| Editeur : Sega
Date de sortie : 1991
Genre : Action/ Arcade
Plateforme de test :
Autres plateformes : |
Sonic
Situons
nous en 1991... A
cette époque loin devant le paléoludique du début 80, nous allions
pouvoir goûter sur cartouches MegaDrive
aux merveilleuses joies de la
vitesse grâce à la naissance du tout premier jeu Sonic...
1991 :
SEGA crée (enfin) son ultime mascotte charismatique...
En
réponse à un Mario
rouleau compresseur et mascotte de la firme
Nintendo, Sega se doit de
moderniser une fois pour toute son image.
Exit les WonderBoy, Alex Kidd, et autre pseudo-mascottes pas
forcément
très charismatiques face à la concurrence et tirées de l'arcade, dont
les jeux sont fort sympathiques, mais, avouons-le, ne tiennent pas fort
la route face aux géants Mario et Zelda...
Un tour de baguette magique,
renversant un pot de peinture de couleur bleu SEGA, Sonic est né !
Nouveau personnage haut en couleur bleue, cartoonesque, mais surtout le
hérisson le plus rapide du monde, et habitant d'une vallée tellement
écolo que même les agriculteurs bio l'envie... La MegaDrive n'avait pas
dit son dernier mot ! Photos d'annonces impressionnantes, nous ne
l'avions pas encore vu tourner...
C'est chose faite grâce à la firme et
à l'importation mondiale : jamais nous n'avions vu quelque jeu d'aussi
rapide... C'est officiel, Sonic deviendra l'unique mascotte de SEGA, il
sera suffisamment fort pour partager en deux le monde des joueurs et
entamer le début d'une guerre sans merci entre les accroludiques : d'un
côté, les fanatiques du rouge Mario Nintendo, de l'autre les nouveaux
accros du bleu Sonic SEGA... Mais une guerre des consoles ne se livre
pas sans jeu. SEGA intensifie ses productions et nous pond un Sonic par
an... Hallucinant !
Sonic the Hedgehog, un
jeu qui exploita enfin à merveille les capacités de notre chère console
16 bit...
Et
oui, à cette époque nous sommes abreuvés d'Altered Beast, d'Alex Kidd,
de Golden Axe, de Super Monaco Grand Prix, et j'en
passe... Tous très
sympathiques et amusants, certes, mais il y manque alors encore le
p'tit truc qui rendrait le joueur extatique... C'est en ce beau jour
que je déballe enfin ma cartouche à 399 FF toute fraîche achetée avec
mes petites économies de préadolescent, et que je l'enfiche dans la
console. Le temps de brancher : belle boîte classique très cartoonesque
ventant les mérites de ce nouveau héros.
Allez, petite histoire
encore très originale : la vie est paisible sur Green Hill (la colline
verdoyante(!)), les petits animaux se perdent dans les hautes herbes et
s'ébrouent dans le lac... Sonic court partout, s'entraînant
certainement pour une nième course de vitesse avec tous ses copains.
Mais un noir dessein les attend, et répond au nom du machiavélique
Docteur Robotnik... Les animaux
disparaissent petit à petit, et
d'affreux robots prennent leur place. Encore un terrible bonhomme qui
veut conquérir l'univers grâce à ses connaissances technologiques, mais
Sonic, prenant son courage à deux mains, ses baskets rouges, et
hérissant ses piques, décide de contrecarrer le plan du diabolique qui
transforme les gentils petits animaux en méchants robots assoiffés de
conquête... Il lui faudra affronter bien des dangers afin d’atteindre
la forteresse métallique du savant fou, et libérer le monde de son
emprise destructrice...
Sonic, le jeu de
plateforme d'un genre nouveau...
Et
c’est ainsi que notre cher hérisson démarre de la Green Hill Zone... Le
jeu se découpe en 6 niveaux de 3 actes chacun + 1 « niveau » final qui
ne comprend que le boss ultime.
Les voici :
- Green Hill Zone
: Mooooh!! la jolie vallée avec plein de p'tits nanimaux partout
partout ! C'est le lieu d'habitation de Sonic, son fief, pas touche...
