Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: L'OEIL DU KRAKEN

Aventure
Editeur : Absurdus

Date de sortie : 2002

Genre : Aventure

Plateforme de test : Windows
L'Oeil du Kraken

L
e Glutomax prendra une semaine avant d'atteindre l'île Hyade. C'est le temps dont disposera Abdullah pour découvrir lequel des louches et anachroniques passagers a dérobé l'Oeil du Kraken. Cette tâche est d'une importance capitale car s'il arrive sur l'île, le voleur pourra tenter d'éveiller le Grand Kraken et ainsi dominer la planète... ce qui serait quand même déplorable !

L'introduction du jeu, sous forme de cinématique, nous mène sur un quai, où une scène peu commune se déroule : un homme est poursuivi et va s'échapper en montant à bord d'un bateau et en larguant les amarres.

Tout ça en noir et blanc avec une musique des années 20, sans paroles, tel un film muet. Le ton de ce jeu est donné, nous sommes en présence d'une enquête qui amènera Abdullah, jeune fonctionnaire ottoman, à résoudre l'énigme du vol de l'Oeil du Kraken pour son ami Titien Granzoub, victime de ce méfait.

Etant donné l'époque concernée, le style et les patronymes utilisés, ce titre est très original et sort des sentiers battus, reste à déterminer s'il est aussi novateur et intéressant sur tous les plans...


L'interface est basée, comme beaucoup de jeux d'aventure, sur le point 'n' clic, à savoir je clique à des endroits ou sur des objets du décor pour déplacer mon personnage et utiliser les éléments. Au fur et à mesure que j'en ramasse, ils s'amassent dans mon inventaire, dans lequel je peux repiocher à loisir pour effectuer des actions.

Mais contrairement à certains titres (comme la série des Monkey Island par exemple), le joueur ne peut choisir entre différentes actions (prendre, donner, utiliser, pousser...), si l'action est à réaliser, le personnage fera automatiquement le nécessaire sans faire appel à la réflexion du joueur. Cela limite l'intérêt du jeu et lui confère de fait une certaine linéarité. Ce sentiment est renforcé par le fait que si Abdullah a une liste de sujets qu'il peut aborder avec un autre personnage, il dialogue automatiquement sans laisser le choix au joueur des réponses à apporter, ce qui s'avère parfois frustrant.

Ceci dit, le jeu conserve une dimension ludique intéressante et l'interface est néanmoins bien pensée et très simple d'utilisation.

Interface de jeu
Interface du jeu

Les couleurs, même si elles sont à dominante plutôt froide, contribuent à l'ambiance "marine" et se marient bien aux contrastes et au style graphique. Quel style graphique me direz-vous ? Je le trouve personnellement très dur à définir. Les graphismes, relativement fins (pour un titre de 2002) n'en sont pas pour autant magnifiques, probablement à cause de la résolution limitée de 640x480.

La taille des personnages à l'écran est importante, ils sont représentés en 3D dans des décors en 2D isométrique. Le concept est sympa mais pas toujours très lisible et on a de temps en temps du mal à se retrouver dans les vues en perspectives sur les différents ponts du navire.


L
e jeu comporte plusieurs particularités. Les musiques tout d'abord. Elle sont de bonne facture et originales, par contre elles ont tendance à être répétitives mais la désactivation est possible par le menu Options. Les sons sont assez limités, une personne qui toque à la porte, une porte qui s'ouvre... Mais la présence omniprésente des musiques n'est pas contrebalancée par les voix des personnages. Pas de voix digitalisées ! Quel manque pour ce type de jeu où les dialogues sont prépondérants et en nombre ! Dommage, dommage...

Une autre particularité est le temps chronologique. L'intrigue est découpée en 12 temps forts, situés en matinée, après-midi ou soirée. Ca donne un air de Croisière pour un cadavre ou Le Manoir de Mortevielle.


En conclusion, le bilan est mitigé, bien que positif dans sa globalité. Quelques manques apparaissent par rapport à de très bons titres mais l'originalité du jeu et un intérêt certain permettent de le classer parmi les jeux recommandés.
De plus après avoir été commercialisé, il est téléchargeable gratuitement depuis le 15 mai 2005, alors autant en profiter ! 

Décors
Ambiance
Intrigue

Linéarité
Résolution 640x480
Pas de voix digitalisées


Par Lancelot

Freeware :

Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france

Version : PC
Langue : Français



Info complémentaire
 
Depuis la sortie du jeu en 2002, un problème de compatibilité est apparu sur certains systèmes avec les nouveaux pilotes de cartes graphiques NVIDIA. Le symptôme est un retour abrupt à Windows après quelques secondes d'exécution du jeu. Afin d'éliminer ce problème, mettez l'accélération hardware à minimum dans l'onglet "résolution de problème" des options avancées des propriétés de l'affichage.





 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 0
Votes: 0

Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.15 Secondes