Tout
va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Chez les Edison, il fait
beau, les oiseaux chantent... sauf lorsqu'ils
pénètrent dans la zone où le
Pollu-O-Matic déverse ses eaux contaminées.
Pourpre,
tentacule de son état au caractère
trempé, malgré les avertissements de son
binôme la tentacule
verte, a la mauvaise idée
d'étancher sa soif dans cette rivière
infâme.
Ce qui devait arriver arriva. Une mutation
s'opéra et Pourpre vit pousser 2 bras le long de sa
morphologie cônique... Ces nouveaux appendices ont pour
conséquence de le rendre encore plus exécrable
avec le volonté nouvelle de... DOMINER LE MONDE !
Afin
d'empêcher la fin du Monde annoncée par la
métamorphose de Pourpre, le Dr Fred, habitant
de la fameuse Maniac
Mansion (maison des fous), fait appel
à trois
héros. Héros quelque peu atypiques, faisons
connaissances des futurs élus...
Nos trois joyeux lurons ayant été
informés par une missive du Dr Fred, ils s'empressent de le
rejoindre sur place. Il leur annonce alors qu'il va les envoyer dans le
passé à
l'aide de sa dernière invention le
Chrono-WC pour
qu'ils arrêtent Pourpre.
Mais la machine conçue
avec du matériel bas de gamme pète en pleine
téléportation et c'est ainsi que Hoagie atterrit
200 ans dans le passé, Laverne 200 ans dans le futur et
Bernard reste dans le présent ! L'aventure commence...
Un jeu de OUF ! Voilà comment le caractériser le
mieux.
Mais dans le sens noble du terme. Tout y est. Le scénario
d'abord : imaginez que vous allez alterner entre trois personnages
radicalement différents, à trois
époques
différentes mais en lien entre elles. Explication : Laverne
est
coincée dans un arbre 200 ans plus tard, il suffit
à
Hoagie de le couper 400 ans plus tôt, il
disparaîtra alors
naturellement et elle sera libérée.
De plus nos trois compères peuvent se passer des objets
à
travers les Chrono-WC (une fois que Hoagie aura fait
découvrir
l'électricité à
Thomas Edison,
ancêtre vivant dans cette maison bien évidemment).
Un
dernier exemple pour comprendre l'immensité des
possibilités : Laverne a besoin d'un pull au format
réduit, Bernard va donc le mettre dans le
sèche-linge 200
ans avant et elle le récupérera alors 200 ans
plus tard
à la taille souhaitée. Il fallait y penser ! Les
énigmes sont en effet parfois assez tordues dans ce jeu
d'aventure...
Mais Day of the Tentacle, c'est encore plus que ça. C'est
une
référence à l'histoire
américaine
après l'indépendance avec des personnages comme
Thomas Jefferson,
George Washington,
John Hancock...
L'environnement est très bien retranscrit aux
différentes
époques et l'immersion est totale et plaisante.
Les graphismes et les animations y sont pour beaucoup aussi,
dignes des
dessins animés à la
Tex Avery (une autre
référence américaine), ils sont
très colorés sur une palette de
256 couleurs en
640*400.
Les perspectives sont volontairement complètement
faussées avec des angles improbables qui
confèrent au jeu
un caractère définitivement
déjanté mais
magnifiquement réussi et une impression réelle de
3D alors qu'il s'agit de 2D.
L'interface est toute simple, il s'agit d'un bon vieux
point 'n' click,
donc entièrement pilotable à la souris (sauf
l'accès au menu avec la touche
F5),
mais à l'ancienne école, à savoir avec
les verbes
d'action en bas de l'écran et l'inventaire à
droite.
C'est clair et astucieux comme tous les bons titres
Lucas Arts de
l'époque.
Les
dialogues
sont
sous-titrés dans la version disquette, les voix sont
digitalisées dans la version CDRom du jeu mais
malheureusement
en anglais. Tout le reste est en français. Les dialogues
sont
croustillants et très bien traduits, du style "Bernard,
flotte
par ici que je te tabasse !". Ils contribuent beaucoup à
l'ambiance du jeu.
Ce jeu est dans la digne lignée des
Monkey Island et Cie mais en
gardant les bases du premier
Maniac
Mansion. Les scénaristes et programmeurs ont
réussi un tour de force en cette année 1993 avec
un jeu très réussi tant au niveau des graphismes,
des animations et du scénario très
recherché. Une référence absolue du
jeu d'aventure qui restera dans les annales. On joue toujours avec
autant de plaisir à ce titre !
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Graphismes et animations
Humour déjanté
Scénario et personnages
Interface
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Pas de voix en français
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Par Lancelot
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