| Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : 2000
Genre : Action/aventure
Plateforme de test :
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American McGee's Alice
Comment
Alice aux Pays des
Merveilles, oeuvre de Lewis
Carroll, a-t-elle pu se retrouver ainsi
adaptée ? La réponse est dans ce test.
Curious
and curiouser
La jeune Alice
que vous commandez
n'a qu'un lointain lien de parenté avec la petite Alice Liddell de
notre jeunesse. Désormais orpheline, perturbée jusqu'aux tréfonds
de son âme, n'ayant comme confident qu'un lapin blanc en peluche,
Alice souffre beaucoup sur son lit d'hôpital.
Séquestrée à
l'asile de Rutledge, la vie
d'Alice semble se résumer à une série
de séances interminables chez le psychiatre et à une longue et
douloureuse thérapie seulement rythmée par le réconfort au sein de
son univers familier mais imaginaire: le Pays des Merveilles.
Mais celui-ci, tout
comme Alice, a
beaucoup changé et est désormais gouverné par la terrible Reine de
Coeur.
Off
with her head !
Le
périple d'Alice la mènera d'abord dans les mines des gnomes où
elle fera ses premières armes et rencontrera un allié inattendu en
la personne du chat de Cheshire
qui la conseillera et la guidera dans
les méandres tortueux des souterrains. Au fil des niveaux, qui
reprennent peu ou prou la marche d'Alice
in Wonderland
et de Through
the Looking-Glass,
la jeune fille mettra la main sur toute une gamme de jouets mortels
comme des cartes au fil tranchant, un sceptre de glace, une boîte à
diable, une crosse de croquet...etc. qui consumeront votre jauge
bleue de magie.
Le moteur graphique
du jeu est
celui de Quake 3, petite perle
en son temps, et qui rend
admirablement bien l'univers glauque et cauchemardesque de cette
relecture du Pays des Merveilles. Plus que jamais, Alice déambule
dans un univers qui ressemble à un trip halluciné, morbide mais qui
prend aux tripes et vous laissera sans voix devant la mesure du
travail accompli.
Les
ennemis d'Alice sont les très
connus gardes de la Reine dans
leurs quatre variantes (coeur, pique,
trèfle, carreau), des banshee
(spectres hurleurs) ainsi que des
monstres parfois très étranges comme des araignées sauteuses, des
diablotins ou encore des automates destructeurs. Le bestiaire d'Alice
paraît assez hétéroclite mais tourne un peu en rond au fil des
niveaux. Heureusement que les boss sont là pour vous surprendre
agréablement et parmi eux vous retrouverez de nombreuses
connaissances du monde de Lewis Carroll.
La bande son originale composée
par Chris Vrenna, batteur de Nine Inch Nails, est une petite
merveille. Tour à tour lancinante et inquiétante, magique et
inspirée, elle rythme à la perfection le voyage intérieur d'Alice
lors de sa descente aux enfers. A ce titre, un CD regroupant toutes
les musiques du jeu ainsi qu'un morceau original inédit a été
commercialisé et reste disponible sur les sites en ligne à l'heure
actuelle.
Un petit mot sur les voix
anglaises (et françaises
!) : en général, elles collent très bien
au personnage et à son caractère supposé sympathique ou bien
cruel. Elles sont donc parfaitement efficaces et bien dans le ton.
La maniabilité
d'Alice ne pose
pas de problèmes : elle est instinctive (un bouton de saut et un
bouton de tir) et le personnage obéit rapidement à toutes les
injonctions du joueur.
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Une aventure inédite d'Alice dans un monde fantastique cruel
et baroque
Le
scénario méchamment barré
Des
graphismes splendides et envoûtants
Une
maniabilité parfaite
Des
musiques enchanteresses
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La difficulté très (trop
?) relevée par certains endroits
Un bestiaire peu varié
Des armes d'intérêt inégal
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Par Surdy