Le
Glutomax
prendra une semaine avant d'atteindre l'île Hyade.
C'est le
temps dont disposera Abdullah
pour découvrir lequel des
louches et
anachroniques passagers a dérobé l'Oeil
du
Kraken. Cette tâche est
d'une importance capitale car s'il arrive sur l'île, le
voleur pourra
tenter d'éveiller le Grand Kraken et ainsi dominer la
planète... ce qui
serait quand même déplorable !
L'introduction
du jeu, sous forme de cinématique, nous mène sur
un quai,
où une scène peu commune se déroule :
un homme est poursuivi et va s'échapper en montant
à bord d'un bateau et en larguant les amarres.
Tout
ça en noir et blanc avec une musique des années
20, sans paroles, tel un film muet. Le ton de ce jeu est
donné, nous sommes en présence d'une
enquête qui amènera Abdullah, jeune fonctionnaire
ottoman, à résoudre l'énigme du vol de
l'Oeil du Kraken pour son ami
Titien
Granzoub, victime de ce méfait.
Etant
donné l'époque concernée, le style et
les patronymes utilisés, ce titre est très
original et sort des sentiers battus, reste à
déterminer s'il est aussi novateur et intéressant
sur tous les plans...
L'interface
est basée, comme beaucoup de jeux
d'aventure, sur le
point
'n' clic, à savoir je clique à des
endroits ou sur des objets du décor pour déplacer
mon personnage et utiliser les éléments. Au fur
et à mesure que j'en ramasse, ils s'amassent dans mon
inventaire, dans lequel je peux repiocher à loisir pour
effectuer des actions.
Mais contrairement à certains titres
(comme la série des
Monkey Island par
exemple), le joueur ne peut choisir entre différentes
actions (
prendre,
donner,
utiliser,
pousser...), si
l'action est
à réaliser, le personnage fera automatiquement le
nécessaire sans faire appel à la
réflexion du joueur. Cela limite
l'intérêt du jeu et lui confère de fait
une certaine
linéarité.
Ce sentiment est renforcé par le fait que si Abdullah a une
liste de sujets qu'il peut aborder avec un autre personnage,
il
dialogue automatiquement sans laisser le choix au joueur des
réponses à apporter, ce qui s'avère
parfois
frustrant.
Ceci dit, le jeu conserve une dimension ludique intéressante
et l'interface est néanmoins bien pensée et
très simple d'utilisation.
Interface de jeu
Les couleurs,
même si elles sont à
dominante plutôt froide, contribuent à l'ambiance
"marine"
et se marient bien aux contrastes et au style graphique. Quel style
graphique me direz-vous ? Je le trouve personnellement très
dur
à définir. Les graphismes, relativement fins
(pour un
titre de
2002)
n'en sont pas pour autant magnifiques,
probablement
à cause de la résolution limitée de
640x480.
La taille des personnages à l'écran est
importante, ils sont représentés en
3D
dans des
décors en
2D
isométrique.
Le concept est sympa mais pas toujours très lisible et on a
de
temps en temps du mal à se retrouver dans les vues en
perspectives sur les différents ponts du navire.
Le jeu comporte plusieurs
particularités. Les musiques tout d'abord. Elle sont de
bonne facture et originales, par contre elles ont tendance à
être répétitives mais la
désactivation est possible par le menu
Options. Les sons
sont assez limités, une personne qui toque à la
porte, une porte qui s'ouvre... Mais la présence
omniprésente des musiques n'est pas
contrebalancée par les voix des personnages.
Pas
de voix digitalisées ! Quel manque pour ce type
de jeu où les dialogues sont
prépondérants et en nombre ! Dommage, dommage...
Une autre particularité est le temps chronologique.
L'intrigue est découpée en
12 temps
forts,
situés en matinée, après-midi ou
soirée. Ca donne un air de
Croisière pour un
cadavre ou
Le
Manoir de Mortevielle.
En conclusion, le bilan est mitigé, bien
que positif dans sa globalité. Quelques manques apparaissent par
rapport à de très bons titres mais l'originalité
du jeu et un intérêt certain permettent de le classer
parmi les jeux recommandés.
De plus après avoir été commercialisé, il
est téléchargeable gratuitement depuis le 15 mai 2005,
alors autant en profiter !
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Décors
Ambiance
Intrigue |
|
Linéarité
Résolution 640x480
Pas de voix digitalisées
|
Par Lancelot
Info complémentaire
Depuis la sortie du jeu en 2002, un problème de compatibilité est
apparu sur certains systèmes avec les nouveaux pilotes de cartes
graphiques NVIDIA. Le symptôme est un retour abrupt à Windows après
quelques secondes d'exécution du jeu. Afin d'éliminer ce problème,
mettez l'accélération hardware à minimum dans l'onglet "résolution de
problème" des options avancées des propriétés de l'affichage.