| Editeur : Electronic Arts / DSI
Date de sortie : 1997
Genre : Course/ Simulation
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
Moto Racer
Alors
que les jeux se cherchent un nouveau souffle, balladés entre 2D et 3D
parfois un peu poussive, débarque en trombe Moto Racer en 1997.
C'est un titre, à l'instar de Need For Speed II
Special Edition, qui rend ses lettres de noblesse au PC en
matière de jeu de course et d'arcade.
Du fun !
Moto
Racer, c'est avant tout un titre qui ne laisse pas de place à la prise
de tête. On peut en effet se situer très loin d'une simulation de
pilotage de
moto, tout est fait ici pour bénéficier d'une jouabilité ultra simple,
au détriment du réalisme (depuis quand le wheeling permet-il
d'accélérer ?!) en mode arcade,
si ça vous pose réellement problème, passez en mode simulation ! Dans un premier temps
il faut choisir entre 4
circuits, mais rapidement tout le monde met le nez dans les cheats
codes. Il suffit une seule fois de prendre pour nom CDNALSI pour avoir
accès à 8 circuits... Que du bonheur ! Pour conférer une durée de vie
plus importante à son jeu, Delphine Software a eu l'amabilité de
distribuer gratuitement 2 autres circuits. 10 circuits au total, ça laisse de
quoi s'amuser et une bonne durée de vie !
Parmi les circuits vous en
retrouverez de type
cross et
de type
route. Les
environnements et la
météo sont très disparates, ce qui permet de conduire sur bitume,
terre, sable mais également sur neige. Certains décors sont assez
exotiques et c'est avec plaisir qu'on découvre les différents circuits.
Le
relief est également
omniprésent pour donner du piment au jeu. Vous
pourrez ainsi choisir la moto adéquate en fonction de votre conduite et
plébisciter au choix une moto avec plus d'adhérence, de vitesse,
d'accélération ou de freinage. Si vous maîtrisez suffisamment votre
moto, vous pouvez choisir la conduite en mode manuel au lieu
d'automatique.
Plusieurs modes
de jeux et plein les mirettes !
3 modes de jeu sont
disponibles : entrainement, course simple et championnat. Comme son nom
l'indique, le premier mode permet de... s'entrainer, le deuxième de
faire une simple course rapide et enfin le dernier de concourrir au
championnat en pratiquant les différents circuits. Vous pouvez choisir
de 6 à 24 concurrents, ce qui
promet un beau challenge sur la piste ! Mais attention, vous avez un
temps maximum pour atteindre l'étape suivante, sans quoi vous serez
disqualifié pour cause de temps dépassé. Afin de mieux visualiser votre
course et ainsi mettre en avant ce que vous maîtrisez ou non, vous êtes
"filmés" et vous pouvez donc choisir de la visionner.
Le jeu peut se jouer
en solo, en réseau local
ou sur Internet (avec
l'adresse IP du concurrent car pas de serveur dédié). Le mode solo est
déjà très sympa, mais Moto Racer prend toute son ampleur en réseau !
Comment ne pas se délecter, en mode arcade, d'affronter dans une même
salle de réseau ses potes, même pour les novices l'ambiance et les cris
sont garantis !
En 1997, Moto Racer a mis une claque a beaucoup de joueurs. La version
"de base" du titre était beaucoup plus dans l'air du temps, mais la
version Direct 3D écrasait la
plupart des jeux en circulation. Ça a été
le letmotiv de certains pour faire l'acquisition d'une 3DFX ou d'une
Matrox Mystique. Le jeu est
tout en 3D et atteint du 640*480 en 65536 couleurs en 16 bits.
Le résultat est plutôt bluffant
et l'impression de vitesse très bien rendue. La profondeur de champ est
importante, ce qui permet de bien appréhender la course et voir les
adversaires.
Les musiques, les sons et les voix, de qualité CD, sont de bonne
facture. Les voix sont néanmoins assez répétitives mais assez peu
présentes pour ne pas casser la dynamique du jeu. Les musiques collent
bien aux différentes courses et sont adaptées. Les sons, relativement
basiques, suffisent amplement pour ce genre de titre.
En conclusion, Moto Racer est un des titres phares qui a réellement
permis le développement des courses sur PC et qui a favorisé la
démocratisation du jeu en réseau sur cette plateforme en dehors des FPS
et autres jeux de stratégie.
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Graphismes 3D
Jouabilité
Réseau
Fun
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Nécessite une configuration adaptée pour la 3D
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Par Lancelot
Merci à
pour
les captures d'origine