C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons
George et
Nico, héros
emblématiques de la superbe série "
Les
Chevaliers de Baphomet" (
Broken
Sword pour les anglophones), riche
de quatre titres très réussis. L'histoire se déroule entre le deuxième
et le troisième opus, ce qui explique la numérotation estampillée
2.5,
à la sauce "version intermédiaire de logiciel". Et il s'agit bien de ça
à de multiples niveaux.
Sa réalisation en
2D
reprend
avec brio le flambeau des
Chevaliers
de Baphomet et
Les Boucliers
de Quetzalcoalt,
forte de superbes graphismes plein écran
SVGA 256 couleurs en
800*600.
Beaucoup de scènes sont d'ailleurs directement reprises des deux
premiers volets. Les décors sont très réalistes, dans un style
un peu "bande-dessinée intemporelle". Mais l'ambiance envoûtante du jeu
se
traduit également par les animations qui sont également très abouties !
Que dire, avant de rentrer dans l'hôtel Ubu, de ses drapeaux qui
flottent au gré vent ? Tout simplement splendide... Le charme opère
aussi à travers les multiples lieux et pays traversés, riches
d'environnements aussi hétéroclites et dépaysants les uns que les
autres.
Ce n'est malheureusement pas le cas de toute la réalisation. Les
concepteurs se sont également inspirés du troisième opus
en
3D pour les cinématiques.
La majorité ne sont malheureusement pas
une franche réussite avec des personnages à la physionomie parfois
assez particulière, voire très approximative. Je trouve personnellement
qu'une réalisation
complète en 2D aurait conférée plus de cohérence au jeu, au rendu
visuel notamment. La transition de la 2D à la 3D ne se fait pas
naturellement. De plus certaines scènes ne sont tout simplement pas
illustrées ! George combat au bras de fer : seul le son nous l'évoque,
aucune image ou animation en complément ! Mais je suis plus royaliste
que le roi ! Le sentiment global de la réalisation graphique est plutôt
très positif...
Nous sommes en présence d'un
jeu
d'aventure. La narration y est
présente, ce qui renforce le sentiment d'implication dans le scénario,
malgré une linéarité un peu trop prononcée. Le scénario est moins riche
que dans les titres précédents, mais le côté "dessin animé" hérité de
la série est une bonne marque de fabrique, qui permet de faire oublier
certaines incohérences. Il n'y a parfois pas de lien direct entre deux
scènes. Après l'attentat qui a lieu dans le métro en présence de Nico
et Khan, George revient à lui et il est seul, sans aucune trace
d'eux... Après ses péripéties dans le métro, George se retrouve
parachuté en pleine rue sans autre forme d'explication... Dans la suite
du récit, le joueur comprend la situation passée mais en attendant,
l'histoire s'en trouve un peu bancale !
Les concepteurs ont fait la part belle à la
jouabilité. L'image occupe quasiment
la totalité de l'écran, nous pouvons donc profiter pleinement des
décors. L'
interface, très
optimisée, est également très intuitive, à base de clics droits et
gauches, comme tout
point & click
qui se respecte et en digne héritier de la série ! Les dialogues se
déroulent naturellement en cliquant sur une icône symbolisant le sujet
à aborder. L'utilisation d'un objet se fait tout simplement en le
sélectionnant dans le bas de l'image, correspondant au contenu de vos
poches.
Deux objets peuvent également être assemblés afin d'en concevoir
un troisième. Il faudra néanmoins, à l'instar des deux premiers
épisodes,
parfois devoir balader sa souris partout dans le décor afin de trouver
enfin l'élément nécessaire. La cohérence n'est de plus pas toujours au
rendez-vous... C'est parfois pire que du Mac Gyver ! Nous concéderons
toutefois que ça fait parfois le charme de ce genre de jeux. Le
reproche principal concerne le déplacement parfois très lent de George,
handicapant lorsqu'il doit faire beaucoup d'allées et venues. Vous
jouerez essentiellement George sauf pendant sa détention où vous serez
appelés à être Nico.
L'humour est assez présent, contrastant efficacement avec le scénario,
sans être cependant aussi truculent que
Monkey Island 2
ou
L'Amazone Queen
! Les musiques sont
de bonne facture, nombreuses, variées et adaptées au scénario. Les voix
digitalisées anglaises sont assez convaincantes, le projet de voix
françaises n'est apparemment pas enterré à ce jour. La traduction
française des textes, plutôt bonne dans la syntaxe, est malheureusement
bourrée de fautes ! Dommage pour un jeu s'appuyant beaucoup sur les
dialogues...
En conclusion, il m'apparait nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un
jeu développé par des fans et non avec tous les moyens techniques et
l'expérience d'un développeur comme
Revolution
Software. Cela explique probablement la
faible durée de jeu (une dizaine
d'heures). Bravo à
Mindfactory
pour ce titre très réussi et merci à toutes les personnes ayant
collaborées à l'avènement de ce jeu qui se hissent sur les plus hautes
marches des "
fangames" !