Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: ALADDIN

Action
Editeur : Avalon Interactive / Disney Software

Date de sortie : 1993

Genre : Action/ Arcade

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Amiga Game boy Game boy Advance Game boy Color Game gear Master system Mega drive NES Playstation Super nes Windows

Vous connaissez certainement le dessin animé de Disney qui a inspiré ce jeu ? Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, une petite rétrospective s'impose...
En effet, l'histoire n'a pas du tout germée dans les cerveaux des storyboarders de Disney mais est issue des contes Les mille et une nuits, un recueil de contes persans du VIIIème siècle, et plus précisément de celui intitulé Aladdin ou la lampe merveilleuse, un des plus connus avec Ali Baba et les quarante voleurs et Sindbad le marin et ses sept voyages.

Et voici l'introduction de l'adaptation made in Disney de ce conte :
Une légende dit qu'une lampe contenant un génie serait enfermée dans une caverne, et que seul un humain au cœur pur pourrait y accéder. Jafar, le grand vizir, la veut absolument et envoie Aladdin, un voleur, la chercher avec l'intention de le laisser au fond de la caverne une fois qu'il aurait la lampe. Seulement Abu, le petit singe d'Aladdin, réussit à lui dérober. Il découvre alors le génie de la lampe, qui lui accorde trois vœux. Aladdin se transforme en prince pour pouvoir séduire Jasmine, la fille du sultan...
 

Menu de départ

Ecran d'information

Nous sommes en présence d'un jeu de style purement arcade, mais qui par son ambiance dépasse ce seul style. On retrouve effectivement le même environnement que le dessin animé, les mêmes décors et surtout le même type d'animations qui ponctuent le jeu : le fakir qui disparait en fumée lorsqu'on le touche, les gardes qui perdent leur pantalon ou rigolent... Il est logique que le jeu a été développé parallèlement au film et probablement très suivi par des équipes communes. Le jeu commence par des explications (en anglais) pour poser le contexte et se découpe ensuite en parties qui correspondent à certaines scènes du film (ça commence par le marché d'Agrabah).

1er niveau

Un pantalon en moins !


La prise en main est très simple, ce qui confère une jouabilité exemplaire quelque soit la version (console ou ordinateur). Il n'y a pas 50 combinaisons de touches à connaître mais simplement sauter, courir, lancer et tirer. De plus en début de jeu, les significations des icônes sont expliquées (voir capture en début de test). Aladdin répond au doigt et à l'oeil et s'est plutôt agréable pour faire face aux différentes situations car il est amené à se déplacer à l'horizontale comme à la verticale à l'aide de différents éléments du décor. Le joueur pourra aussi jouer Abu (un petit singe), le fidèle ami d'Aladdin dans un niveau bonus !

Attaque à distance

Quelle agilité !

Du point de vue graphique, les différentes versions ne sont pas égales mais restent de très bon niveau compte tenu de l'époque avec la palme aux versions SNES et Megadrive. Le jeu a aussi été porté sur consoles portables de différentes générations (Game Boy standard, Color, Advance et Game Gear) avec un bon rendu. N'oublions pas qu'à cette période les consoles 8 bits avaient encore une part de marché, les 16 bits étaient implentées, l'Amiga existait toujours et le PC tournait sous 486 et le Pentium arrivait doucement... Cette époque permettait des graphismes allant du 160*144 (console portable) au 640*480 (ordinateur), ce qui fut amplement utilisé par ce jeu. Les palettes de couleurs et les tons utilisés sont assez différents selon les plates-formes et confèrent un aspect plus dessin animé aux versions sur ordinateurs car les couleurs sont plus chaudes et moins fades.
Au niveau sonore, c'est pas mal du tout, surtout du côté des musiques sympas et bien rythmées. Les bruitages et autres sons n'ont rien d'extraordinaires mais correspondent bien à l'environnement.

Changement de décor

2ème round !

En conclusion, un jeu très équilibré doté d'une bonne jouabilité, de graphismes très corrects et d'une bande son rythmée. Seule la durée de vie assez courte et le système de sauvegarde façon console ne colle pas aux joueurs sur ordinateur. Le nombre de portages est tellement important qu'il est dur de se prononcer dans la globalité même si ce jeu reste de toute façon de bonne facture sur toutes plates-formes.

Les captures d'écran ci-dessus sont issues de la version PC.

Version Master System
Version SNES
Version Megadrive
Version GBA
Version Game Gear

Animations
Graphismes
Musiques
Ambiance
Système de sauvegarde
Durée de vie

Par Lancelot

Merci à pour les captures d'origine



Téléchargements :

Abandonware :

ALADDIN
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Anglais


Note :

Ce jeu est considéré comme abandonware.




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.09 Secondes