Tout va pour le mieux dans le monde de Rayman.
Les gens sont heureux, la nature est à son aise et les oiseaux volent
grâce au Grand Protoon qui maintient cet équilibre.
Pourtant un grand danger les menace ! L'horrible Mister Dark
vole le Grand Protoon, annihile les pouvoirs de la fée Betilla
qui tentait de le protéger et déséquilibre du même coup tous les Electoons
qui gravitaient autour du Protoon. Ils se retrouvent alors tous
propulsés dans la nature aux quatre coins du pays !
Des créatures malveillantes apparaissent avec le déséquilibre du monde
et s'emparent des Electoons qu'elles enferment dans des cages. Seul
Rayman peut encore toutes les délivrer et récupérer le Grand Protoon
des mains de Mister Dark ! Mais y parviendra-t-il ?!
Avant de rentrer dans le jeu en lui-même, commençons par présenter
le personnage. Rayman a été créé par Michel Ancel,
travaillant chez Ubi Soft, et était une sorte de prototype
pour tester des techniques d'animation. Mais face à une création aussi
aboutie, il a rapidement paru évident qu'il correspondait exactement à
un héros de jeu vidéo très sympathique et plus accessible qu'un Mario
moustachu et plus humain qu'un Sonic piquant...
Rayman est donc 100% français et fait partie des riches productions de
la "french touch" des années 90.
Mais qu'a-t-il donc de novateur et d'intéressant pour avoir remporté un
franc succès ?
Titre
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Intro
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Plusieurs raisons. Rayman possède des mains, des pieds, une tête et
un buste mais ni bras, ni jambe, ni cou. Il paraît donc désarticulé, et
c'est bien là son point fort ; ceci lui permet d'effectuer des
mouvements alambiqués et techniquement son animation est moins exigente
car une partie de son corps n'a pas besoin d'être reproduite.
De plus sa chevelure blonde avec sa houpette à la Tintin lui permet
de... voler ! Et oui il fait alors l'hélicoptère, ce
qui lui permet de se déplacer sur de courtes distances dans les airs.
Son poing peut être propulsé à plusieurs mètres en faisant ainsi une arme
puissante.
Enfin, Rayman est sympathique. Il est souriant, fait
des cabrioles, et son allure ronde est très agile et rapide donc
redoutable.
Présentation de niveau
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C'est parti !
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Le jeu est du type action/aventure avec une dose
d'action plus importante et un principe de jeu de plates-formes. Rayman
évolue de gauche à droite dans un scrolling horizontal en 2D
(2 dimensions). Il devra parcourir 62 niveaux
répartis en 6 mondes très variés, ce qui lui confère
une durée de vie conséquente.
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La Forêt des
Songes : Une jungle hostile constituée de marécages et
de plantes originales. Rayman devra y affronter des chasseurs, des
explorateurs et différentes bestioles. Le boss de fin de niveau est un
moustique géant : Moskito
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Le Ciel
Chromatique : Un univers céleste composée de notes et
d'instruments de musique hostiles (symbales, trompettes...). Le boss de
fin de niveau est un saxophone dégénéré : Mister Sax
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Les Montagnes
Bleues : Ici pas de neige et de ski mais des rochers et
des créatures de pierre dont le boss : Mister Stone
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La Cité des
Images : Un monde lié à l'image mais surtout à tous les
jeux qui en découlent comme des apparitions inopinées, des mirages...
Bref des trucs bizarres comme le boss au rouleau de patisserie nommé
Space Mama
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Les Caves de
Skops : La cave est souvent l'endroit le plus effrayant
d'une bâtisse. Rayman y retrouvera des araignées, des rochers et en fin
de niveau Skops le scorpion
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Le Chateau des Délices
: Dans ce décor de sucreries destiné aux gourmands, derrière les clowns
et autres personnages se cacheront de redoutables ennemis vous
empêchant de mener votre combat ultime contre Mister Dark. |
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L'hétérogénéité des mondes en fait un jeu riche avec des ennemis
très différents et une évolution des capacités du
personnage grandissante au fil de sa quête. Dans un premier
temps, il ne peut que se déplacer (gauche, droite, sauter et ramper) et
doit donc éviter ses ennemis, puis il va récupérer des pouvoirs
permanents transmis par la Fée Betilla au fur et à mesure des
niveaux : son poing téléscopique pour combattre, la
possibilité de s'accrocher sur les plates-formes, voler sur une courte
distance grâce à ses cheveux, courir puis s'accrocher aux grapins
aériens. Rayman pourra aussi bénéficier de pouvoirs temporaires
tels que la graine magique, le super hélicoptère, la luciole ou les
elfes volants.
Changement de décor
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Dans les airs...
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Niveau jouabilité, Rayman tient le haut du pavé.
Malgré les déplacements et les pouvoirs multiples, il se dirige très
facilement ce qui paraît assez logique étant donné que la cible visée
par les concepteurs était les adultes, les jeunes mais aussi les
enfants. Ses déplacements ne sont pas trop rapides, bien moins que
Sonic par exemple, celà permet de rattraper assez facilement ses coups
et de relativement prendre son temps dans ses mouvements.
L'interface du jeu est très simple,
on retrouve en haut à gauche un visuel incluant une barre indiquant le niveau
de santé et le nombre de vies restantes. Une
vie est constituée de 5 boules et chaque choc ou coup porté par un
ennemi en fait perdre une. En haut à droite est affiché le nombre de "tings"
ramassés, 100 tings donnent une vie supplémentaire ou permettent
d'acheter au magicien l'accès aux niveaux bonus. Sinon, le reste de
l'écran est consacré à l'évolution du personnage à l'horizontale ou à
la verticale.
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Nombre de vies
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Barre de santé
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Nombre de tings ramassés
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Côté graphismes, c'est du tout bon ! Et quelque
soit la plate-forme... Avec un avantage très certain pour la version Jaguar
qui est la plus belle et la moins pixellisée, en effet le jeu a été à
l'origine développé sur cette plate-forme bien qu'il soit sorti avant
sur les autres pour des raisons commerciales. Les graphismes sont beaux
et ils ont bien vieillis, ils sont colorés dans des
contrastes assez marqués. On est loin des graphismes très simplistes
d'un Mario ou d'un Sonic, là c'est du grand art ! Les sons
sont sympas et les musiques le sont
encore plus, ce qui confère au jeu une vraie ambiance
et une qualité indéniable.
Attention !
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Le dernier monde
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Rayman est sorti sur beaucoup de plates-formes aux capacités
techniques très hétérogènes. Il ressort cependant une jouabilité et un
côté fun présents dans les différentes versions qui ont fait le succès
de ce personnage. Parmi ces versions, la plus aboutie est certainement
la version jaguar, seul le fait qu'elle ne soit qu'en anglais peut
poser problème. C'est pourtant la version que je recommanderais sauf
pour les francophones purs qui pourront tout aussi bien s'amuser à la
version PC.
Rayman a eu des suites qui ont aussi remportées un franc succès, bref
ce premier épisode n'était que le prémice d'une réussite
beaucoup plus large exempte de réels défauts.
Les captures d'écran sont
issues de la version Jaguar.
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Le personnage Rayman bien pensé
L'évolution des capacités de Rayman au cours du jeu
Jouabilité
Graphismes
Musiques et sons
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Les versions "non Jaguar"
plus pixellisées
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Par Lancelot
Merci à pour les captures d'origine
Merci à pour
certaines images et des compléments