Super Mario Pac est issu d'un
croisement entre JetPac, un jeu développé jadis sur ZX
Spectrum et Vic-20 par Ultimate
(qui devint Rare) et Super Mario World sur SNES
plus récemment par Nintendo, plus précisément Super
Mario Sunshine au niveau des thèmes et des idées.
L'idée développée par Matt Verran a été d'utiliser le
principe et le gameplay du premier en y adjoignant le héros, les
ennemis, les musiques et les décors du deuxième.
Voyons voir ce que ça donne...
JetPac
|
Super Mario World
|
Le but du jeu
est on ne peut plus simple : il faut dégommer grâce à l'espèce de pulvérisateur
d'eau tous les ennemis qui se pointent tout en faisant
attention au niveau de remplissage du conteneur et en confectionnant
morceau par morceau le "tuyau de sortie" qui permet
(comme dans les Mario) de changer de tableau. Le jetpac
permet de voler ce qui fait que les niveaux se jouent plus à la
verticale qu'à l'horizontale. Il permet aussi d'aller chercher les
différentes composantes du tuyau qui restent en hauteur ainsi que les "désherbants"
contre la plante carnivore qui habite le tuyau.
Ecran d'accueil
|
Ecran de niveau
|
La jouabilité est très bonne, et
les commandes limitées (clavier ou pad) : déplacement gauche, droite,
utiliser le jetpac (monter) et tirer (asperger d'eau). Mario répond
très bien, ce qui est nécessaire étant donné que le niveau
est assez élevé ; dès le premier "monde" les ennemis
sont nombreux et se déplacent assez vite. Il n'est pas évident de se
déplacer, de tirer, de se diriger vers les éléments à ramasser et de
penser à remplir le conteneur d'eau de temps en temps. La difficulté
est certainement plus corsée que dans les Mario Bros ou World.
Le principe du jeu est identique à Mario avec la
dénomination des mondes (1-1, 1-2...) et l'écran de jeu
qui comporte en haut de gauche à droite : le nombre de vies de Mario,
le degré de remplissage d'eau, le niveau joué et le nombre de points.
Premier niveau
|
Deuxième niveau
|
Côté graphismes, c'est très sympa, vous prenez
Mario World et vous y êtes, à ceci près que la résolution
est du 640*480, donc légèrement supérieure au 512*448
de la Super Nintendo... Par défaut le jeu est lancé en mode
fenêtré, il suffit alors d'un processeur à 200 Mhz sous
Windows 95 pour le faire tourner, dixit Hermit Games.
Par contre si vous utilisez un système plus récent (98/Me/2000/XP),
prévoyez plus large, voire beaucoup plus large si vous comptez jouer en
plein écran ! Sinon les couleurs sont très acidulées
et les graphismes assez fun.
Niveau sons, c'est du même acabit, prenez Mario est
vous avez vos sons, simples mais efficace.
On change de décors
|
Ca se corse !
|
En conclusion, un jeu bien sympa qui est un mélange
intéressant permettant enfin aux joueurs sur PC d'évoluer dans
un environnement à la Mario même s'il s'agit là d'un jeu bien
différent, ne pas confondre ! Seul petit reproche, la difficulté assez
élevée qui ne permettra qu'aux plus téméraires de connaître les
différents tableaux. Etant donné que ce jeu est freeware,
il évoluera probablement encore, n'hésitez donc pas à aller sur la page
http://www.hermitgames.com/mariopac.php
pour voir si une nouvelle version existe.
|
Bon mix de 2 jeux
Graphismes
Sons
|
|
Difficulté trop élevée
|
Par Lancelot