Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: ARKANOÏD

Arcade
Editeur : Taito

Date de sortie : 1986

Genre : Arcade

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Amiga Amstrad Apple 2 Arcade Atari Commodore MSX NES Tandy CoCo ZX Spectrum
Arkanoïd

Il n'y a pas d'échappatoire. Nulle part où aller, nulle part où se cacher. Ils ont détruit votre planète et maintenant ils en ont après vous. Leur destruction est votre seule chance de survie. Ce ne sera pas facile, mais survivre ne l'est jamais.

Votre mission (comme vous l'acceptez) consiste, comme l'introduction l'indique à détruire tout ce qui se présente à vous afin de... survivre ! Ok, je vous l'accorde, le scénario est limité et n'est que prétexte à une bonne tranche de jeu durant laquelle vous oublierez très certainement ce point de départ.

Titre

Introduction

Arkanoïd se pose en digne successeur de Breakout sorti en 1976. Ce n'est donc pas un précurseur mais reste néanmoins LE jeu qui a démocratisé le casse-briques. Kézako ? Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas vécu sur cette belle planète bleue qu'est la terre ces dernières décennies, un casse-briques est un jeu où il s'agit de détruire des briques à l'aide d'une balle dirigée par une raquette. C'est l'activité que vous pratiquerez durant 32 niveaux qui ne s'avèrent pas être toujours dans un ordre de difficulté croissante... Si vous réussisez votre mission vous affronterez le boss au dernier niveau.

C'est simple

Ca se complique...

Dans votre folle odyssée de destruction de briques, vous serez aidé par les bonus que dispensent certaines d'entre-elles et qui vous permettront d'accéder à ces options :

E

Agrandir la barre

L

Transformer en vaisseau armé

C

Coller la balle avant renvoi

D

Tripler les balles

P

Gagner une vie supplémentaire

Z

Ralentir la balle

B

Accès latéral au niveau suivant

Les niveaux ne sont pas tous simples et vous serez rapidement confrontés aux briques nécessitant plusieurs impacts, voire aux briques indestructibles avec lesquelles il faudra composer pour réussir à diriger la balle et à détruire les autres... Votre tâche sera de plus complexifiée par des éléments perturbateurs, des espèces de fantômes qui se baladent de temps en temps à l'écran et qui vous pouriront la vie en déviant la trajectoire de la balle. La surface de jeu est en 2D et la balle évolue donc de bas en haut (mais pas en profondeur) et ces fantômes peuvent se poster en bas de l'écran et donc irrémédiablement se trouver à un moment ou un autre au mauvais endroit ! Il vous faudra donc impérativement bien utiliser les bonus pour arriver à vos fins.

Y a du boulot

Ca va dégommer !

Graphiquement, le jeu est sympa bien que très dépouillé, ce qui n'est pas un mal car ainsi on ne se perd pas dans les tableaux et on identifie bien les bonus. En fonction des plateformes, on évolue jusqu'à du 320*200 en mode EGA, voire simili VGA sur NES ou Amiga. Les tons et couleurs sont assez fluos, ce qui va bien avec l'époque et permettent aussi de ne pas se tromper. Sinon, côté sons, c'est le minimum vital, à savoir le bruit de la balle qui percutte les briques... mais l'essentiel n'est pas du tout là dans ce type de jeu.

Attention le boss !

Dur dur

Il est possible de jouer à 2 sur certaines plate-formes, mais au tour par tour uniquement, ce qui confère un intérêt supplémentaire au jeu. Sinon dans sa globalité, on est en présence d'un très bon jeu dont le seul gros reproche puisse être sa difficulté non linéaire. Le reste est tout à son avantage car il est jouable, fun et correctement réalisé. Il connaîtra une suite intitulée Arkanoïd : Revenge of Doh.

Jeu testé sur PC, captures d'écran version Amiga.

Apple II

Amstrad CPC

Commodore 64

Atari ST

PC CGA

PC EGA

MSX

NES

TRS-80 CoCo

ZX Spectrum

Jouabilité
Bonus, fantômes et Cie
32 niveaux
Vision claire du jeu
Difficulté non linéaire
Pas de musiques

Par Lancelot

Merci à pour les captures d'origine

Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Anglais


Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.



 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 2


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.12 Secondes