Les nouvelles
aventures de Sam & Max partie deux
Notons qu'il n'y a plus que cinq
épisodes dans cette saison
deux
contrairement aux six qui composaient jadis la première saison.
Survolons
maintenant brièvement les épisodes (à jouer dans l'ordre de préférence
pour une
meilleure compréhension de l'histoire).
Épisode un
''Le père Noël est
une enflure'' : La deuxième saison démarre fort avec l'attaque
d'un
Destruk-tronc, un robot géant animé d'une force meurtrière, bien décidé
à
neutraliser nos deux héros. Après l'avoir vaincu, Sam et Max seront
amenés à
visiter le Pôle Nord afin de ramener la paix dans l'usine à jouets du
Père Noël
qui a visiblement disjoncté.
Épisode deux ''Bermuda
Blues'' : Sybil et Lincoln se
sont faits aspirés
par un portail triangulaire rouge qui mène à une île volcanique
paradisiaque.
Celle-ci est dirigée par un grand sorcier un peu spécial (et ancien
animal
familier de Sam et Max) souhaitant provoquer une éruption. Vous devez
l'empêcher à tout prix d'agir. Cet épisode est plus difficile que le
précédent
et s'avére également moins drôle pour le joueur francophone sauf si
vous savez
déjà qui sont Jimmy Hoffa et J. Edgar
Hoover par exemple.
Épisode trois ''Les démons de minuit
moins le quart'' : Sous ce titre de
série B fort évocateur bien qu'un peu ringard, se cache sans aucun
doute
l'épisode le plus réussi de cette saison. Sam & Max rencontreront
une armée
de zombis stupides dirigés par un vampire allemand émo-goth nommé Jurgen qui
vise à conquérir le monde avec son style dépassé. Château à l'ambiance
branchée
et concours de chansons seront au rendez-vous pour faire poiler le plus
grand
nombre d'entre vous.
Épisode quatre ''Rencontre des trois
mêmes types'' : Bosco,
le vendeur
de camelote le plus paranoïaque des États-Unis et accessoirement ami et
fournisseur en gadgets de Sam et Max, a visiblement été enlevé par des
extra-terrestres. Ici, nos deux détectives lutteront contre les
paradoxes
temporels à la Retour vers le Futur
pour ramener Bosco à sa forme
initiale.
Épisode cinq ''Quoi de neuf,
Belzébulle ?'' : Le D-Day a sonné pour Sam
et Max qui devront négocier fermement avec le boss des enfers, le bien
aimé
Satan, pour récupérer l'âme de
Bosco. Parviendront-ils à combattre l'inertie de
la bureaucratie ainsi que la rédemption de leurs péchés pour découvrir
ce qui
se passe réellement dans ce lieu sinistre ?
Quoi de neuf,
docteur ?
Côté
réalisation, le moteur graphique est le même que pour la première
saison, cependant les décors sont plus variés en raison des divers
voyages et
contrées traversés (Pôle Nord, île tropicale, château allemand,
vaisseau
spatial, bureaux paysagés...). Bien sûr, nous retrouvons l'éternel
bureau de
Sam et Max, la rue avec le magasin de Sybil, l'Escroc-Marché de Bosco,
le
restaurant de troisième ordre de Stinky, le garage des COPS, le rat
voyou Jimmy
Deux-Dents.
Le style graphique cartoon
fonctionne toujours ainsi que le second degré
et les personnages à la personnalité loufoque.
Palme spéciale aux méchants de ces cinq épisodes qui sont plus réussis
les uns que les autres et moins prévisibles avec un retournement final
qui...
mais je n'en dirais pas plus sous peine de gâcher le plaisir des
potentiels
joueurs.
Désormais, il est possible d'accélérer la vitesse de déplacement de Sam
en cliquant deux fois pour le faire courir. De plus, selon les
paramètres
établis dans le menu des options, il est possible d'obtenir des astuces
par le
biais des vannes libres lâchées par Max.
Pour les nouveautés, nous découvrons avec plaisir des nouveaux
personnages du quartier que sont Flint
Paper (le voisin détective privé aux
méthodes brutales) déjà entraperçu au tout début de Sam & Max: Hit the
Road, Stinky, une jeune
serveuse accorte tenancière de la gargote, le
Stinky Dinner (désormais
visitable dans cette saison) et pour finir Grandpa
Stinky, le propriétaire originel du restaurant, aux manières
bourrues et à la
cuisine peu catholique.
Sinon, au registre des
vieilles connaissances, nous retrouvons Sybil et
Abe qui sont maintenant réunis, Bosco toujours plus excentrique et fou
que
jamais, l'imperturbable agent Siphon, la Bande à Bubulles et les COPS.
Au final, pas grand chose à reprocher à cette saison amputée
d'un
épisode, et vendu à un prix avoisinant les trente-cinq euros dans une
version
boîte intégralement neuve, le tout doté d'une sacrée dose d'humour et
de dérision
ainsi que des personnages les plus barrés du jeu vidéo toute catégorie
confondue. Petit plus: il est possible de sélectionner à l'installation
la
version du jeu intégralement en français.
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Le grand
retour de Sam et Max
Des nouveaux personnages à
découvrir
Les mini-jeux débiles en voiture
Une durée de vie honnête
Le jeu intégralement en français
Un prix correct
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Seulement cinq épisodes
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Par Surdy