Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: THE PATH

Aventure
Editeur : Tale of Tales

Date de sortie : 2009

Genre : Aventure/ Reflexion

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Mac
The Path
Comment parvenir à définir exactement ce qu'est The Path ? En effet, bien que vendu sous l'appellation de jeu vidéo sur le site de Tale of Tales, un développeur belge sous la houlette de Michael Samyn et Auriea Harvey, on se rend vite compte que les spécialistes peinent clairement à définir ce titre étrange. J'opterais moi pour le nom d'O.L.N.I (Objet Ludique Non identifié), un peu à l'image des autres démarches vidéo-ludiques de cette compagnie atypique.

Loup, loup, y es-tu ?

Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon Rouge / The Riding Hood écrit par Perrault ou bien la version des frères Grimm. The Path prend pour base ce petit conte pour enfants afin de mettre en garde la jeune fille espiègle et naïve qui sommeille en nous de se méfier du grand méchant loup, ce dernier ayant plusieurs formes dans ce jeu. Au début, dans une pièce toute de rouge tendue, se trouvent six jeunes filles âgées de sept ans pour la plus jeune (Robyn) à dix-neuf ans pour la plus vieille (Scarlett). La ressemblance vestimentaire des filles avec le Chaperon Rouge du conte sautera immédiatement aux yeux du joueur.



Grand-mère, que tu as de grandes dents...

Après avoir choisi sa fille commence un long trajet dans la forêt jusqu'à la maison de la grand-mère. Facile, me direz-vous, il suffit de suivre le chemin bêtement comme un âne. Eh bien non !! Un écran vous indique la distance du chemin parcouru, le nombre de fleurs brillantes ramassées, le nombre de secrets découverts et un beau message vous indiquant que vous avez perdu !! Bizarre, vous avez pourtant suivi le message de recommandation au début de votre périple forestier.

Bon, dissipons tout de suite le mystère, pour avancer dans ce jeu, il vous faudra vous armer de courage et vous enfoncer dans les bois le plus profondément possible pour y chercher sinon des fleurs et des objets sinon la mort. Car au bout de votre chemin, la mort rôde et vous attend au tournant : elle prend différentes formes selon la fille choisie et pour ne pas gâcher votre surprise en spoilant comme un gros naze, je n'en parlerais plus. Sachez seulement que vous si vous bloquez la fillette en robe blanche vous conduira inévitablement à votre bourreau.

Après la rencontre avec votre loup, un fondu au noir apparaîtra pour vous indiquer que le mal est fait et que votre fille se rend non loin de la maison de la grand-mère. Ce passage est très lent mais ce n'est rien comparé à ce qui vous attend dans les profondeurs de la maison qui semble avoir été conçu par un dément. Dans de nombreuses pièces et en fonction du nombre de trésors découverts dans la forêt par le joueur vous aurez accès à plus ou moins de pièces de la maison. L'étrange, voire le tortueux et le glauque se partagent la vedette dans une expédition glaçante d'un musée des horreurs relatant les pires traumatismes de votre gamine.

The Path est un beau conte interactif visionnaire à plus d'un titre et laisse augurer une certaine maturité à venir pour les productions Tale of Tales. Néanmoins, il se peut aussi que vous ne soyez pas sensible à ce genre d'expérience troublante qui se situe plus à mi-chemin entre un trip de Tim Burton et de David Lynch sous acide que d'une partie de jeu de l'oie avec votre grand-mère.

Petite précision : ce jeu a reçu le European Innovative Game Award 2010 (Winner Advancement Prize Innovative Game Design), le HoPlay 10 espagnol (Best Design, Best Sound & Music), l'Indicade 2009 et a été finaliste en 2008 à l'Independant Game Festival (IGF)


Un principe de jeu très innovant
Des graphismes corrects
Des personnages attachants
Une bande-son remarquable
Le petit prix

Une expérience plus qu'un véritable jeu
Assez traumatisant sur les bords


Par Surdy Surdy



 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.09 Secondes