Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: LES CHEVALIERS DE BAPHOMET 2.5 : Le Retour des Templiers

Aventure
Editeur : Mindfactory

Date de sortie : 2008

Genre : Aventure

Plateforme de test : Windows
Baphomet 2.5
Ces derniers mois ont été très éprouvants pour George Stobbart. D'abord, il a fallu quitter Nico pendant un an en raison d'un important voyage aux Etats-Unis. Puis son grand-père meurt d'une grave maladie. Mais ce n'était pas tout. Lorsque George reçoit ce télégramme de France, il est déjà envahit de ce mauvais pressentiment. L'expéditeur est inconnu. Son pressentiment se transforme alors rapidement en un affreux sentiment : Nico serait morte ?! "Tout d'abord mon grand-père et maintenant Nico !" George décide de prendre le premier avion pour Paris...


C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons George et Nico, héros emblématiques de la superbe série "Les Chevaliers de Baphomet" (Broken Sword pour les anglophones), riche de quatre titres très réussis. L'histoire se déroule entre le deuxième et le troisième opus, ce qui explique la numérotation estampillée 2.5, à la sauce "version intermédiaire de logiciel". Et il s'agit bien de ça à de multiples niveaux.

Sa réalisation en 2D reprend avec brio le flambeau des Chevaliers de Baphomet et Les Boucliers de Quetzalcoalt, forte de superbes graphismes plein écran SVGA 256 couleurs en 800*600. Beaucoup de scènes sont d'ailleurs directement reprises des deux premiers volets. Les décors sont très réalistes, dans un style un peu "bande-dessinée intemporelle". Mais l'ambiance envoûtante du jeu se traduit également par les animations qui sont également très abouties ! Que dire, avant de rentrer dans l'hôtel Ubu, de ses drapeaux qui flottent au gré vent ? Tout simplement splendide... Le charme opère aussi à travers les multiples lieux et  pays traversés, riches d'environnements aussi hétéroclites et dépaysants les uns que les autres.



Ce n'est malheureusement pas le cas de toute la réalisation. Les concepteurs se sont également inspirés du troisième opus en 3D pour les cinématiques. La majorité ne sont malheureusement pas une franche réussite avec des personnages à la physionomie parfois assez particulière, voire très approximative. Je trouve personnellement qu'une réalisation complète en 2D aurait conférée plus de cohérence au jeu, au rendu visuel notamment. La transition de la 2D à la 3D ne se fait pas naturellement. De plus certaines scènes ne sont tout simplement pas illustrées ! George combat au bras de fer : seul le son nous l'évoque, aucune image ou animation en complément ! Mais je suis plus royaliste que le roi ! Le sentiment global de la réalisation graphique est plutôt très positif...

Nous sommes en présence d'un jeu d'aventure. La narration y est présente, ce qui renforce le sentiment d'implication dans le scénario, malgré une linéarité un peu trop prononcée. Le scénario est moins riche que dans les titres précédents, mais le côté "dessin animé" hérité de la série est une bonne marque de fabrique, qui permet de faire oublier certaines incohérences. Il n'y a parfois pas de lien direct entre deux scènes. Après l'attentat qui a lieu dans le métro en présence de Nico et Khan, George revient à lui et il est seul, sans aucune trace d'eux... Après ses péripéties dans le métro, George se retrouve parachuté en pleine rue sans autre forme d'explication... Dans la suite du récit, le joueur comprend la situation passée mais en attendant, l'histoire s'en trouve un peu bancale !



Les concepteurs ont fait la part belle à la jouabilité. L'image occupe quasiment la totalité de l'écran, nous pouvons donc profiter pleinement des décors. L'interface, très optimisée, est également très intuitive, à base de clics droits et gauches, comme tout point & click qui se respecte et en digne héritier de la série ! Les dialogues se déroulent naturellement en cliquant sur une icône symbolisant le sujet à aborder. L'utilisation d'un objet se fait tout simplement en le sélectionnant dans le bas de l'image, correspondant au contenu de vos poches.

Deux objets peuvent également être assemblés afin d'en concevoir un troisième. Il faudra néanmoins, à l'instar des deux premiers épisodes, parfois devoir balader sa souris partout dans le décor afin de trouver enfin l'élément nécessaire. La cohérence n'est de plus pas toujours au rendez-vous... C'est parfois pire que du Mac Gyver ! Nous concéderons toutefois que ça fait parfois le charme de ce genre de jeux. Le reproche principal concerne le déplacement parfois très lent de George, handicapant lorsqu'il doit faire beaucoup d'allées et venues. Vous jouerez essentiellement George sauf pendant sa détention où vous serez appelés à être Nico.



L'humour est assez présent, contrastant efficacement avec le scénario, sans être cependant aussi truculent que Monkey Island 2 ou L'Amazone Queen ! Les musiques sont de bonne facture, nombreuses, variées et adaptées au scénario. Les voix digitalisées anglaises sont assez convaincantes, le projet de voix françaises n'est apparemment pas enterré à ce jour. La traduction française des textes, plutôt bonne dans la syntaxe, est malheureusement bourrée de fautes ! Dommage pour un jeu s'appuyant beaucoup sur les dialogues...



En conclusion, il m'apparait nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un jeu développé par des fans et non avec tous les moyens techniques et l'expérience d'un développeur comme Revolution Software. Cela explique probablement la faible durée de jeu (une dizaine d'heures). Bravo à Mindfactory pour ce titre très réussi et merci à toutes les personnes ayant collaborées à l'avènement de ce jeu qui se hissent sur les plus hautes marches des "fangames" !


L'univers des Chevaliers de Baphomet
Graphismes et animations

Interface
Environnements variés
Musiques et voix
Jeu de fans = gratuit

Plusieurs incohérences
Pas de voix françaises, contrairement aux autres opus
Traduction française pleine de fautes
Durée de jeu


Par
Lancelot

Télécharger le jeu
Version : PC CD
Langue : Voix anglaises, sous-titres en français

Comment avoir les voix anglaises et les sous-titres français



 
     Série

Baphomet


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.06 Secondes