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 Test: THRUST, TWIST + TURN

Course
Editeur : Take 2

Date de sortie : 1999

Genre : Course

Plateforme de test : Windows
Thrust, twist + turn

Qui se souvient du vieux Stunt Car Racer sur Amiga ? Carts Entertainment tente de raviver notre fibre d’acrobate de la route en nous faisant évoluer dans un univers futuriste haut en couleur. Pourtant, on reste sur sa faim…

Encore un jeu à la pointe de la technique, et on ne peut que s’en féliciter : Thrust Twist and Turn (TTT) a été développé en natif pour les cartes Voodoo 2. Il est aussi totalement compatible avec Direct 3D. Bien que l’on ne puisse modifier la résolution en 640 x 480, le résultat en met plein les yeux : paysages nocturnes bleutés illuminés de milliers d’étoiles, cité des nuages évoquant Bespin, enseignes lumineuses et photos géantes à la Blade Runner, colonnes majestueuses datant de la grandiose période égyptienne, ou encore mer paradisiaque, où des dauphins bleus accompagnent vos prouesses. Si pour sa part l’introduction en basse résolution est vraiment désastreuse, on s’en remet donc bien vite pour admirer les circuits.

Non content d’affoler nos rétines, TTT nous propulse dans le futur en nous proposant de piloter des bolides capables de franchir allégrement les 400 km/h ! Le design des véhicules ressemble d’ailleurs beaucoup à celui de Pod, l’illustre prédécesseur. Le jeu revendique fièrement son caractère “ arcade ”, les deux seuls autres modes disponibles étant le “ multijoueurs ” en réseau et le “ contre la montre ”. Ce dernier ne comporte pas de voiture fantôme : il s’agit juste de s’entraîner tout seul sur les pistes, en tentant d’améliorer ses chronos.

Introduction

Vue extérieure

Peu d’heures de jeu en perspective

En cliquant sur le mode arcade, surprise : les circuits ne sont pas liés entre eux par un championnat. Le but consiste à finir en tête aux quatre premiers pour débloquer les quatre suivants (8 en tout). La durée de vie et l’intérêt s’en ressentent fortement… et ce n’est pas l’éditeur de circuits, qui y changera grand chose. Autre lacune : on ne peut pas comme dans Pod modifier les paramètres d’accélération ou d’adhérence.

En revanche, chaque modèle bénéficie d’une vitesse maximale et d’une tenue de route différente. Plutôt que d’implanter plusieurs niveaux de difficulté, les développeurs ont opté pour des engins plus ou moins difficiles à maîtriser : les quatre voitures de départ (10 en tout), toutes accessibles, sont labellisées “ débutant ”, “ intermédiaire ”, “ avancé ” ou “ expert ”. Au niveau expert, le bolide présenté est le plus rapide, mais très peu maniable.

La crise de nerfs vous guette

Les premiers tours de course sont plutôt engageants : le décor est magnifique et les sensations de course affluent. Surtout en activant le turbo ! Le moteur 3D du jeu, Twilight, semble tout à fait au point. En vue subjective, on est tout de même gêné par une vue beaucoup trop basse, ne permettant pas d’anticiper les virages. Mieux vaut donc opter pour l’une des deux caméras externes. Après quelques tours, agacé par la musique, nous revenons dans le menu pour la couper.

Retour au jeu : plus de bruitages, mais toujours la musique ! Impossible de la supprimer sans se passer aussi du son du moteur ! Désolant. Par la suite, on se rend compte que le design des pistes a été conçu de manière perverse : par exemple les boucles du 2ème circuit que l’on passe grâce à la force centrifuge sont légèrement en virage : à la sortie, on est propulsé dans le vide. La grande majorité des circuits est d’ailleurs bordée de précipices. Une manière bien artificielle d’allonger la durée de vie…

Paysages magnifiques

Durée de vie limitée
Jouabilité mesquine

Par Emmanuel Guillot




 
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