Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: URBAN RUNNER

Aventure
Editeur : Coktel Vision / Sierra

Date de sortie : 1996

Genre : Aventure

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Ms dos
Urban Runner

"Meutre inexpliqué au sauna...
Le cadavre du trafiquant Marcos a été retrouvé ce matin vers 10h30 par un employé des bains. Immédiatement alertée, la police s'est rendue sur les lieux. D'après Max Gardner, journaliste d'investigation, injustement soupçonné, ce meutre serait lié à un énorme scandale industriel, promptement étouffé par de mystérieuses et influentes personnalités. Est-ce le début d'une embarrassante affaire ?"
Sierra Soir, ce vendredi.

Vous êtes Max, un américain à Paris, un journaliste d'investigation qui enquête sur un trafiquant de drogue dont les manoeuvres sont couvertes pour un homme politique influent. Quand l'histoire commence, Max a proposé au trafiquant de négocier des renseignements en échange d'une pellicule photo qui le compromet. Mais sur les lieux du rendez-vous, Max trouve le trafiquant assassiné. C'est le point de départ d'une angoissante poursuite, car Max, suspecté d'un crime qu'il n'a pas commis, est non seulement traqué par la Police, mais doit échapper à la bande de tueurs lancés à ses trousses. Il n'a qu'une issue pour se disculper : trouver le vrai meurtrier qui, poursuivant son plan occulte, n'hésite pas à récidiver.


Vous êtes poursuivi en permanence par des ennemis non identifiés qui essaieront de vous neutraliser par tous les moyens (piège, coup de fil anonyme, attentat, enlèvement...). Vous n'êtes en sécurité nulle part, et de tout côté le danger peut surgir. La menace ira en s'intensifiant au fur et à mesure que vous en réchapperez. Peu après le début de la traque, vous serez secondé par la déroutante et mystérieuse Adda que vous pourrez charger des missions les plus délicates mais qui aura aussi très vite sa part de traquenards. Plongé au coeur du danger, vous devrez garder la tête froide pour déjouer, avec l'aide d'Adda, à force d'ingéniosité et d'astuce, une énigme tortueuse et riche en rebondissements.

Je crois que si vous avez lu la description ; le décor est planté, vous êtes donc un journaliste aux prises avec la justice mais aussi une espèce de Mafia et notamment un tueur sans pitié et vous devez vous en sortir. Jusque là rien de bien extraordinaire, un scénario assez simpliste, vous êtes accusé injustement d'un meurtre et à vous de vous disculper. Bref vous me direz, pas passionnant ou du moins, pas forcément passionnant... mais détrompez-vous car ce petit jeu a un réel potentiel. Alors je m'en vais donc un peu vous présenter les caractéristiques de ce titre qui vous donneront, je l'espère, envie de le découvrir !!!

Tout d'abord comme vous pouvez le voir sur les images il s'agit d'un film interactif et plus précisément d'une enquête policière sous forme de film interactif. Mais niveau graphique ne vous attendez pas à quelquechose de la qualité d'Une poupée pleine aux as par exemple, là c'est de la FMV, donc c'est beau, c'est classe, ce sont des vrais acteurs et tout mais ça n'a pas la qualité des graphismes du jeu de Philips même si c'est loin d'être moche on se rapproche plus d'un Gabriel Knight II pour vous donner une référence précise. LE point fort de ce jeu est à mon avis les énigmes, ben oui dans un jeu d'aventure il y en a toujours, mais là elles sont vraiment passionnantes et très subtiles mettant vos méninges à rude épreuve !! Elles n'en demeurent pas moins vraiment très logiques, pas de trucs farfelus, pour un titre de Sierra c'est plutôt étonnant vous me direz mais pourtant tout est d'une logique implacable et croyez-moi ça ne simplifie pas la tâche pour autant.


De plus, comme vous avez pu le lire en introduction vous êtes poursuivi de tous les côtés, donc souvent vous n'aurez qu'un temps limité pour résoudre les énigmes, ce qui ajoute une dimension de stress que personnellement j'adore, on ne peut pas réfléchir tranquillement dans son coin, essayer toutes les possibilités jusqu'à ce qu'on trouve le bon objet qui va au bon endroit, non non, il faut souvent être rapide et faire preuve d'un sens logique assez pointu pour ne pas perdre inutilement du temps avec des essais infructueux !!! Le temps joue donc un rôle important tout au long de l'aventure et sachez, c'est à mon avis un point noir du jeu, que vous pouvez mourir de nombreuses façons, si vous ne parvenez pas à résoudre les énigmes à temps ou lors de certaines scènes. Personnellement j'avoue ne jamais avoir trop aimé les jeux d'aventure où notre personnage pouvait se faire tuer car justement j'aime bien jouer tranquillement, ben là non, il y a une réelle dimension de stress et le fait de pouvoir vraiment se faire tuer dans le jeu l'augmente encore davantage ce qui plaira sans doute à certains qui aiment être sous pression.