C'est là que débute l'aventure du hérisson bleu : colline verdoyante,
loopings géants, grands toboggans attractifs, soleil omniprésent et
ciel désespérément bleu. Un magnifique lac en fond de décor, des
grandes chutes d’eau, mais pas question de faire trempette, trouvez
Robotnik, libérez vous amis et
allez voir plus loin si on y est... Un
des tous premiers niveaux à proposer un scrolling sur plus de 2 plans...
Impressionnant !
- Marble Zone
: La ruine totale... Il n’y a qu’un amas d'antiques vestiges d'une
civilisation et de vieux temples engloutis sous la lave dans cette
zone. Attention de ne pas trop jouer avec le feu, mais servez-vous en
quand le besoin s’en fait sentir. Ne vous fiez pas aux apparences,
peut-être aurez-vous le droit d’arriver jusqu’au bout...
- Spring Yard Zone
: Dans le genre niveau tordu à la japonaise, on ne fera pas mieux. Un
immense jardin high tech suspendu dans les airs, des bumpers de
flippers partout, des descentes vertigineuses, des ressorts, des néons
psychédéliques, des ennemis tordus et prêt à vous surprendre en plein
élan... Rien de tel pour vous déconcentrer ! Un niveau traître, comme
on
dit... Attention tout de même à ne pas retomber là où il ne faut pas...
- Labyrinth Zone
: Le tout premier niveau sous l’eau des Sonic ! Et un vrai casse-tête
qui n’a de Labyrinthe que son nom. Le niveau reste linéaire, mais
attention de ne pas rester bloqué sous l’eau trop longtemps, les
conséquences seraient sans suite... Il vous faudra bien entendu
reprendre votre respiration grâce aux amas de bulles que vous trouverez
sur votre chemin et sous l'eau... Etudiez bien votre environnement
avant de trop vous mouiller, et ne soyez pas toujours trop téméraire...
Patience est maître mot, et quand on vous demande de paniquer, allez y !
- Star Light Zone
: Douce nuit sous les étoiles pour ce niveau tout en vitesse... Des
loopings de partout, de grandes descentes, de longues lignes droites,
et des trous bien placés... Niveau très simple, mais faites attention
où vous posez les pieds, sinon vous pourriez bien vous retrouvez au
fond de l'immense trou servant de ruelle des bas fonds de la ville...
- Scrap Brain Zone
: La ville industrielle... Ca sent le Robotnik à plein nez... Des
pièges d’acier, de feu, des trous béants, des plateformes tournoyantes,
des mécanismes diaboliques, voilà une partie de tout ce qui vous
attend dans cette zone. C’est le seul niveau qui change de décor entre
chaque acte : la ville, l’usine, et les souterrains engloutis... Il
vous faudra redoubler de vigilance, et garder son attention sur le
moindre piège...
- Final Zone
: La seule zone qui n’est pas une zone... Pas d’anneau ici, c’est la
confrontation finale avec Robotnik et ses gros marteaux prêts à vous
écraser... Un seul faux pas et c’est fichu. Gardez votre sang-froid, il
suffit d’apprendre à se placer... Et une fois que vous aurez vaincu, il
ne vous restera plus qu’à prendre votre repos bien mérité !
Les
niveaux sont, bien entendu, étudiés pour permettre à Sonic de
progresser jusqu’à son but, sinon ce ne serait pas drôle et totalement
immoral... Ainsi, ce sont des ressorts rouges et jaunes, des points de
contrôle sous forme de lampadaires, des grandes descentes, des
toboggans, des plateformes, que nous pourrons croiser tout au long de
la partie. Le principe de Sonic est simple : c’est un jeu de plateforme
et il suffit de progresser pour arriver au bout. Pour l’aider dans sa
quête, le hérisson doit collecter des anneaux d’or qui font office de
"barre" de vie. En plus clair, si Sonic n’a pas d’anneaux et
qu’il se fait toucher par un ennemi, il perd une vie. S’il a des
anneaux, le fait de se faire attaquer lui fait perdre tous ces
derniers, il suffit alors d’être assez rapide pour en récupérer
quelques uns qui s’échappent. Car tant que Sonic possède un anneau sur
lui, il ne peut rien lui arriver... Principe simple, fallait-il encore
y penser...
