Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: TORIN'S PASSAGE

Aventure
Editeur : Sierra

Date de sortie : 1995

Genre : Aventure

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Mac Ms dos
Torin's passage


Dans une grande demeure, une chambre. Les parents dorment et un bébé pleure dans son berceau. Une jeune fille, la nourrice probablement, prend l'enfant dans ses bras et l'emporte sur la terrasse pour ne pas réveiller les parents. La mère ouvre un œil et se rendort. Pendant ce temps, un sorcier à la mine patibulaire s'introduit dans la chambre et, dans un récipient, verse une poudre magique qui se transforme en serpents fumeux, lesquels se répandent rapidement dans la pièce tuant les parents vraisemblablement. La jeune fille, voyant cela de dehors, s'enfuit par une nuit zébrée d'éclairs et sous une pluie battante.

Bien des années plus tard, dans un paysage champêtre, le bébé devenu un beau jeune homme se fait gronder par son père adoptif car il a oublié d'aller en ville acheter des outils. La mère sort de la maison et lui recommande de ne pas être en retard pour le dîner. Torin, c'est son nom, part en maugréant en compagnie de son animal magique, Boogle, qui peut prendre n'importe quelle apparence, ce qui s'avèrera très utile ultérieurement. Il souhaiterait être un héros ou du moins vivre sa vie ( un héros n'est pas obligé de faire les courses !). Il ne croit pas si bien dire ! Alors qu'il s'éloigne de sa maison, une tornade extraordinaire se fait entendre, les parents adoptifs de Torin sont fait prisonniers dans des blocs de glace transparents et se volatilisent.

Ah ben nous voilà aux prises avec un petit jeu d'aventure de chez Sierra qui, je dois bien l'avouer, m'a surpris et en bien je vous rassure tout de suite. Torin's passage est donc, vous l'aurez compris, un jeu d'aventure point & click à l'ancienne comme il ne s'en fait que trop rarement de nos jours, vous contrôlez Torin, un beau jeune blond qui a tout du prince charmant ainsi que son petit compagnon de route, Boogle, qui ne parle pas mais qui peut se transformer en tout et n'importe quoi !! Très marrant !!!

L'aventure commence donc après que les parents de Torin aient été enlevés par une méchante sorcière... Torin, jeune homme mécontent de sa situation et qui désirait avant tout devenir un héros ne va pas être déçu du voyage, croyez-moi. Voilà un peu pour le décor initial où le jeu prend place, passons maintenant à une critique plus constructive. Déjà comme je le disais, ce jeu m'a surpris, déjà parce que je m'attendais à une belle petit histoire un peu nunuche comme ils savaient si bien les faire chez Sierra et ensuite car j'ai été surpris par le héros en lui-même, par les héros devrais-je dire plutôt.

Bienvenue à la maison

Un couple bien étrange

Mais revenons-en à l'histoire, comme je le disais je m'attendais à du "bateau", qui ne vole pas très haut et qui est joli tout plein, ben non !!! Torin's passage est bien un des seuls jeux d'aventure de Sierra où l'univers est un peu sombre je dois dire !! Mais pas sombre à faire peur, disons simplement plus mature, on n'est pas paumé à devoir sauver la princesse 1012 mais uniquement à sauver ses parents !!! Déjà ça fait un petit changement, rien de médieval, pas de roi et de reine kidnappés, pas de beau prince, etc... un simple jeune homme qui va sauver ses parents qui se sont fait enlevés sous ses yeux par une méchante sorcière...

Ensuite l'intrigue... autant les Sierra ont généralement un excellent scénario mais qui se devine vraiment facilement, excéption faite de Larry évidemment, autant Torin's passage a un scénario plutôt étonnant et qui réserve de bons rebondissements !!! Avec tout ça je dois bien avouer que j'ai vraiment été très agréablement surpris par ce jeu et par son histoire !!! Ensuite le personnage, d'habitude on contrôle le beau prince ou la jolie princesse, là non, un jeune homme tout simple, rien de plus, rien de moins... en plus au début je le trouvais agaçant, trop le style beau gosse je me la pête un max, je me disais ce perso je ne vais pas pouvoir le supporter durant tout le jeu... et là encore j'ai été surpris car il évolue, autant au début il ne fait que se plaindre de sa petite personne et ressasser l'enlèvement de ses parents au lieu de se bouger un peu, autant au fil de l'évolution de l'aventure on remarque qu'il grandit intérieurement, il pense plus aux autres qu'à lui, ne cherche plus à devenir un héros à tout prix et cherche de réelles solutions aux problèmes au lieu de se plaindre et de s'en remettre aux autres... Un perso donc agaçant au début mais qui se bonifie vraiment au fil du temps pour le plus grand plaisir du joueur.

Dur à attraper

Quelle belle vue !

