Harley
sur Hudson, dans le nord
de l'Etat de New-York, est une petite ville où, selon les
rumeurs, se produisent des phénomènes
surnaturels. Un endroit d'un calme étrange où, en
plein milieu de la douloureuse période de la Grande Crise, Henry
Stauf, un homme instable et énigmatique,
construisit son empire grâce à la fabrication de
jouets...
Tout ce que l'on sait sur ce mystérieux génie
c'est qu'il fabriquait des jouets incroyables inspirés de
ses rêves. Les gens disaient : "Un jouet Stauf est un jouet
pour la vie" et très vite, ils devinrent les jouets les plus
enviés et recherchés du monde entier.
Henry Stauf s'enrichit et se fit construire un manoir, une étrange
demeure sortie tout droit d'un de ses rêves.
C'est alors qu'un virus mortel frappa la
ville, un virus qui ne tuait que les enfants, qui s'emparait de leur
vie lorsqu'ils étaient au lit grelottant de
fièvre, agrippés à leurs jouets Stauf.
Alors soudainement, et sans donner aucune explication, Henry Stauf
ferma les portes de Stauf's Wonderworld Toys...
pour toujours.
Renfermé et solitaire, Henry Stauf se cloîtra dans
son manoir, caché derrière un voile d'ombres,
enveloppé de mystères. Pendant des
années, le manoir resta plongé dans un silence
troublant et l'on n'entendit plus parler de Henry Stauf. Plus du tout.
Jusqu'à ce qu'un soir six personnes
soient invitées à passer la nuit chez lui,
appâtées par ses belles promesses : la
réalisation de leur désir le plus profond... Nul
ne sait ce qu'il advint des invités et Henry Stauf semblait
s'être évaporé dans les airs, son
esprit hantant les couloirs et les pièces de sa
création la plus sinistre...
Ecran de titre
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Film d'introduction
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Nous sommes en
1995, et vous,
Carl
Denning, êtes un reporter travaillant pour
l'émission de télévision "
Enigmes".
Robin Morales, votre productrice et
ex-maîtresse, a mystérieusement disparu alors
qu'elle enquêtait sur une série de meurtres
horribles et de disparitions dans la petite ville par ailleurs
tranquille de Harley sur Hudson.
Votre seule piste est un ordinateur portable appelé le
Gamebook
que vous avez reçu et qui a été
posté à Harley. Peut-être vous a-t-il
été expédié par Robin ?
Peut-être est-ce le produit de la main maléfique
de Stauf lui-même, se servant de la technologie des
années 90 pour fabriquer ses jouets et répondre
à la demande actuelle ?
Vous décidez de partir pour Harley le soir même,
et de vous rendre directement au manoir de Stauf pour chercher Robin.
Vous ne découvrez tout d'abord rien d'autre qu'un
intérieur abandonné et
délabré, regorgeant d'objets appartenant au
passé. Sur votre chemin, vous ne tomberez pas seulement sur
des indices très déplaisants et horrifiants, mais
vous découvrirez peut-être aussi bien plus que ce
que vous vous imaginiez trouver !!!
Une fois que vous aurez réuni tous les
indices
nécessaires et résolu les nombreux
mystères et énigmes qui hantent le manoir
délabré de Henry Stauf, il vous restera alors
à prendre une décision encore plus difficile. Ce
choix vous accompagnera pour le reste de votre vie, quelle qu'en soit
sa durée...
L'escalier du manoir
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Eclairage
à la torche !
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Vous présenter The 11th Hour
sans vous parler de son prédécesseur, The 7th Guest,
serait une injure à mon avis alors je vais tout d'abord vous
dire quelques mots sur le premier titre. Sorti en 1993
sur PC puis en 1996
sur CD-I si mes souvenirs sont bons, the
7th Guest vous mettait justement dans la peau du 7ème
invité, celui qu'on n'attendait pas dans la demeure de
Stauf... Sur PC, le jeu est sorti au moment où les films
interactifs étaient à la mode mais ne
bénéficiaient pas de graphismes très
intéressants et gros défaut à mon
avis, était intégralement en anglais... la
version CD-I sortie quelques années plus tard corrigeait
absolument TOUS les défauts de la version PC,
déjà graphiquement c'était absolument
superbe, et ensuite, les textes et voix avaient
été entièrement
retravaillés en français !!! Je vous assure que
ça en valait drôlement la peine...
Personnellement j'ai donc principalement joué
à la version CD-I je dois dire... alors qu'avions-nous ? Un
jeu d'aventure-horreur ponctué
d'énigmes très
tordues et de scènes filmées interactives... cela
donnait un cocktail détonnant, imaginez un peu, des
énigmes bien salées à la Myst
dans le cadre d'une maison hantée avec toute l'ambiance qui
va avec et des phases de recherche, dialogues, etc... vraiment
prenantes !! Cela donnait donc un jeu passionant, très
difficile avec un scénario très
intéressant qui ne
révèle toutes ses subtilités
qu'à la fin et qu'on ne lâche plus une fois qu'on
l'a commencé tellement on a envie de connaître la
suite et de savoir ce qui a bien pu arriver aux 6 invités
!!! En clair je vous invite vivement à y jouer si vous en
avez l'occasion...
The 7th
Guest
Ecran de titre
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The 7th
Guest
Scène filmée
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Voilà un peu pour une brêve
présentation de The 7th Guest... passons maintenant
à ce qui nous intéresse vraiment... sa suite...
The 11th Hour !!!