De plus, les niveaux sont parsemés de "moniteurs"
emprisonnant des bonus qui sont :
- les 10 anneaux : comme
son nom l’indique, rajoute 10 anneaux à votre compteur... 100 anneaux =
1 vie... Faites le compte...
- l’invincibilité temporaire : ce bonus vous
permet de devenir invincible aux ennemis et autres éléments néfastes du
décor, excepté les trous...
- la chaussure turbo
: Sonic court déjà vite... Il peut faire encore mieux ! Trouvez ce
bonus, et à vous les folles pointes de vitesse! Bonus particulièrement
rare, cherchez bien...
- le bouclier :
Il vous protège contre un seul coup sans que vous ne perdiez vos
anneaux... Très utile...voire carrément indispensable pour rester en
une seule pièce!
- le one up : un nouvel essai en cas de piège
mortel... Vraiment très pratique pour les manches du paddle....
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La chaussure turbo...très rare...
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Les 10 anneaux...
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L'invincibilité temporaire...
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Et le "One-up", entre autre...
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Autrement,
laissez moi vous parler de l’
architecture
des niveaux. Celle ci reste
particulièrement simple au tout début du jeu, le premier acte de la
Green Hill Zone vous permet même de tout tracer d’une traite en moins
de 30 secondes pour peu que vous connaissiez bien le terrain... Après,
ça commence à se compliquer dès la Marble Zone où il ne suffira plus de
courir bêtement, mais de bien faire attention aux différents et
nombreux pièges, et de se servir des éléments du décor pour progresser.
Bien que
très linéaires, les
niveaux vous mettront à l’épreuve d’une
manière ou d’une autre, surtout au niveau du décor qui peut vite vous
piéger si vous ne prêtez pas trop attention. Donc courir, oui, mais
rester attentionné, encore plus... Bien que le jeu ne soit pas d’une
difficulté effarante, certains passages vous demanderont agilité et
réflexion !
A
la fin de chaque niveau, vous verrez un panneau tournoyant avec la tête
de Robotnik dessus. Il vous faudra le passer pour le transformer en
Sonic, arrêter le chrono, et conclure l'acte en cours. Le petit truc
est d'effectuer un saut au dessus de ce panneau pour faire apparaître
des petits panneaux de score bonus, ce sera déjà ça de pris! Sachant
que vous gagnerez une vie supplémentaire tous les 100'000 points... Ah
oui, et en parlant de chrono, il est utile de préciser que chaque acte
vous autorise 10 minutes d'exploration pour conclure. Passé ce délai,
c'est le "Time Over" et vous vous ferez amputer d'une vie... Bien
vérifier donc que vous ne perdez pas trop de temps, mais je vous
rassure, vous serez rarement à court de minutes, les niveaux étant bien
construits mais pas monstrueusement longs... Même si vous partez à la
recherche de tous les passages secrets, ce devrait être amplement
suffisant!
Le gros et
diabolique inventeur Docteur Robotnik et son vaisseau à 2 balles...
Aaaah... C’est
qu’il n’en manque pas d’idées originales ce savant déjanté pour vous
occire... A chaque rencontre, vous découvrirez son vaisseau volant
affublé de gadgets différents qui demanderont bien entendu une
technique chaque fois spécifique pour le vaincre. Si la toute première
confrontation reste bête, méchante et disciplinée (il vous suffit
presque de lui sauter sur le palto à répétition pour le dégommer)
certaines autres demanderont un peu de jugeote et surtout pas de
précipitation. Bien que l’ensemble reste vraiment facile, il vous
faudra toujours faire attention au pièges qui arrivent toujours plus
vite que prévus... Pas de précipitation inutile ! Voici les quelques
photos que j'ai pu prendre au risque de ma vie lors de ma traque au
très sauvage Docteur Robotnik :
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Le voici décidé à détruire un bien
magnifique
mur...
