| Editeur : Square
Date de sortie : 2006
Genre : Rôle
Plateforme de test : |
Children of Mana
Secret
of Mana XXXV : la revanche du Chat Botté
Si
vous êtes comme
moi un ancien
joueur ayant survécu aux années d'abondance de la Super Nintendo,
vous ne pouvez pas être passé à côté de Secret of Mana.
Véritable phénomène du jeu de rôle sur console, sa localisation
en français n'étant parvenue jusqu'à nous qu'en 1993-94. Depuis
lors, un second épisode, Seiken Densetsu 3,
jamais traduit en
français, du moins pas officiellement (sauf en format rom grâce au
boulot de titan effectué par des fous furieux) et la sortie de
Legend of Mana sur PS One ont
pu faire patienter les fans de jeux de
rôle entre deux parties de Dragon
Quest et de Final Fantasy.
Aujourd'hui,
-roulement de
tambours et clairons- je vous offre en test cet épisode intitulé
sobrement Children of Mana sur
Nintendo DS.
Tremble
petit héros !
Après un petit dessin animé très
amusant en guise d'introduction, vous serez amener à choisir le
personnage qui sera votre héros pendant tout le jeu. Parmi les
archétypes proposés, on retrouve : le jeune garçon (orienté
combat), la jeune fille (orientée magie), le petit elfe ( très
orienté magie) et enfin le voyageur (un chat botté très orienté
combat).
Contrairement à Secret of Mana
sur console 16 bits, vous voyagerez seul et il n'est pas possible de
changer de compagnon en cours de route ce qui est assez dommage car
cela permettrait de briser un peu la monotonie de la quête
principale.
Néanmoins, vous
pourrez parcourir
l'unique village à votre gré et rester discuter avec les habitants
et les compagnons restants qui ne seront pas avares en précieux
conseils.
Afin de varier un
peu les
festivités, le joueur se voit confier des missions ou quêtes
annexes en vue de récupérer de nouvelles gemmes ou d'autres objets
très utiles. Grâce aux gemmes, le joueur verra sa puissance
décupler au combat ou en magie, sans oublier la fusion de ces petits
joyaux qui vous permettra d'accéder à des combinaisons d'attaques,
de défense, de protection ou de sorts très puissantes.
Si la réalisation
est bonne, la
musique entraînante et la maniabilité suit, le jeu est-il pour
autant exempt de défauts ?
Assurément
non. Malgré sa glorieuse descendance rôlistique, le titre cache en
réalité un hack'n'
slash kawai
et trahit ainsi ses aïeux. La progression est assez basique et se
limite à massacrer des ennemis par paquets de cinquante avant
d'atteindre le niveau requis pour s'équiper correctement.
La
quête principale suit un
scénario très classique avec un seigneur des ténèbres menaçant
le fragile équilibre du monde de Mana. Heureusement que la quête
des esprits élémentaires et les missions annexes apportent un
surplus d'argent, d'objets et de gemmes mais rien qui puissent briser
la monotonie du mécanisme de base du jeu.
La machine est bien rodée
néanmoins les joueurs aguerris pourront éprouver une certaine
lassitude à taper éternellement sur les mêmes types d'ennemis qui
ont une fâcheuse tendance à se régénérer quasiment à l'infini.
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Des cinématiques sous forme d'anime japonaise
Le
choix du héros
Des
PNJ amusants
De
beaux graphismes
Des musiques bien dans le ton
Une
bonne durée de vie
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Le scénario très (trop)
classique
Une action assez confuse
Très répétitif
donc assez lassant à long terme
La magie difficilement
utilisable en plein combat
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Par Surdy