| Editeur : State Of Play
Date de sortie : 2014
Genre : Reflexion/ Aventure
Plateforme de test :
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Lumino city
Comme d'habitude, Lumi est venue rendre visite à son
grand-père autour d'une tasse de thé. Alors qu'elle descend chercher le
thé, l'improbable se produit : Grandad
est enlevé chez lui, n'a que le
temps de l'avertir et de laisser son handy
manuel derrière lui. Cette
scène sert de générique et l'on est directement plongé dans l'histoire.
Lumi va devoir se rendre à Lumino city
afin de chercher la trace de son Grandad bien-aimé...
Une
direction artistique aux petits oignons
Lumi évolue dans un monde imaginaire, intemporel
et naïf. Un univers composé d'un patchwork
de pastel, de kraft, de lumières et de diverses matières. La
composition est très riche et attire l'oeil par son style et son originalité. Les graphismes allient
2D, 3D et 3D isométrique en fonction des types de scènes. De nombreux
déplacements interscènes sont en 3D réelle.
En effet, le monde de Lumino city a été réellement construit par
ses concepteurs. Ce travail apporte un très bon rendu artistique
et les personnages, ensuite intégrés dans cet environnement y
déambulent naturellement. Certaines animations sont superbes et les
effets de lumière très réussis.
Enigmes, puzzles et
casses-tête à gogo
L'histoire
démarre sur les chapeaux de roues à l'image de certains jeux d'aventure
"point and click" mais rapidement l'intrigue laisse la place à tout un
panel d'énigmes, de puzzles et de
casses-tête. Lumino city ne
tourne plus rond, les différentes
énergies n'alimentent plus les mécanismes, les mécanismes sont
démontés, bref rien ne va plus et Grandad n'est plus là pour tout
dépanner.
Lumi
va donc devoir faire appel à toutes sa réflexion
et sa logique car il y en a
pour tous les goûts : circuits électroniques, engrenages à roues
crantées, puzzles à reconstituer, messages codés... Heureusement, elle
peut se référer au handy manuel qui lui sera d'une grande aide pour
relever le challenge !
Mais... Tout n'est pas rose
Le
jeu est intégralement en anglais,
ce qui rend la compréhension d'autant plus difficile. C'est sans
compter sur différents bugs qui viennent entraver le bon déroulement de
l'aventure. Quoi de plus frustrant que de devoir recommencer plusieurs
étapes après avoir chargé une sauvegarde qui ne concerve pas la
progression exacte ?
Pour
complexifier la situation, des bugs
apparaissent à divers moments tel le morse qui a bloqué nombre de
joueurs d'après les forums. Certaines
actions sont redondantes et alourdissent le jeu.
La
programmation n'étant probablement pas complétement optimisée, les
phases de jeu filmées en 3D ralentissent sensiblement les déplacements
de Lumi.
Un monde atypique
Alors que les décors sont en 3D, les personnages se trouvent quant
à eux désarticulés tel Rayman avec le style de Chapi Chapo, sans aucun
relief ni aspérité. L'
absence de voix,
même en anglais, contribue à cette atmosphère particulière, mais
réhaussée par des
musiques plutôt de
bonne facture.
Il aurait néanmoins été appréciable de bénéficier d'un catalogue sonore
plus étoffé qui aurait donné plus de corps à l'aventure.
L'histoire s'avère assez humaine et sort des sentiers battus avec le
leitmotiv pour une petite fille de retrouver son grand-père. Dans le
même temps, grâce à la résolution des énigmes, Lumi rétablit la bonne
marche de Lumino city.
Au final, ce
"puzzle adventure game"
est loin d'être toujours simple, surtout dans la langue de Shakespeare,
comptez entre dix et quinze heures pour le finir. Malgré ses bugs le
plaisir de progresser aux côtés de Lumi reste très présent tout au long
de cette magnifique aventure.
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La direction artistique
L'originalité
Les graphismes
Les puzzles
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Uniquement en anglais
Ralentissement à certains moments
Les bugs
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Par Mononoké