Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: KINGS OF THE BEACH

Sport
Editeur : Electronic Arts

Date de sortie : 1988

Genre : Sport

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Commodore NES


Kings of the beach
, c'est probablement la première simulation de beach volley sur ordinateur. Bien que ce sport soit désormais mondialement connu, il fallait avoir l'idée et les moyens de développer ce type de jeu à cette époque. Surtout que les portages sont différents étant donné l'hétérogénéité des plateformes : d'abord sorti sur PC en 1988, il suivra sur Commodore 64 en 1989 puis sur NES en 1990. Pour qu'Electronic Arts adopte un titre PC sur console et non l'inverse, c'est qu'il devait s'agir d'un hit...

A la fin des années 80, les jeux ne peuvent s'illustrer par leur seule qualité graphique, car les écarts ne sont pas très importants selon les titres, et les moyens sont de toute façon limités par la technique de l'époque. C'est ainsi que King of the beach s'appuie avant tout sur la jouabilité et le fun.

Titre

Choix du joueur

Au niveau jouabilité, nous sommes en présence d'un bon titre. Le personnage répond bien, il peut se déplacer partout sur le terrain, à la verticale, à l'horizontale ou en diagonale grâce au pavé numérique. Pour bien visionner le jeu, les concepteurs ont choisi une vue en 2D isométrique assez convaincante. Seul problème mais qui donne aussi son piment au jeu, c'est de bien suivre la trajectoire du ballon en profondeur mais le joueur est régulièrement assisté dans certaines positions ou certains coups plus complexes. 3 niveaux de difficulté sont paramétrables. Les joueurs peuvent évoluer en attaque ou en défense, selon les situations, le rôle de chaque touche diffère. Sur PC ou Commodore 64 dépourvus de manette, il faudra s'habituer à des touches peu conventionnelles ! Vous pouvez aussi jouer au pad, mais laissez tomber la souris, c'est une catastrophe.
Point fort : la possibilité de jouer à 2 joueurs, ce qui est sympa en face à face ou en double.

Touches joueur 1

8 - 2

Monter au filet - Reculer en fond de terrain

4 - 6

Se déplacer latéralement

7 - 9 - 1 - 3

Evoluer en diagonale

L

Servir à la cuillière - Bloquer - Smasher

M

Servir - Passer

%

Servir - Manchette

Touches joueur 2

T - B

Monter au filet - Reculer en fond de terrain

F - H

Se déplacer latéralement

R - Y - V - N

Evoluer en diagonale

Q

Servir à la cuillière - Bloquer - Smasher

S

Servir - Passer

D

Servir - Manchette

Côté fun, c'est tout simple. Déjà la discipline s'y prête fort, mais l'ambiance générée par des joueurs un peu "hors-normes" et plus touristes que sportifs donne une impression de jeu accessible et agréable. Le public applaudit, lorsqu'un adversaire rate son coup, de temps en temps il râle en donnant un coup de pied dans le sable. Les changements de côté régulier sont aussi l'occasion d'une petite animation et les jeunes femmes en bikini sont de la fête ! A l'issue du match apparaît un tableau de statistiques avec les pourcentages de réussite des différents coups. L'intelligence artificielle, même si elle est limitée, permet de pallier dans une moindre mesure à l'utilisation des mêmes coups de façon récurente (tout dépend du niveau choisi).

Menu principal

Presentation des joueurs

Le menu principal s'affiche sur une plage où figurent 6 espaces :
- BUMP : Entraînement - travailler le retour direct (1 contre 1)
- SET : Entraînement - Travailler la passe (2 contre 1)
- SPIKE : Entraînement - Travailler le smatch (2 contre 2)
- MATCH : Simple match (2 contre 2)
- TOURNAMENT : Tournoi (2 contre 2)
- REGISTRATION : Paramétrages : niveau, joueur, sons, quitter le jeu...
Les espaces match et tournoi paraissent un peu faibles en nombre (2) par rapport aux espaces d'entraînement (3), ceci dit ce n'est qu'une impression car ils sont complets. De quoi pas mal s'amuser !
Vous ne pouvez pas sauvegarder mais au fur et à mesure de votre progression dans un tournoi, un mot de passe vous est donné, ce qui vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêtés. 

Entraînement 1 contre 1

Match 2 contre 2

Les graphismes sont très sommaires mais restent corrects pour l'époque, on aurait bien aimé dans la version PC qu'il y ait possibilité de jouer en VGA 256 couleurs et non pas uniquement en EGA 16 couleurs. La résolution est du 320*200 pixels, dans la moyenne de cette période. La version NES a peut-être plus de couleurs mais la différence n'est pas transcendante ! Le plus sympa a été d'intégrer des petites animations sympas des personnages. Côté son, c'est le minimum syndical ! Pas de gestion d'effets sonores ou de musiques dignes de ce nom, c'est juste le haut-parleur interne qui se défoule. Dommage...

Statistiques

Mot de passe et bikini...

Au final, un bon p'tit jeu fun et agréable à jouer, auquel il ne manque quasiment que des graphismes un peu plus travaillés et des sons dignes de ce nom. Sinon c'est jouable et on se prend assez vite au jeu en rentrant dans des tournois effrénés. Le volume de jeux étant moindre à l'époque, les joueurs épuisaient beaucoup plus les titres et y trouvaient probablement beaucoup plus d'intérêt qu'aujourd'hui.

Jouabilité
1 ou 2 joueurs
Fun

Sons
Graphismes EGA uniquement

Par Lancelot

Merci à pour une partie des captures d'origine



Téléchargements :

Abandonware :

KINGS OF THE BEACH
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :



Langue : Anglais


Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.



 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 0
Votes: 0

Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.13 Secondes