Evidemment cette dimension de gestion du temps, et notamment le fait que ça soit un film interactif, même en 4 CD, vous remarquerez que la durée de vie du titre n'est pas énorme. J'avoue que la première fois qu'on y joue et qu'on bute sur certaines énigmes ben forcément ça rallonge pas mal la durée de vie, surtout quand il faut recommencer parce qu'on a stupidement oublié de sauvegarder. Mais quand on refait le jeu en sachant précisément quelles actions effectuer on voit rapidement le bout de l'aventure. Cependant comme vous avez pu le lire dans l'introduction, vous avez deux personnages, vous pouvez donc jouer à certains moments du jeu avec l'un ou l'autre, ce qui offre des passages inédits quand vous vous sentez l'envie de vous remettre au jeu après l'avoir terminé une première fois. Ces passages ne sont pas extrêmement nombreux, le plus souvent vous avez en effet le choix entre les deux personnages mais ce n'est que pour choisir lequel jouer en premier mais l'autre passera après, mais il y a certains moments où le choix ne vous fera voir l'aventure qu'avec un personnage en éludant la partie avec l'autre que vous pourrez donc découvrir lors d'une nouvelle partie...


Autrement il est à noter que contrairement aux jeux d'aventure classiques, celui-ci est très linéaire, et quand je dis très linéaire je n'exagère vraiment pas. A vrai dire vous n'avez pas la possibilité de choisir où vous irez, à qui vous parlerez, etc... le jeu est extrêmement scripté et se décompose de la façon suivante le plus généralement à savoir : une cinématique qui vous explique le contexte, discussions entre personnages, etc... et ensuite des successions de petites scènes qui s'enchaînent et où vous devez résoudre les fameuses énigmes dont je vous parlais auparavant. Ce qui fait donc que vous n'avez accès qu'un à nombre restreint de lieux et d'objets lors des déplacements libres. Ce n'est pas forcément un mal, vous savez où vous devez aller et ce que vous devez faire reste plus qu'à trouver comment, c'est rassurant d'un côté plutôt que de se ballader sans vraiment savoir ce qu'on doit faire comme c'est le cas dans de nombreux jeux d'aventure.

Avantage aussi au niveau de la gestion de l'inventaire, comme les lieux sont petits et confinés, ben forcément vous n'avez pas 36000 objets à transporter, il n'y a toujours que ceux qui vous seront utiles pour la phase de jeu donnée et rien d'autre, pas besoin de se dire "Ah mais mince j'ai pas pensé à prendre ça y a 2h dans le fin fond des égouts et maintenant je suis bloqué", les objets nécessaires sont à disposition dans les lieux où vous êtes et entre chaque scène vous recommencez avec un inventaire partiellement vide.

Une fois donc que vous avez résolu le problème qui se présentait à vous, vous passez à la scène suivante et ainsi de suite. Donc une liberté vraiment très restreinte qui pourra en rebuter certains même si personnellement ça ne me dérange pas, au contraire même, car je n'aime pas trop perdre mon temps à fouiller 36 endroits différents sans savoir exactement ce que je dois faire dans l'espoir de trouver l'objet qui fera avancer ma quête.


Sinon il est à noter que ce jeu dispose d'une excellente ambiance, on s'y croirait vraiment et on se surprend même à transpirer par moments pris par le stress tandis qu'un méchant tueur essaie d'enfoncer la porte du local où vous vous êtes caché, non vraiment une ambiance excellente, des acteurs crédibles, des voix en français qui ne sont pas ridicules du tout et qui font que les personages en règle général sont assez attachants même si personnellement j'aurais bien aimé plus d'interaction entre eux et surtout la possibilité de décider un peu de ces interactions car là on est simple spectateur souvent mais faut pas non plus trop en demander.

Autrement j'espère ne pas vous avoir fait peur avec les énigmes car elles ne sont pas insurmontables, loin de là, je ne dirais pas qu'elles sont simples, mais pas difficiles ça c'est sur, c'est la dimension temps qui peut légèrement les compliquer si vous êtes du genre à stresser facilement mais à la base elles sont vraiment logiques et intéressantes. L'interface du jeu est aussi très bonne et simple d'utilisation, même pas besoin de lire le mode d'emploi pour comprendre comment jouer à mon avis. Par contre comme vous pouvez le voir sur les images il y a constamment ce gros cadre qui entourre la fenêtre de jeu. Personnellement je trouve dérangeant même si c'est utile pour l'interface générale mais ça gâche je trouve, je préfère quand c'est retractable et qu'on a vraiment que l'écran d'action devant nous et pas ce cadre figé mais bon ce n'est pas innocent, c'est pour maintenir une taille d'image petite qui bénéficie évidemment à la qualité d'image du titre notamment des scènes FMV donc on pardonne ça assez rapidement...


Bref pour conclure cet avis je dirais donc que nous avons là un bon petit jeu d'aventure, avec un concept novateur de prise en compte du temps, un scénario sympa, plein de rebondissements, des personnages attachants, une aventure certes linéaire mais prenante, des énigmes passionnantes et logiques, un jeu d'acteur de qualité, d'excellentes voix et une ambiance aussi bien graphique que sonore très bien rendue, ce qui nous donne au final un très bon petit jeu que je vous invite vivement à découvrir car il est passé bien inaperçu lors de sa sortie en 1996 et qu'il mérite d'être connu à mon avis !!!!

Jeu dynamique et stressant
Enigmes passionnantes
Voix de qualité
Scénario sympa

Une aventure prenante

... mais trop linéaire
Surface de visualisation trop réstreinte


Par Gameslover  Gameslover

Abandonware :
Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france

Version : PC CD

Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :

Langue : Français




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 0
Votes: 0

Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.11 Secondes