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Jouer avec le feu reste vraiment
dangereux...
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Hum...Evitez avant tout le trou d'en
dessous...
et dépêchez-vous !
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Course poursuite : les éléments vont s'en
mêler... Grande habileté nécessaire...
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Petit jeu de réflexes fort sympatoche !
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Observez vite et bien...
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...rattrappez le bougre...
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...et faites lui sa fête une bonne fois
pour toute !
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Vous
pensiez que j'allais vous révéler tous leurs secrets ? Ne rêvez pas
trop, déjà qu'ils sont assez facile à éliminer, il serait dommage de
tout vous dévoiler, n'est-ce pas ?...
Les émeraudes du chaos...
Kézaco...
Les émeraudes du Chaos ne sont pas de simples émeraudes vertes
récoltées en Colombie et qui valent des millions de dollars... Non,
celles de Sonic sont joyeuses ! Au nombre de six, et pleines de jolies
couleurs (verte, rouge, blanche, rose, orange et bleue), elle ne vous
serviront pas à troquer de la marchandise contre vos ennemis, et leur
rôle dans cet épisode est carrément, il faut le dire, d'ordre
anecdotique.
Pour la petite histoire, ces "Chaos Emeralds" sont
censées permettre au Docteur Robotnik de conquérir avec succès et à
jamais le monde de notre cher hérisson. En réalité, elles ne vous
rajouteront qu'un challenge personnel à effectuer dans le jeu, car si
vous ne les attrapez pas toutes, le savant fou vous le fera juste
remarquer à la fin du générique, aucune autre incidence. Si à
contrario vous vous êtes emparé de toutes les émeraudes, une légère
surprise vous attend dans la fin de la partie, rien de bien
exceptionnel, mais bon, il est agréable de jouer le jeu de fond en
comble !
La question reste donc : "Comment se saisir de ces
fameuses émeraudes?" La réponse est simple : "Special Stage". Ce
dernier n'est disponible qu'à partir de deux simples conditions :
- Réunir 50
anneaux minimum, et bien
sûr les conserver lorsque vous franchirez le panneau de fin d'acte.
-
Le niveau bonus n'est disponible que dans les 2 premiers actes d'un
niveau, excepté pour la "Scrap Brain Zone" ou vous ne pourrez y
prétendre que dans le 1er...
Une fois que les
conditions seront réunies, il vous suffira de sauter dans le gros
anneau apparu après le panneau tournoyant de la fin de l'acte, et
surtout faire en sorte de ne pas le rater, car vous ne pourrez pas
facilement retourner en arrière (il y a bien un petit truc, mais je
vous laisserai le découvrir...)! Sinon, vous pourrez toujours retenter
votre chance plus tard lors du prochain acte...
Tournez, tournez,
tournez-manège...
...et
gardez votre estomac en place, il y a des p'tits sacs très pratiques
pour ça...! Le niveau bonus est un gros labyrinthe tout plein de
couleurs qui tourne sur lui-même (à noter les premiers effets de
rotation sur MegaDrive). Vous êtes constamment roulé en boule dans ces
niveaux. Il vous faut, à l'intérieur de ceux-ci, éviter les pièges qui
vous en ferait sortir, touchez les ronds bonus qui accélèrent ou
ralentissent , également qui changent le sens de rotation du
labyrinthe, ramasser le maximum d'anneaux pour vous faire du bonus en
score, entre autre car 50 anneaux ramassés équivalent à un contenu
supplémentaire pour votre partie.
Bien entendu, votre but
principal sera de dégoter l'émeraude tant convoitée, de la libérer en
cassant les blocs de couleur autour, et de la toucher pour vous en
emparer. Vous pourrez à votre guise sauter, influer sur la direction de
Sonic grâce aux flèches de la manette, attention de ne pas partir là ou
vous ne vouliez pas aller...!
