Entre 1625
et 1700, nombreux furent les pirates qui inspirèrent
la terreur dans la mer des Caraïbes. Barbe
Noire était un de ceux-là. Pavillon Noir
vous propose d’incarner l’un de ces rois de la flibuste, précisément au
cours de cette époque. Le concept du jeu fait un peu penser à celui du
prestigieux (et antique) Elite, de David
Braben : pas de véritable scénario, ni de mode
d’apprentissage, mais la liberté de commercer ou de pirater où bon nous
semble. Mais si Elite était relativement simple d’accès, les nombreuses
possibilités de Pavillon Noir auraient à notre sens mérité un tutorial.
Introduction
Le but du jeu consiste ici à réussir
le meilleur score en amassant de la richesse ou en devenant
suffisamment populaire ou infâme. L’action se déroule en plusieurs
étapes : on définit tout d’abord sa destination sur une carte globale
des Caraïbes. On peut choisir de croiser dans un secteur en quête de
proies, ou bien opter pour un port. Selon la nationalité des vaisseaux
attaqués et la cruauté mise en œuvre – on peut décider d’exécuter les
équipages vaincus – les habitants des ports nous seront favorables ou
non.
La carte des Caraïbes
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Arrivée au port
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La deuxième étape, celle du voyage,
figure notre voilier voguant dans la mer, en vue aérienne 2D.
On peut décider soi-même de la route à suivre en fonction des vents, en
utilisant les touches directionnelles du clavier. Au cours d’un combat,
le plan se resserre, mais reste en 2D. On choisit de manœuvrer pour
canonner, ou pour aborder l’adversaire. A l’aide du bouton droit, on
fait apparaître de nombreux icônes pour par exemple tirer sous la ligne
de flottaison ou mettre des canots à la mer. Mieux vaut d’ailleurs ne
lancer un canot à la mer qu’en dernier recours : impossible de le
récupérer après. Durant le pillage, on dérobe marchandises, or, canons
et munitions, dans la limite de la contenance du sloop. On pourra même
s’emparer de navires pour se constituer une petite flotte.
Vue pour la navigation
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Bataille navale
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Une fois arrivé dans un port, on peut
y faire réparer le(s) vaisseau(x), commercer, remplir une mission pour
le gouverneur (trop rarement, malheureusement), le soudoyer, recruter
de l’équipage, ou procéder à une attaque en règle de la ville. Le jeu
se transforme alors en stratégie temps réel : il faut
envoyer des hommes piller des bâtiments, puis les récupérer en vie. Si
le pathfinding n’est pas au point, en revanche, les
ennemis ont un rayon de perception, et peuvent aller chercher du
secours si on ne les tue pas rapidement. Là encore, un clic du bouton
droit fait apparaître des icônes d’ordre. Ce système s’avère
malheureusement très peu convivial, les icônes étant minuscules.
L’interface en général est d’ailleurs à revoir, et devrait rebuter le
plus grand nombre par sa complexité. Dommage, car le jeu est vraiment
très riche.
Attaque sur terre
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Gestion de la flotte
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De nombreuses possibilités
La prise en compte du vent
La liberté d'action
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Pas de tutorial
Les graphismes moyens
L'interface confuse
La jouabilité médiocre
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Par
Emmanuel Guillot
Merci à pour les captures
d'origine