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 Test: SUPER MARIO BROS 3

Arcade
Editeur : Nintendo

Date de sortie : 1988

Genre : Arcade/ Action

Plateforme de test : NES

Autres plateformes : Game boy Advance

Tout commence quand vous recevez ce message : "Yo I Kidnapped the princess while you were running around. She's here in my castle if you dare to try and rescue her".
Et c'est reparti pour 8 mondes, plus de 50 niveaux et des heures de jeu acharnées sur le fameux Mario Bros 3.

Que dire de ce jeu sinon qu'aucun niveau ne ressemble à un autre. Il y a comme d'habitude le donjon de fin de monde mais en plus des mini jeux pour récupérer des bonus tels que : un jeu où on doit deviner ce qui est dissimulé dans des cartes, un jeu machine à sous sans sous mais avec des vies à la clef si vous réussissez à compléter l'image.

Ce même concept est repris à la fin de chaque niveau, vous collectez une image de bonus et au bout de trois bonus collectés vous recevez une vie et plus si les trois bonus sont identiques. Pour pimenter le tout il y a des donjons intermédiaires et des niveaux aléatoires qui changent de place selon votre avancée.

Mais la véritable innovation se situe au niveau de la structure de jeu : vous n'enfilez plus les niveaux les uns après les autres mais vous choisissez votre parcours. Ainsi si vous n'arrivez pas à finir un niveau, pas de problème, il ya peut-être un autre chemin. Autre nouveauté, vous avez la possibilité de "stocker" les habituels bonus pour les utiliser ultérieurement.

Et la cerise sur le gâteau, Nintendo nous offre, en plus des champignons, fleurs, vies et étoiles d'invincibilité, des nouveaux power up :

- La boîte à musique, qui change la musique du monde et endort les nideaux baladeurs.
- La feuille, qui permet de voler un court instant en prenant de l'élan.
- L'aile magique, qui permet de voler sans élan durant un niveau.
- La tenue de castor, qui permet de voler comme la feuille et en plus de se changer en statue invincible pendant quelques secondes.
- La tenue de grenouille, qui permet de faire des hyper-sauts et de nager avec plus de facilité dans les niveaux sous-marins.
- La botte, qui permet de faire des hyper-sauts et d'écraser tout ce qui habituellement vous ferait perdre (sauf la lave).
- La flûte, qui permet de passer dans un autre monde.

Toutes ces innovations, et j'en oublie, font que Mario Bros 3 est un jeu à part entière et non une simple suite.
En redonnant un coup de jeune à une série éprouvée, Nintendo a créé le meilleur jeu de la NES.

 

Par Zelgolhal



Note :

Enfin un nouveau Mario (pour l'époque) qui est digne de ses ancêtres. Il reste un hit même maintenant.




 
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