Autrement, ces niveaux sont très
agréables, musique douce, décor changeant avec un effet 3D (des oiseaux
dans les nuages qui se morphent en poissons dans l'eau, c'est très
stone...!) Et une fois que vous aurez terminé d'une manière ou d'une
autre le niveau spécial, vous aurez un récapitulatif de votre
performance avant de retourner directement dans la suite de votre jeu...
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Parcourez le labyrinthe tournoyant...
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...et récupérez ces fichues émeraudes !
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Et techniquement
parlant...
Moh,
ben c'est la claque ce jeu! Les graphismes sont fins, l'animation
rapide et fluide, les ennemis ont un petit rendu "image de synthèse"
très sympatoche, les musiques sont parfaitement choisies, mettent dans
l'ambiance générale, et les bruitages sont très bien rendus ! Le
scrolling file effectivement à une allure que nous avions jusqu'alors
jamais vu, les promesses ont été tenues ! Les animations ont reçu
également un soin tout particulier, Sonic court avec grâce, les ennemis
robots font plus vrais que nature, les décors sont agrémentés de très
jolies couleurs, les musiques adoptent un nouveau style dynamique, rien
à voir avec toutes les autres sorties de la console...
Non, cette fois,
on sent qu'une nouvelle génération de jeu est enclenchée. Non plus ces
jeux qui nous faisaient penser à des jeux 8 bit améliorés, mais de
vrais
soft dignes de la puissance 16 bit... Cette fois, la machine montre
qu'elle a tout d'une grande et qu'elle sera tout à fait capable de
rivaliser avec sa puissante concurrente : la Super Nintendo.
De
plus, la difficulté est dosée de manière à ce que le jeu soit plus fun
que casse-rouleau. Il en résulte une difficulté pas très poussée, mais
le grand public peut s'y essayer ! Toute la famille est conviée et
s'éclate, pour peu que les plus âgés apprécient les plaisirs
vidéoludiques !
Et puis, "Sonic" nous apporte quelques effets
visuels sympa : les débuts de la rotation sur MegaDrive, de beaux
effets de transparence sous l'eau, des scrolling multidirectionnels qui
ne souffrent pas de la vitesse... Seul point à noter, lorsque Sonic
perd beaucoup d'anneaux, l'animation arrive parfois à ralentir, ce
n'est pas très gênant, et vu l'époque, il est facile de pardonner cette
faiblesse technique rarissime dans le jeu ! Et puis, je trouve aussi
que
le soft arrive parfois à manquer d'un peu de rythme, mais pas grand
chose...! En revanche, quand ça bouge, ça va vite ! C'est un léger
défaut qui sera bien entendu amplement corrigé dans l'épisode 2 de la
série...
Les personnages sont de taille très honorable, pour
un
coup vous n'aurez pas droit à quelques bouillis de pixels de sprites
pour dire que c'est un bonhomme avec des yeux suggérés, mais de très
beaux éléments graphiques bien dessinés dans le détail.
Maintenant,
il est sûr que je ne vous dirai qu'une chose : si ce n'est encore
fait, essayez le donc pour vous en rendre compte... Encore aujourd'hui,
la cartouche reste parmi les meilleures à tout point de vue...
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Un sacré paquet de ressorts...!
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Perdus, tous ces anneaux difficilement
cumulés...
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Des pièges vraiment tordus !
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Au choix : le feu ou le tourniquet...
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C'est la première fois que l'écran ne suit
pas la
vitesse... Superbe descente !
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Looping abrupt...
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Le style de piège crétin...
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Accrochez-vous bien, ça déménage !
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Youhouuuuuu !
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Il vaut mieux courir vite...
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Le style de situation sans
dessus-dessous...
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Attention à la coulée de
lave...
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Le tout premier looping de la
série... Sniff...
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Un lampadaire très utile si
vous échouez sur les
piques en dessous, par exemple...
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Les graphismes
Les animations
Les musiques
Le scrolling multidirectionnel
Exploitation réelle du 16 bits
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Niveaux très linéaires
A de rares moments le jeu perd son rythme
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Par Maxou