne facture sur toutes plates-formes.
Les
captures d'écran ci-dessus sont issues de la version PC.
Version
Master System
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Version
SNES
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Version
Megadrive
|
Version
GBA
|
Version
Game Gear
Téléchargements :
Abandonware :
ALADDIN Version : PC Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :
Langue : Anglais |
Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.