Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: LOST IN TIME

Aventure
Editeur : Coktel Vision

Date de sortie : 1993

Genre : Aventure

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Mac Windows
Lost in Time

La cale d'un galion qui vacille, votre tête qui tourne... Mais que se passe-t-il ?! Vous, Doralice, êtes enfermée dans ce bateau sans savoir pourquoi. A vous de dénouer les ficelles de cette intrigue, car petit à petit vous reconstituerez le puzzle et pourrez ainsi appréhender toute l'histoire.

Une histoire intéressante mais trop alambiquée

Lost in Time est une enquête spatio-temporelle sous forme de film d'aventure interactif. Ce sont les propres termes utilisés par Muriel Tramis, conceptrice du jeu pour l'éditeur français Coktel Vision. Kézako ?

Doralice Prunelier, jeune et jolie métisse (également héroïne du jeu Fascination), a été sélectionnée à son insu par l'ordinateur central de la police spatio-temporelle pour ses liens historico-temporels avec Jarlath Equs. Ce dernier a volé un matériau radioactif, l'Americium 1492, puis l'a caché dans le passé, bouleversant dangereusement l'équilibre du continuum espace-temps.


Vous avez tout compris ? Non, vous n'êtes pas dans Retour vers le Futur, mais le scénario de base est pourtant plus complexe. Trop complexe. Il n'est pas incompréhensible mais ce surplus d'éléments tordus n'apporte pas grand chose au jeu. Dommage car le jeu en lui-même est dynamique et, malgré une certaine linéarité,  ne manque pas de rebondissements. C'est donc un sentiment ambivalent qui ne gâche pas vraiment le jeu mais ne lui permet pas d'atteindre le "trip" d'une histoire cohérente et recherchée.

La dimension spatio-temporelle se traduit pas des lieux et des époques très différents : un navire "la Briscarde" en 1840 dans la mer des Caraïbes, le manoir breton de la Prunelière en 1992 puis un retour en 1840 sur l'île de St Cristobald dans les Caraïbes. Cela confère un côté très exotique au jeu qui donne envie de progresser dans les scènes afin de découvrir de nouveaux paysages et personnages.


Un film d'aventure interactif ou un mélange de techniques vidéo-ludiques ?

Lost in Time est l'un des précurseurs en matière de film d'aventure interactif. Le problème est qu'il est sorti à une époque où le cdrom n'était pas encore suffisamment démocratisé. C'est ainsi que le jeu est scindé en 2 parties et a été distribué en deux versions : disquettes en deux boîtes distinctes et cdrom avec l'intégrale. Les vidéos sont donc limitées en longueur et n'atteignent pas la qualité d'un Urban Runner ou d'un X-Files.

C'est le début de la Full Motion Video. Le moteur graphique allie vidéo filmées, scènes créées en 3D et décors dessinés à la main en 2D. La résolution est du 640*480 256 couleurs. Plutôt pas mal pour l'époque, même si les images sont assez pixellisées, surtout dans la version disquette ! Le mélange, même s'il n'est pas toujours complètement convaincant, a néanmoins le mérite d'être unique, précurseur et original.


Les musiques et les sons, de qualité CD, sont de bonne facture. L'immersion en est ainsi renforcée et l'ambiance colle donc bien aux graphismes.

Seul regret, mais de taille, les voix digitalisées (dans la version cdrom uniquement) sont en anglais uniquement. Quelle frustration pour une création française alors qu'une boîte américaine comme LucasArts sortait la même année Sam & Max Hit the Road en version française intégrale...

Une interface plutôt efficace mais des énigmes complexes

Lost in Time est un point & click classique. L'interface est simple et se rapproche de celle de Goblins 2 et 3.

Le tableau de bord apparait automatiquement lorsque le curseur est dans la partie supérieure de l'écran :

GESTION : menu sauver, charger et quitter afin de mémoriser, relancer ou quitter votre partie.
JOKERS : vous disposez de quelques jokers qui vous donneront par endroit quelques indices supplémentaires au cas où vous seriez bloqué.
AGENDA : indices, dialogues et évolution de l'histoire sont automatiquement enregistrés et peuvent être consultés à volonté. Vous pouvez également prendre des notes
INVENTAIRE : pour ouvrir l'inventaire (même effet que le clic droit).
DEPLACEMENT : permet d'accéder directement à un lieu déjà visité sans traverser les écrans intermédiaires.
OPTIONS : musique (activée ou désactivée) et info (date, heure, temps cumulé du jeu et pourcentage d'avancement).

Il est néanmoins dommage que le sous-titrage du jeu s'affiche dans un bandeau noir, en conséquence de quoi l'affichage des scènes n'utilise pas la totalité de l'écran.

Les objets contenus dans l'inventaire peuvent être associés pour les modifier ou en constituer un nouveau. Les possibilités sont ainsi démultipliées.

Les énigmes sont complexes et parfois assez tordues et peu réalistes, ce qui va de pair avec le scénario mais déçoit un peu pour l'équilibre du titre.


En définitive, Lost in Time est un ovni dans le monde vidéo-ludique, à la frontière de différentes techniques et produit à une époque où les jeux d'aventure étaient à leur apogée. Les éléments plutôt négatifs ne prennent cependant pas le dessus sur la créativité et l'intérêt du jeu. Vous passerez un bon moment et ferez sérieusement chauffer les méninges !


Originalité
Interface
Dépaysement
Sons et voix digitalisées

Scénario tordu
Enigmes parfois complexes
Pas de voix françaises


Par
Lancelot

Télécharger le jeu sur LTF Abandonware-france
Version : PC CD
Langue : Français



Note :

Ce jeu est considéré comme abandonware.




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 0
Votes: 0

Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.10 Secondes