Mais il ne faudrait pas oublier Boogle !!!! Le compagnon un peu bizarre de Torin qui peut prendre n'importe quelle forme ce dont il faudra user avec justesse durant le jeu !! Boogle est tout simplement marrant, il ne parle pas, du moins pas en français mais il est trop mignon et attachant comme tout !!! En plus il est vraiment utile tout au long du jeu et les passages les plus marrants sont bien ceux où on prend son contrôle !! Car oui, on contrôle les deux persos dans le jeu, au choix, selon les besoins !!! Ensuite comme je le mentionnais juste avant, le jeu est vraiment marrant, l'univers assez délirant, en gros on passe un bon moment devant son écran et je me suis souvent surpris à rire, il y a des scènes mémorables avec Boogle notamment mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !!!


Techniquement parlant le jeu a la classe !! Déjà le style, tout en dessin animé, l'animation de personnage est extra, les dialogues sont présentés en gros plan où on voit les personnages l'un après l'autre comme dans un film ce qui permet justement d'apprécier le travail des graphistes qui ont fait un boulot dingue, du grand art vraiment !!! Quand on pense qu'il n'y a que 256 couleurs je dois dire que ça laisse rêveur !! Ensuite la bande son n'a rien à se reprocher, les musiques sont jolies et collent bien à l'ambiance général du titre, pareil pour les bruitages et autres effets spéciaux, du tout bon, enfin les voix des personnages sont intégralement en français, de très bonne qualité avec juste peut-être un petit bémol pour le nom du héros, en effet, ils ont tellement bien traduit que le héros tout au long du jeu s'appelle "Torain" je n'ai pas fait de faute c'est voulu pour que vous compreniez le soucis de prononciation ça fait un peu con et j'aurais préféré un simple "Torine" mais bon ça fait sourire au début et après on y prête plus trop attention je dois dire.

Oiseau bicéphale ?!

Téléportation

Comme tout jeu d'aventure qui se respecte, Torin's passage comporte pas mal d'énigmes mais pour une fois chez Sierra elles sont faisables !!! Oui oui oui vous avez bien lu elles ne sont pas tordues au possible et totalement impossibles à résoudre sans solution !!! Au contraire, elles sont même tellement logiques que parfois elles en deviennent trop simples non mais sérieusement elles sont bien et ça je dois dire que c'est apréciable surtout que les connaisseurs ne me contrediront pas, chez Sierra ils ont un don pour faire des énigmes de fous qu'on ne peut pas résoudre sans solution et encore, ben là ça va d'autant plus qu'on bénéficie d'un système d'indices pour nous aider lors de la résolution des énigmes, attention cependant à ne pas trop en abuser, donc des énigmes prenantes pas trop compliquées et qui s'intègrent bien au jeu, pas de prise de tête en perspective donc.


Voilà pour ma petite présentation personnelle de ce titre qui vous l'aurez compris m'a beaucoup plus et qui je l'espère vous plaira aussi !!! Je vous souhaite donc bien du plaisir avec ce jeu qui en plus fonctionne comme un charme sous Windows XP.

Scénario
2 personnages à jouer
Graphismes
Musiques et voix digitalisées

Certaines approximations dans les voix françaises

Par Gameslover

Abandonware :


Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france

Version : PC

Langue : Français

Informations complémentaires

Comme je le disais ci-dessus dans mon commentaire, le jeu fonctionne parfaitement sous Windows XP, je n'ai jamais rencontré le moindre problème pour le faire fonctionner sous aucune machine sur laquelle j'ai pu le tester. Il y a juste une toute petite chose à noter, il se peut, sur certaines configurations, que l'autorun du jeu plante, donc si quand vous insérez le CD du jeu et que la petite fenêtre avec le nom du jeu apparaît et que là votre PC se met à ramer comme un fou, fermez-là et lancez "setup.exe" manuellement !!! Là comme d'habitude sautez les tests qui font toujours planter les installations et installez le jeu directement !!! Choisissez la langue et le tour est joué !!! Rien de plus simple à mon avis, si tous les abandonwares pouvaient se lancer aussi facilement ça serait génial !!!

A noter aussi que sur certaines machines avec des cartes graphiques trop récentes, le jeu peut refuser de se lancer, pour éviter ce problème utilisez l'onglet compatibilité des programmes et choisissez "exécuter en 256 couleurs" de toute façon il n'y en aura pas plus dans le jeu, ainsi plus de souci, sinon passez votre résolution d'affichage à 16bits au lieu des 32bits habituel ça joue aussi parfois, mais le coup de la compatibilité ça marche dans tous les cas, ça rend juste votre bureau super moche mais quand on joue on s'en moque normalement.

En gros c'est tout ce que vous devez savoir si ce n'est que vous n'avez pas forcément besoin de graver le jeu pour jouer si vous savez utiliser un lecteur CD virtuel, ça fonctionne très bien aussi !!




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 4.8
Votes: 5


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.08 Secondes