Alors le décor est planté dans la
description introductive je ne vais donc pas le
répéter mais sachez en gros que les
événements de The 11th Hour se situent 70
ans après ceux de The 7th Guest... Le manoir
a donc eu le temps de bien vieillir... mais il en a gardé un
charme certain et l'horreur que recellent ses murs n'en est que plus
palpable à mon avis...
Vous êtes donc un journaliste bien
téméraire qui entre dans la demeure de Stauf en
quête de son ex-petite-amie perdue... Jusque-là
rien de bien transcendant mais dès que vous vous retrouverez
entre les murs de la bâtisse les choses vont changer... En
effet, contrairement à son prédecesseur, The 11th
Hour est beaucoup plus sombre, comme je
disais, 70 ans se sont écoulés entre les deux
événements et le manoir tient
désormais plus de la ruine qu'autre chose, il est sombre,
très lugubre et vraiment effrayant, d'autant plus que vous
vous déplacez uniquement au moyen d'une torche
éclairant discrètement la pénombre des
lieux... Ambiance garantie !!!
Pour continuer au niveau ambiance graphiquement
rien à redire, c'est beau,
aussi beau que la version de The 7th Guest sur CD-I. Les décors
sont précalculés
évidemment et on évolue dans la maison avec une
grande facilité... les éléments du
décors sont clairs et précis, de la 3D
en somme merveilleusement bien maîtrisée !! La
musique quant à elle n'est pas en reste, même si
beaucoup de thèmes sont empruntés à
The 7th Guest on ne peut pas s'en plaindre tant ceux-ci
étaient magnifiques !! Ils rajoutent à l'ambiance
d'horreur et de mort
qui infeste les lieux, la musique peut être douce, calme,
puis stressante à souhait, bref elle vous plonge
littéralement dans le jeu tant et si bien qu'une fois dedans
on a du mal à en sortir...
1ère
énigme
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Autour de la table...
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Les bruitages et voix
sont également très
réussis, la voix de Stauf est toujours aussi
stressante et effrayante, moqueuse, railleuse, le personnage ne
manquera d'ailleurs pas de vous invectiver à de nombreuses
reprises notamment lors de la résolution des
énigmes... Et nous arrivons là au point central
du jeu, les énigmes car oui, The 11th Hour n'est de loin pas
un jeu facile tout comme son
prédécesseur. Stauf était un
génie des mécanismes et autres jouets, on
retrouve donc ces aspects dans les différentes
énigmes du jeu qui mettront vos neurones à rude
épreuve !! Il ne s'agit pas ici d'énigmes
à la Resident Evil pour ceux
qui connaissent mais de vrais challenges, des énigmes qui
demandent une réelle réflexion pour
être résolues et qui sont basées sur de
grands classiques que les logiciens ne manquent pas de
connaître... Certaines se retrouvent même dans des
bouquins de mathématique ou autres problèmes
qu'on peut rencontrer dans sa scolarité... Bref ce n'est pas
un jeu facile !!!
Cet aspect, je le conçois bien, pourra en rebuter plus d'un,
pourtant même moi qui ne suis pas une lumière j'ai
apprécié de résoudre ces
énigmes et j'y suis parvenu, suffit d'avoir un peu de
logique et quand on trouve la solution cela n'apporte que plus de
plaisir !!! Pour certaines énigmes vous trouverez une
solution sur Internet ou ailleurs... Mais le souci c'est que certaines
énigmes ne peuvent pas avoir une solution écrite
car elles sont différentes à chaque partie !!!
C'est là une des forces du jeu à mon avis... Il y
a un moment donné le célèbre hexagone
à résoudre et là évidemment
pas de solution, faut gagner c'est tout et des énigmes dans
ce style il y en a plein... tout ça pour dire que
même avec une solution sous la main le jeu ne sera pas aussi
facile que ça... Mais heureusement vous pouvez vous faire
aider...
Les
casse-tête se corsent !
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Le Gamebook
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Car oui, le jeu propose une aide
sous une forme originale que je vous laisserais découvrir...
Mais attention, déjà dans The 7th Guest on
pouvait avoir de l'aide pour ceux qui connaissent, mais tout aide
à son prix... En clair et pour ne pas gâcher le
plaisir de la découverte aux nouveaux joueurs, n'abusez pas
trop de l'aide où vous risqueriez peut-être de le
regretter Stauf n'aime pas du tout les lâches !
Voilà un peu pour l'axe central du jeu, chaque
résolution d'énigmes fait avancer l'histoire,
vous ouvre de nouvelles pièces et vous permet de mieux
comprendre ce qui s'est passé dans la demeure... A
plusieurs reprises Stauf lui-même vous défiera,
à vous de le battre !! Vraiment il y a de quoi faire, un jeu
qui ne se termine de loin pas en un après-midi,
même avec une solution sous les yeux et en abusant de l'aide
interactive mais même si la progression est
difficile, ce jeu a du moins à mes yeux cette
fantastique faculté de nous immerger, de nous faire vraiment
sentir le manoir de Stauf, etc... En clair on est dedans et on a du mal
à en sortir !
Quel
délire encore
de la part de Stauf ?!
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Jeu en noir
& blanc
le "spooky mode"
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La
version française
comporte les voix des personnages en français ainsi que
l'interface du jeu ce qui garantit une immersion encore plus intense
!!! Je crois donc avoir fait le tour de ce grand jeu que je vous invite
vivement à découvrir et je vous souhaite bien du
plaisir et de l'effroi surtout face à Stauf et son manoir
hanté.
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Graphismes et animations
Musiques
Ambiance
Tout en français
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Difficulté
Moins novateur que son prédécesseur
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Par Gameslover
Merci à pour
les captures d'origine