Sam
& Max mènent l'enquête...
La particularité de ce jeu est de proposer
l'intégralité des six
épisodes chez JooWooD,
disponible autrefois en épisode individuel entre
octobre
2006 et avril 2007. Après la sélection des langues -dont le français-,
il
appartient au joueur de sélectionner un épisode. On ne saurait trop
vous
conseiller de sélectionner le premier afin de rendre l'histoire plus
intelligible bien qu'on puisse choisir de
commencer par n'importe lequel. Passons brièvement les
épisodes en
revue dans leur ordre naturel.
''Choc culturel'' est le premier
épisode qui pose les
bases de la saison : Sam et Max rencontrent des personnages qui feront
date et
que vous rencontrerez dans toute la saison un et même la deuxième.
L'histoire
met notre police freelance (détectives privés en français) aux prises
avec la
Bande à Bubulle (les Soda Poppers), d'ex-enfants stars
des années
soixante-dix
qui commettent des délits dans le voisinage. Il vous faudra enquêter
sur eux et
leur mystérieux commanditaire.
''Situation: Comédie'' est
le
deuxième épisode et, pour moi, l'un des plus drôles. Sam et Max doivent
participer au show télévisé de Myra
Stump, une présentatrice pénible et
autoritaire. Dans ce savoureux épisode, Sam et Max évoluent dans le
monde
des
émissions télé les plus stupides qui soient et que vous reconnaîtrez
sans peine
car elles sont à peine parodiées. A vous la gloire éphémère et le
statut
d'icône télévisuelle à deux sous !!
''La Taupe, la Mafia et le Nounours''
s'inspire
directement des films noir. Sam et Max
enquêtent sur la
disparition d'une taupe infiltrée au sein de la dangereuse mafia des
jouets.
Serez-vous assez malin pour rentrer dans le gang et sauver la taupe ?
''Abraham Lincoln doit mourir'' est
un
épisode très amusant qui voit Sam et Max en visite à la Maison Blanche.
Après
le remplacement de l'ancien président des États-Unis, Sam et Max mènent
tambour
battant une campagne politique contre Abraham
Lincoln, l'un des anciens
présidents les plus populaires.
''Réalité 2.0'' constitue
une bonne satire d'Internet,
du réseau et des jeux vidéo. Sam et Max enquêtent ici sur les méfaits
du web et
des dangers qu'il représente. Bien sûr, il s'agit là encore d'un grand
n'importe quoi, propice à des gags très drôles.
''La Face éclairée de la Lune'' est
l'épisode qui clôt la saison 1 et conclut ainsi la trame scénaristique.
Sam et
Max sont ici au prise avec un adversaire retors qui vise à conquérir le
monde
grâce à son plan infaillible. Saurez-vous déjouer ses manigances et
rendre à la
Terre sa tranquillité ?
... au
grand dam de vos zygomatiques !
Après
ce rapide survol de l'histoire, passons à la réalisation.
Plus de 2D dans cet épisode, Telltale Games ayant développé un moteur
3D
tout neuf qui sera utilisé également dans les épisodes suivants et
notamment
dans Tales of Monkey Island.
Celui-ci s'en sort correctement sans
toutefois
bouleverser vos mirettes mais reste plus qu'acceptable en toute
situation. Les
personnages sont modélisés dans un style cartoon et les lieux bien que
relativement classiques ont du cachet.
Ainsi, vous commencerez immanquablement la quasi-totalité de vos
épisodes dans le bureau de Sam et Max avec toute leur paperasse
inutile, la
plante verte qui dépérit, les beignets qui prennent la poussière, le
poisson
rouge... etc. ce qui peut s'avérer un peu pénible à la longue car
redondant
bien qu'à mon sens cela apporte un fil directeur dans le jeu et apporte
son lot
de running gags. A ce titre, je vous conseille de jeter un coup
d'oeil
dans le placard du bureau et ce dès l'épisode deux et de procéder ainsi
à
chaque épisode pour regarder les preuves matérielles s'entasser.
Les musiques sont de nature jazzy et collent bien à l'action. Si vous
êtes intéressé, vous pouvez même les commander sur le site de Telltale
Games.
Le
scénario est peut-être le point faible du jeu, le joueur percevant
mal les tenants et aboutissants de l'histoire avant le dernier épisode.
Rappelons seulement que c'est le thème de l'hypnose qui est à l'honneur
dans cette
saison un et que tous les épisodes sont scénaristiquement parlant
étroitement
liés les uns aux autres.
Autre
point noir, il n'est pas possible de régler la
vitesse de déplacement de Sam, cependant cela n'est pas très grave car
le champ
d'investigation n'est pas très vaste. On peut également reprocher à Max
d'être
une potiche énervante mais heureusement ce dernier –en plus de ces
remarques
débiles- peut vous orienter vers la solution.
Autre
curiosité, sachez que Jean-Claude
Donda, le doubleur officiel des
deux larrons en foire de la police freelance de Sam & Max : Hit the
Road
reprend ici du service et fait toujours du bon boulot. Notons que les
voix
françaises sont très proches des voix américaines dans leur timbre.
Au final, Sam & Max Saison 1 ne vous décevra pas, que vous soyez un
fan de la première heure ou des nouveaux venus. Signalons aussi la
bonne durée
de vie de ces six aventures à raison de quatre heures grand maximum par
épisode
et last but not least, le petit prix de cette saison disponible
pour une
trentaine d'euros seulement.
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Le grand
retour de Sam et Max
Un moteur 3D
Une aventure hilarante
Des personnages loufoques
Une bande-son jazzy du meilleur
effet
Une durée de vie honnête
Le prix raisonnable
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Le déplacement lent de Sam
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Par Surdy