Que
rugissent les dragons et se lèvent les démons ! Wismerhill
et ses compagnons vont faire trembler le royaume de la
stratégie en temps réel. Cryo
signe ici son meilleur wargame, à des
années-lumière de Rage of the
Vikings.
Les Chroniques de la Lune Noire sont avant tout une bande
dessinée (éditions Dargaud)
créée par Ledroit
et Froideval. Les 8 premiers volumes,
empreints d’un gigantesque souffle épique,
relatent les aventures d’un elfe noir nommé
Wismerhill, plongé au cœur de conflits
titanesques. Le tout dans un univers héroïc-fantasy
où les succubes côtoient géants et
magiciens.
Les logiciels
de stratégie temps réel à la
française ne sont pas si courants. Celui-ci se
démarque par son système de jeu,
mélange de Heroes III et de Warcraft.
Chacune des 4 campagnes, Empire,
Lumière, Justice et Lune Noire, se déroule sur
une seule carte. Décevant ? Bien au contraire… A
l’instar de Heroes III, la première phase de jeu
nous fait déplacer notre héros sur ladite carte,
avec pour but d’atteindre certains points
stratégiques (châteaux, villages, ou
armée ennemie). Chacun de ses lieux constitue en fait une
véritable mission, qui pourra vous prendre plusieurs heures.
Tous ne sont pas accessibles d’entrée : il vous
faudra suivre une progression assez linéaire.
|
|
Le trajet entre
deux points se déroule au tour par tour. Vos ennemis se
déplacent également sur la carte, et peuvent vous
intercepter. Si c’est le cas, ou si vous atteignez un point
névralgique défendu, c’est le combat,
et le début de la deuxième phase : une nouvelle
carte, en 2D isométrique,
apparaît, évoquant alors davantage Warcraft
II. Quoique sans prétention, le graphisme
séduit, et notamment les effets spéciaux lors des
lancers de sort. La bataille se déroule en temps
réel, avec une particularité de taille : on peut
mettre le jeu en pause pour donner des ordres. On comprend
l’utilité de cette fonction lorsque l’on
sait que le moteur de jeu gère au maximum 4000
unités de combat ! Dans tous les cas
l’action reste fluide, à condition de jouer en 800x
600 au maximum.
Une stratégie différente
Que les
fans de la B.D. se rassurent, ce titre lui est véritablement
fidèle. Wismerhill pourra recruter certains compagnons comme
sa délicieuse succube ou Ghorgor Bey,
et trouvera sur son chemin frère Fratus
et Haazheel Thorn – entre
autres. Les personnages et unités gagnant des niveaux en
survivant au cours des combats, il faut savoir les
économiser. Heureusement, un tutorial sous forme de prologue
permet de se familiariser avec la stratégie. Outre le nombre
incroyable des combattants, leur faculté de lancer des
sorts, leur taille monstrueusement différente (on trouve des
Trolls, Léviathans et autres Dragons), la
stratégie se trouve modifiée par la
possibilité d’alterner les modes combat et
déplacement en appuyant sur la barre espace.
|
|
En mode
combat, l’excellente intelligence
artificielle du jeu jouera à plein, faisant
attaquer et lancer des sorts à vos troupes dès
que l’ennemi se rapproche. Le mode
déplacement vous permet de mouvoir plus
rapidement les unités, et autorise le maximum de
contrôle sur ces dernières. Ce système
est très convaincant. Grâce à
l’éditeur de cartes et à la
possibilité de créer ses batailles, le jeu
prolonge sa durée de vie, compensant presque l’absence
d’un mode multijoueurs. Toutefois le jeu
s’avére très difficile et peu stable
et nécessite d'être patché.
|
Intelligence artificielle
80 types d’unités et plus de
100 missions dans un univers fidèle à la BD |
|
Mode
1152x864 trop lent
Absence de mode multijoueurs
Jeu buggé |
Par Emmanuel Guillot