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 Test: SCREAMER RALLY

Course
Editeur : Virgin interactive

Date de sortie : 1997

Genre : Course/ Simulation / Sport

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Ms dos

Les moteurs vrombissent, les carrosseries luisent sous le soleil, la tension monte au moment du départ. Dès les premiers virages, on se rend compte qu’il va falloir jouer serré.

Ca vire sec, et les concurrents ont déjà plusieurs longueurs d’avance. A gauche, puis à droite, attention au mur ! Les aiguilles de sapins crissent sous les pneus, les spectateurs applaudissent. Enfin une ligne droite, la Toyota peut donner la pleine mesure de sa puissance, les concurrents se rapprochent… Et soudain, l’embardée, terrible. Le bolide échappe à tout contrôle et va terminer sa course en vol plané contre le rebord d’un fossé. Le crash assourdit, traumatise. Pourquoi ? Une bosse, une simple bosse.

Vue de derrière

Vue de l'intérieur

Dans Screamer Rally, les dénivellations, aspérités et autres replis de terrain ainsi que les différents revêtements (goudron, gravier, terre…), représentent autant de paramètres inédits à prendre en compte. Et à garder en mémoire ! A l’instar des véritables rallyes, le passage d’une route en terre à une partie goudronnée modifie l’adhérence… les sensations de course n’ont alors plus rien à voir ! Les pros de Screamer 1 et 2 vont donc devoir s’adapter à un mode de conduite totalement différent. D’autant plus que d’autres facteurs jouent leur rôle, tels les types de pneus utilisés (pluie sec ou neige), leur pression, la maniabilité du volant, les freins, les suspensions. Quantifiés de 1 à 5, vous les configurez en mode contre la montre ou championnat. Afin d’éviter de passer plus de temps dans les stands que sur les circuits, quatre sélections à sauvegarder se trouvent proposées en plus du mode standard. Pour couronner le tout, les dégâts, validables dans le menu options, modifient à la fois l’aspect extérieur de votre bolide et sa tenue de route.

Indication de virage

Vue de l'extérieur

Dans ces conditions, il va falloir la jouer fine en championnat. Au volant d’un des six bolides – plus un caché - parmi lesquels la Mégane et la 205 de compétition, vous disputerez, dans quatre divisions, six grands prix différents (plus un autre si vous le trouvez), de la Chine au Pays de Galle, en passant par le Canada, l’Italie, l’Arizona et la Suède. Dépaysement garanti ! Au niveau « normal », vos concurrents ne feront pas trop de problèmes à se laisser « avaler », mais en mode « pro », ils vous poseront les pires difficultés ! Malgré tout, les circuits vous dérouteront davantage encore… Autre possibilité, le mode arcade offre une prise en main rapide. Le jeu splitté, quant à lui, ne souffre d’aucun ralentissement.

Décollage garanti

Carambolage en vue !

Le seul véritable défaut de Screamer Rally, l’impossibilité d’aller dans le décor par la faute de bordures ou barrières de chaque côté, ne suffit pas à faire oublier son réalisme et les sensations qu’il procure.

L'interactivité voiture/terrain, garant du réalisme et des sensations
L'intelligence artificielle des concurrents, très opiniâtres

Bordures et barrières nuisent à l'impression de liberté dans chacun des circuits
Encore trop peu de circuits et de voitures, même si un effort a été consenti par rapport à Screamer 1 & 2

Synthèse :
Bruitages, graphiques, immersion dans la course, multiplicité des options, les points forts de Screamer Rally l’emportent largement sur ses défauts. Du tout bon !
Préférez la version 3DFX si possible !

Par Emmanuel Guillot

Merci au site Milestone pour les images de ce test.

Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france
Version : PC CD
Langue : Français




 
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