| Editeur : Harvester Games
Date de sortie : 2009
Genre : Aventure
Plateforme de test : |
Downfall
est un jeu d'aventure créé grâce au moteur gratuit AGS de
Chris Jones qui permet de réaliser ses propres jeux
d'aventure. Son développeur Rémi Michalski -graphismes- et
son frère Micamic -musiques- ont fondé Harvester Games du
nom du jeu d'aventure éponyme. Le thème résolument adulte du jeu
peut ne pas plaire à tout le monde mais si vous aimez les bons
livres d'horreur et les histoires bien menées alors vous aimerez
Downfall.
Shining
Downfall
commence le soir dans une petite bourgade anglaise dans laquelle Joe
Davis et sa femme Ivy
se sont arrêtés pour passer une nuit. Ils ont choisi le Quiet Haven
Hotel, un hôtel qui porte décidemment bien mal son nom. Dans
l'impossibilité de trouver votre femme, égarée quelque part, vous
vous rendrez compte que quelque chose ne tourne pas rond dans l'hôtel
qui semble hanté. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur le
scénario du jeu sans dévoiler toute la saveur du produit. Sachez
seulement que c'est cette sensation irréelle qui vous donnera envie
d'avancer toujours plus loin. Comme dans un cauchemar éveillé, Joe
Davis sombre toujours plus dans la folie jusqu'à prendre conscience
que...
Les
griffes de la nuit
Les décors du jeu et l'environnement sont très
réussis, peints à la main par Michalski. Souvent le plus sinistre
n'est pas le sang sur les murs ou les cadavres qui traînent dans la
salle de restaurant mais ce qui est suggéré par l'atmosphère
poisseuse et pesante qui colle à merveille : le tout forme un
ensemble très disparate et inquiétant, sinistre au possible
semblable à un mauvais rêve persistant.
On regrettera que le personnage principal est vraiment
laid avec son pantalon jaune de très mauvais goût et globalement à
part les personnages des deux flics à la fin du jeu, les sprites des
personnages sont globalement assez ratés, pas assez fouillés, ni
assez travaillés et c'est bien dommage. On peut dire qu'ils
compensent cependant par une solide psychologie et un bon apport au
scénario. Certains effets graphiques sont intéressants comme la
pluie battante et le tonnerre ou encore l'omniprésence de tableaux
sinistres accrochés aux murs. Le jeu ne lésine pas sur les effets
gore et il ne sera pas rare de tomber sur des hémorragies de sang
sur le sol ou les murs.
Les
personnages sont dans la même veine, résolument macabres et vous
rappelleront vos heures de lecture passées à lire Mary Shelley,
Stephen King ou bien encore H.P. Lovecraft:
à ce titre, je vous invite à jeter un oeil à la bibliothèque du
Dr Z située dans le laboratoire.
Les
bruitages sont corrects mais néanmoins insuffisamment présents. La
musique de Micamic, compense en quelque sorte ce défaut: elle
accompagne parfaitement le déroulement du jeu et sert efficacement
l'action.
Notons
qu'il y a un léger problème avec les objets à utiliser depuis
l'interface ce qui peut poser un problème dans des situations
spécifiques où il faut réagir rapidement (comme lors d'un combat
par exemple: il y en a deux vers la toute fin du jeu).
La durée
de vie est bonne et les multiples fins à découvrir dépendent
directement de vos actions à un moment donné (il est heureusement
possible de sauvegarder). Contrairement à beaucoup de jeux
d'aventure, il est possible de mourir dans certaines situations,
cependant il est facile de reconnaître le danger quand on le voit:
ainsi, il est préférable de fuir le maniaque à la hache en
l'absence de munitions pour le fusil et de se dissimuler dans le
premier placard venu (non, je n'ai rien dit !).
Conclusion
: si l'aspect graphique des sprites des personnages ne vous rebute
pas trop, vous risquerez bien d'accrocher à Downfall. Les qualités
du scénario et la mise en oeuvre de l'histoire m'ont scotché
longtemps devant mon écran avant d'en épuiser toute la matière,
c'est pourquoi je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment
les jeux d'aventure d'horreur. Le jeu n'est pas sans rappeler les
classiques comme Harvester, Darkseed, Sanitarium,
Phantasmagoria et Silent
Hill pour ne citer que ceux-là : ce sont des gages de qualité.
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Les décors
sinistres à souhait et l'ambiance poisseuse qui suinte par tous les
pores du jeu
Les personnages
hauts en couleur à la psychologie complexe
Un scénario
digne des meilleurs jeux d'aventure d'horreur
Une bande-son
adaptée
Une durée
de vie correcte
Les
multiples fins disponibles à découvrir
Le petit
prix du jeu
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Le sprite du personnage principal assez
raté
Des problèmes d'utilisation des
objets dans l'interface
Des scènes d'action inutiles
Certains trouveront le jeu trop gore
(cependant il est réservé à un public averti)
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Par
Surdy