| Editeur : Wadjet Eye Games
Date de sortie : 2006
Genre : Aventure
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
The Blackwell Legacy
La
série Blackwell a été créée par
Wadjet Eye Games (Dave Gilbert et son
équipe) en 2006 et compte plusieurs épisodes à l'heure actuelle. Le
moteur de
jeu est le moteur AGS de Chris Jones qui compte de nombreux jeux
d'aventure
gratuits ou payants notamment sur le site AGS-Big Blue Cup.
Tout
commença avec un freeware nommé Bestowers
of Eternity (Dave
Gilbert) qui mettait en scène Rosangela
Blackwell, un médium new-yorkais et son
ami le fantôme Joey Mallone.
Très vite, le jeu devint populaire dans la
communauté AGS de part sa qualité ce qui incita Dave Gilbert à en faire
un jeu
à part entière et à fonder une série autour de ces personnages charismatiques.
Me,
myself and I
Rosangela (Rosa
pour ses proches) est une jeune journaliste new-yorkaise
qui vient de perdre sa tante Lauren
Blackwell. Elle disperse ses cendres du
haut du pont de Brooklyn et rentre chez elle. Malheureusement le
gardien de
l'immeuble n'est pas là et le jeune homme qui le remplace ne la
reconnaît pas.
Comment entrer dans l'appartement ? Il vous faut donc compter sur la
reconnaissance d'une voisine qui vaque à ses occupations. A vous de
trouver un
moyen pour attirer son attention. Peut-être que le chien... Mais chut !
Rien de
très passionnant jusque là me direz-vous
et vous aurez entièrement raison.
L'héritage
de Rosangela (le fameux ''legacy'' du titre) n'est rien
d'autre qu'un fantôme nommé Joseph Mallone. Vous apprendrez en
regardant les photographies
qui ornent le mur de l'appartement que ce fameux Joey a accompagné
votre tante
défunte durant toute une vie et qu'il l'a aidé à aider les fantômes en
leur
permettant de gagner leur salut.
De
part sa condition de fantôme, Joey peut aisément distraire quelqu'un
d'autre et faire des commentaires acides sur tout ce qu'il voit sans
pour
autant interagir dessus condition d'ectoplasme oblige.
Contrairement
aux autres
épisodes qui exploitent mieux le personnage de Joey (en lui permettant
notamment de se déplacer à travers les murs et donc d'accéder à des
zones
normalement interdites au personnage), Blackwell Legacy introduit notre
aimable
fantôme mais sans employer ses capacités propres et reste donc réduit à
l'état
de faire-valoir. Dommage mais ce n'est que le premier épisode donc rien
de
négatif.
Les
premiers temps de Rosangela avec Joey sont tumultueux et l'on
comprend sans peine que cet ''héritage''
possède un peu un goût empoisonné, cependant Rosangela est
médium et a
la capacité d'aider les esprits, Joey servant d'intermédiaire entre la
jeune
femme et l'âme en peine à secourir.
Après
un coup de fil du chef de Rosangela, elle se voit confier une
mission de terrain : écrire sur la mort de Jo-Ann Sherman, une étudiante du
campus. Très vite, le joueur comprend que l'histoire n'est pas aussi
simple
qu'il y paraît et que le fil directeur le conduira à s'intéresser au
surnaturel
d'une manière ou d'une autre. Heureusement que Joey est là pour vous
aider.
Dans ses interviews,
Dave Gilbert a
confié qu'il aimait la série Gabriel Knight
de Sierra et qu'il s'en
était inspiré. Il est vrai que la saga Blackwell reprend des éléments
surnaturels de ce jeu mais qu'il touche à mon sens un public plus vaste
parce
qu'il s'adresse à tous les types de joueurs existants du débutant au
professionnel.
Ghost Story
La
réalisation du jeu est ''propre'': les graphismes
sont en basse
résolution mais suffisants pour vous
faire passer un bon moment. Lorsque les personnages parlent, un
portrait animé
s'affiche pour le dialogue. Que ce soit l'appartement de Rosangela,
celui de sa
voisine Nishanti, le Washington Square Park, le campus ou l'hôpital de
Bellevue, cela vous fera cinq lieux à passer au peigne fin pour
récolter des
indices.
Les voix digitalisées des personnages
sont de bonne facture : Rosangela
Blackwell (Sande Chen) et Joey
Mallone (Abe Goldfarb) sont
convaincants dans
les premiers rôles même si la voix traînante de Rosa a un côté un peu
agaçant
par moment : disons seulement que son doublage est inégal. En revanche,
le timbre
et le jeu d'Abe Golfarb est remarquable. Les autres voix sont également
réussies : noyée dans l'écho pour un fantôme paniqué, absente pour une
jeune
fille suicidaire sur son lit d'hôpital, grave et doctorale pour un
médecin,
bref c'est du tout bon : chaque personnage possède la voix de l'emploi.
Les
musiques instillent une bonne
ambiance et varient selon le lieu
traversé. Rassurante dans l'appartement de Rosangela, elle se fera
inquiétante
dans le parc ou tamisé avec la radio du gardien posté à l'entrée de
l'hôpital.
Les commandes sont très intuitives : un
clic de la souris pour regarder
et l'autre pour ramasser. L'inventaire du personnage (limité à
Rosangela) se
situe en haut de l'écran de jeu. Un clic sur les personnages permet
d'entrer
dans une phase de dialogues. Là encore, il est possible de se montrer
diplomate, amical ou direct sans entraîner d'impasses dans la
conversation. Ces
dernières sont en règle générale amusantes ou tristes mais bénéficient
d'un
vrai travail de scénariste ce que confirmera de plus bel les épisodes
suivants :
Dave Gilbert possède un talent de
conteur et transmet ses émotions au joueur de manière frappante,
franche et
vraie, même si le jeu parle de fantômes, nous avons toutefois l'envie
d'y
croire fermement.
La
durée de vie du jeu se situe en
moyenne entre quatre et cinq heures
ce qui n'est pas énorme mais reste potable considérant le petit prix. A
contrario, certains jeux vendus dans le commerce à quarante ou
cinquante euros
sont vendus très chers pour une durée de vie à peine plus élevée donc
le
rapport qualité/prix reste tout à fait honnête.
En bref,
Blackwell Legacy est un bon jeu d'aventure doté d'une
réalisation correcte, d'une bonne histoire, de personnages très
attachants et
d'un prix plus que correct (un peu moins de huit euros sur le site de
Wadjet
Eye Games). Seule (petite) ombre au tableau le jeu est réservé aux
joueurs
maîtrisant la langue de Shakespeare.
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La réalisation correcte
Une bonne histoire
Les personnages attachants
Le petit prix
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Allergiques à l'anglais s'abstenir
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Par Surdy