| Editeur : Coktel Vision / Sierra
Date de sortie : 1992
Genre : Aventure
Plateforme de test :
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Gobliins 2
Quel grand malheur ! Le
fils du roi Angoulafre a disparu ! Il a
été kidnappé, le roi fait donc appel
aux pouvoirs du mage Modemus pour en savoir plus.
C'est un coup d'Amoniak, un horrible
démon vivant dans une contrée lointaine qui y a
destitué Domenic, un roi guerrier. Pour
se venger d'Angoulafre, son ennemi de cinquante ans, Amoniak a fait du
prince son bouffon ! C'est pourquoi le roi fait appel à deux
héros afin qu'ils récupèrent
l'enfant...
Qui
sont ces deux héros fougueux, projeté par magie
dans ce monde parallèle ? Il s'agit plus de deux zigotos
bien sympathiques, Fingus, un p'tit gars
plutôt cool et sérieux et Winkle,
un drôle d'oiseau, plutôt farceur et insolent. Ils
sont complémentaires et permettront de déjouer
bien des pièges, à condition de savoir les
utiliser à bon escient ! Pendant que l'un fait le pitre,
l'autre peut voler des objets discrètement... Ils peuvent
aussi se passer des objets, il est donc toujours important de bien
connaître l'inventaire de l'un et de l'autre afin de ne
négliger aucune combinaison. Mais avant d'aller plus loin,
présentons un peu plus la série pour ceux qui ne
la connaissent pas.
Un titre
délirant
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Une intro foldingue
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Ceci est le
deuxième volet d'une trilogie, dont la
particularité est qu'à chaque nouveau titre les
héros changent et sont toujours un de moins. Je m'explique :
Dans Gobliiins (le
premier), les héros étaient trois, dans celui-ci
ils sont deux et dans Goblins 3 il
n'est plus... qu'un (vous remarquerez que le nombre de i du
titre détermine le nombre de héros) !
L'idée de base est toujours saugrenue et les attitudes des
héros assez tordues mais la logique est là et le
monde quasi médiéval fantastique à
tendance féérique accrocheur. L'ambiance sort de
l'ordinaire et est unique, c'est un coup de maître des
concepteurs de Coktel Vision d'avoir
réussi un tel mélange.
La suite contée
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Ca va
péter !
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Mais
revenons-en à ce deuxième épisode.
Graphiquement, il n'y a pas de réel changement par rapport
au premier, la résolution reste du 320x200
en 256 couleurs, même si les
décors paraissent plus colorés, plus vifs. Par
contre l'interface est bien plus pratique à deux
niveaux. Premièrement, elle n'est plus
présente en bas de l'écran et ne
réduit donc plus la fenêtre de jeu et ne nuit plus
à la lisibilité. Deuxièmement, elle
apparait uniquement lorsque le curseur est placé en haut de
l'écran à l'instar du troisième volet.
Pratique !
Menu de
jeu :
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GESTION
: menu sauver, charger,
quitter et
version afin de mémoriser, relancer ou quitter
votre partie et connaître la version du jeu.
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JOKERS :
vous avez droit à un nombre limité de trois jokers
qui vous donneront par endroit quelques indices
supplémentaires au cas où vous seriez
bloqué.
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BLOC-NOTES :
inscrivez-y les indices que vous souhaitez
mémoriser.
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INVENTAIRE
: pour accéder à l'inventaire (même
effet que le clic droit).
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ÉCHANGE D'OBJETS
: vous pouvez ainsi passer des objets d'un goblin à
l'autre.
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DÉPLACEMENT
: Allez d'un lieu déjà visité
à un autre en évitant les écrans
intermédiaires.
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RÉGLAGES :
Choisissez la typo du texte,
(dés)activez la musique et
accédez à la date et
à l'heure.
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L'un
des seuls points négatifs que l'on puisse relever
à mon sens est la place importante
réservée en bas de l'écran pour
l'affichage des dialogues et pour la conception des actions (du type utiliser
la bouteille sur fontaine). Les dialogues et les actions
à effectuer auraient pu apparaître en surbrillance
au dessus des décors ou une barre s'afficher uniquement si
besoin. L'autre amélioration possible (qui sera effective
dans le troisième volet) concerne les objets dans l'inventaire.
Les représenter graphiquement plutôt que les
nommer serait plus sympa. Visuellement, c'est toujours plus
agréable de voir dessinée un bouteille que
dactylographiée.
Un rêve
étrange...
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Pour qui la mayo
?
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Le
jeu fonctionne par "tableaux", c'est à
dire que la mobilité est limitée et tant que les
actions à entreprendre dans le tableau présent ne
sont pas effectuées, il n'est pas possible de passer au
suivant. L'avantage est le déroulement du jeu comme une
histoire contée, cette impression est
confortée par des scènes
intermédiaires où la suite
du scénario figure sur un parchemin.
L'inconvénient est une trop forte linéarité
du jeu pour certains qui buteront sur une énigme et ne
pourront pas passer à la suivante pour revenir plus tard. Il
n'y a pas une liberté forte comme dans la plupart des jeux
d'aventure de LucasArts ou Sierra.
Au fond de la mer
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Amoniak le kidnappeur
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Enfin
on peut évoquer les 2 gros points forts du jeu.
Premièrement, l'environnement enchanteur
qui permet vraiment de s'évader. Les tableaux sont encore
plus variés que dans le premier et le fait que nos deux
héros se retrouvent à certains moments
propulsés dans des rêves donne une
hétérogénéité
très forte des décors qui sont sublimes. Les
personnages sont aussi très recherchés et le
mélange entre animaux, humains et êtres
fantastiques est très fort et bien conçu.
Deuxièmement, l'humour est omni
présent et bien dosé, les blagues ne sont pas
complètement ridicules mais beaucoup de mimiques et
d'anecdotes contribuent à cette sensation un peu fun.
Sur le bureau
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Le géant
préhistorique
|
En
bref, malgré de maigres défauts plutôt
liés à l'interface et (un peu) à la
linéarité, Gobliins 2 est une
réussite de 1992 à tous les
autres niveaux et nous transporte dans un monde unique et une aventure
fantastique. Un titre à essayer impérativement !
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Graphismes
Humour
Monde enchanteur
Aventure fantastique
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Linéarité
Interface perfectible
|
Par Lancelot
Merci à pour
les captures d'origine
Abandonware :
Télécharger
le jeu
sur
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir
besoin des utilitaires suivants :
Langue : Français |
Informations
complémentaires :
Il s'agit d'une image du cd, il est
donc
nécessaire soit de le graver, soit de monter un lecteur
virtuel.
Version CDRom ajoutant voix digitalisées en anglais sous
titrées
français et musiques retravaillées.
Sous DOSBox, monter le lecteur CDRom de la sorte : MOUNT D D: -t cdrom
-usecd 0 -ioctl pour que ça fonctionne (si votre lettre de
lecteur
CDRom est autre que D, remplacer D par sa lettre).
Sous ScummVM, copier les fichiers sur le disque dur et extraire la
piste audio en TRACK.MP3 ou TRACK.OGG dans le même dossier.